Aller au contenu

Jupiter Le 22

JSN59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Samedi soir, j'avais fait le pari de tester mon nouveau bricolage: un disque de Hartmann en carton. L'idée étant d'avoir un outil objectif pour mesurer ma mise au point. Ce n'est rien d'autre qu'un cache percé de deux (tois) trous d'environ 5-6cm pour mon scope de 200. Quand le disque est placé à l'avant du tube et qu'une étoile est visée, deux points apparaissent si la mise au point n'est pas correcte. On est pile tout juste dès qu'il n'y plus qu'une seule étoile.

Toute la journée un vent fort poussait les nuages pour en rammener d'autres, mais vers 22h30, Le vent s'est calmé et le ciel s'est totalement dégagé. La polaire commençait à se distinguer, et Jupiter faisait déjà le fanfaron. Pendant que le crépuscule finissait son office, je sortait mon bazard. Rapide mise en station grace au viseur polaire et zou, direction Acturus, non loin de Juju. Barlow x3 uniquement, webcam en place. Je met le disque. Comme un gosse, je m'amuse de

voir effectivement deux étoiles. C'était donc vrai!je joue avec la molette du PO et mes étoiles se rapprochent, s'unient et séloignent. En fait, le gros problème est de trouver le point où elles sont vraiment supperposées car Acturus, c'est une grosse étoile à l'écran, d'autant que la turbulence était aussi de la partie. Une fois mon image quasi unique, j'enlève le cache et je constate avec satisfaction que j'ai également mes fameuses aigrettes! Tout est pour le mieux, je n'ai pas à douter de ma mise au point.

Je fonce alors sur Jupiter, sans rien toucher. Et là, déception, je ne vois pas beaucoup plus de détails que sur mes précédents films. En fait, la turbu est vraiement forte. Mais dans les trous d'agitations, je dicerne des petites vagues dans les bandes. C'est bon signe.

Je fais mes réglages caméra: Lumière 50%, Gain 40%, sat 80%, gama 0%, 1/33, 5i/s. Je filme sur 80s.

Dans Iris, Bestof/Select/Cregister/File_trans/Add_norm 200 (sur 395images)/Vancittert 10 10. Tout ça sur les trois couches, puis Visualisation LRVB et voilà:

[attachmentid=704]

Je trouve l'image un peu petite par rapport à mon montage avec Barlow x3 + oculaire 20 mais plus lumineuse et surtout, plus détaillée (sans doute parceque la mise au point est plus sûre).

Le prochain point que je surveillerai pour encore améliorer mon image sera la colimation (Hé oui, c'est un sujet récurent!) et le mise en T° pour limiter les effets de la turbulence.

Posté

Merci espi pour ta remarque.

C'est vrai que le chromatisme se fait sentir, et d'autant plus en utilisant la couche rouge pour la luminance:

[attachmentid=709]

J'ai voulu faire comme Patry. Mais bon, c'est pas encore à son niveau. :-/

Pour le disque de Hartmann, c'était plus par curiosité que par réel besoin.

D'ailleurs, voici le résultat avec la technique des aigrettes uniquement:

[attachmentid=710]

(premier test en longue pose dans une région quelconque du ciel: 20i de 2s; pas concluant, mais je crois avoir oublié les réglages 5i/s et 1/25, donc à refaire).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.