Aller au contenu

débutant C8 ?

otit19

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens d'acquérire mon premier télescope (un C8 sur Cg5) d'occasion à la maison de l'astro sur paris.

J'ai quelques petites questions ?

Je n'arrive pas à aligner le chercheur (6*30). EN relisant la notice je me suis aperçu qu'il manquait le joint. Je pense que ça peut venir de là ?Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo du chercheur avec le joint pour que je puisse en mettre un ?

Est-il nécessaire de mettre le télescope en station lorsqu'on fait un alignement sur 3 étoiles ?

Merci pour ce super forum

Posté

Le chercheur sans le joint ce n'est pas bien grave , mais c'est surtout peu pratique surtout au début a régler.

Avant de faire l'alignement sur 3étoiles il est impératif de mettre le scope en station , de niveau et sur la polaire.

Posté

Bonjour.

J'ai le même scope. Je ne crois pas non plus que l'absence de joint soit trop génant pour régler le chercheur. Si je trouve un peu de temps ce soir, je t'en ferais la photo.

L'alignement sur 3 étoiles nécessite en effet une mise en station au préalable. C'est déjà pas toujours super précis le Goto, alors je te conseille ne pas trop bacler la MES. Mais franchement, ne te prends pas la tête avec l'alignement sur 3 étoiles : y a rien de plus sympa que de faire la recherche d'objet soit-même ! C'est plus gratifiant, et on apprend plein de choses (bon ok, au début, on se galère un peu, mais c'est normal). Le Goto, je le garde que pour la photo, histoire de gagner du temps ;)

Posté
Bonjour à tous,

je viens d'acquérire mon premier télescope (un C8 sur Cg5) d'occasion à la maison de l'astro sur paris.

J'ai quelques petites questions ?

Je n'arrive pas à aligner le chercheur (6*30). EN relisant la notice je me suis aperçu qu'il manquait le joint. Je pense que ça peut venir de là ?Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo du chercheur avec le joint pour que je puisse en mettre un ?

Est-il nécessaire de mettre le télescope en station lorsqu'on fait un alignement sur 3 étoiles ?

Merci pour ce super forum

Bonjour,

Pour le joint, pas tout à fait d'accord avec les collegues, c'est plutôt gênant.

Surtout que ça coute quelques centimes et que ça se trouve facilement.

Va avec ton chercheur dans un magasin de brico ou chez le quincailler du coin, ils vendent des joints toriques.

Tu en prends un qui se monte dans la petite rainure à l'avant.

Le joint est plutôt petit car élastique, pas plus large qu'une pièce de 20cts.

Un joint torique, c'est noir, élastique et de section ronde.

J'ai ramassé cette photo sur le net, ça ressemble pas mal au joint pour un chercheur 6x30.

11KOV11012B.JPG

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses, je vais placer un joint de ma fabrication dans la rainure et refaire l'alignement. On verra ...

Sinon la collimation du C8 doit elle être faite régulièrement. Je ne l'ai pas encore faite !! Est-ce vraiment important au départ.

Posté
Merci pour vos réponses, je vais placer un joint de ma fabrication dans la rainure et refaire l'alignement. On verra ...

Sinon la collimation du C8 doit elle être faite régulièrement. Je ne l'ai pas encore faite !! Est-ce vraiment important au départ.

Bonjour,

Tu verras bien sur Jupiter.

Si tu la voies assez bien, surement rien à faire.

Pour un C8, il te faut minimum 1xD pour faire de l'intra/extra focale.

Tu défocalise très légèrement sur une étoile brillante

Tu verras une espèce de cible.

Taille de Jupiter à 100 ou 200x pour le disque, pas tout le champ.

Tu tripote les vis du secondaire pour avoir des cercles bien concentriques.

L'étoile toujours bien centrée dans le champ avant d'interpréter et toucher.

Te paie pas un cheshire ou un laser, ça se collimate que sur étoiles un SC.

Si tu peux voir un astram plus expérimenté ou un club près de chez toi ça s'apprend beaucoup mieux sur le terrain que par texte.

Bon ciel

Posté

Bienvenue sur le forum Otit :)

Pour la collimation, je rejoins l'avis de Leimury... rapproche-toi d'un club ;)

Posté

J'ai observé Jupiter hier soir, elle n'était pas très nette avec l'oculaire 25mm et encore beaucoup moins avec le 14mm. Je vais essayer la collimation ce soir. Je pense effectivement me rapprocher d'un club astro rapidement quand j'aurai le temps. Encore merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.