Aller au contenu

Première !!

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Voilà, première nuit d'observation effectuée hier, avec mon pitit orion 200/1000 sur skyview pro !! Verdict : Je suis tellement débutant que je n'ai réussi à voir que quelques petits points lumineux, comme on peut en voir à l'oeil nu :/ Pas possible de voir la lune (y'avait une maison en plein devant !! ), et j'ai eu du mal à faire bouger le tube... Bon ok, le chercheur n'était pas encore installé, c'est pourquoi je pense je n'ai rien trouvé... Mais tout cela me parait tout de même bien compliqué :/ Et autre problème, lorsque je mets les contre-poids en place (en galérant à fond pour faire un équilibrage correct ^^ ) je n'arrive plus à faire lever ou baisser le tube avec les deux petites vis grises prévues à cet effet...Question : Une fois les contre poids installés, le tube est-il déstiné à ne plus bouger du champs de vision qu'il y a en face de lui ?! Questions débiles mais on se rassure comme on peut ^^ J'habite dans la manche, donc je me demande si le site de ludiver pourrait organiser des soirées pour les débutants ? Beaucoup de questions tout ça !! Merci de me lire héhé =D

Posté
Voilà, première nuit d'observation effectuée hier, avec mon pitit orion 200/1000 sur skyview pro !! Verdict : Je suis tellement débutant que je n'ai réussi à voir que quelques petits points lumineux, comme on peut en voir à l'oeil nu :/ Pas possible de voir la lune (y'avait une maison en plein devant !! ), et j'ai eu du mal à faire bouger le tube... Bon ok, le chercheur n'était pas encore installé, c'est pourquoi je pense je n'ai rien trouvé... Mais tout cela me parait tout de même bien compliqué :/ Et autre problème, lorsque je mets les contre-poids en place (en galérant à fond pour faire un équilibrage correct ^^ ) je n'arrive plus à faire lever ou baisser le tube avec les deux petites vis grises prévues à cet effet...Question : Une fois les contre poids installés, le tube est-il déstiné à ne plus bouger du champs de vision qu'il y a en face de lui ?! Questions débiles mais on se rassure comme on peut ^^ J'habite dans la manche, donc je me demande si le site de ludiver pourrait organiser des soirées pour les débutants ? Beaucoup de questions tout ça !! Merci de me lire héhé =D

Bonjour,

Tu devrais lire la notice.

Les petites vis grises, ça ressemble aux vis de latitude qu'on tripotte seulement pour la mise en station.

Pendant que tu observe, ce sont les grosses manettes noires en plastique qu'on monte sur les ergots jaunes qui font bouger le tube.

Tu peux aussi orienter le tube à la main si tu desserre les freins (petits leviers noirs en plastique).

Si tu continue longtemps à toucher régulièrement et beaucoup la latitude sur ta monture assez grosse, tu va bousiller le réglage.

Normalement on l'ajuste qu'un tout petit peu en début de séance.

Sans viseur polaire, on la règle pratiquement une fois pour toute si on s'éloigne pas de 100km du lieu d'observation.

Les points, c'est tout à fait normal.

Tu grossirais une étoile à plus de 1,5xD(300x), elle changera un peu mais là c'est parce que tu atteins la limite optique.

Tu voies les disques de Airy mais ce ne sont pas des détails, c'est une illusion due à la diffraction de la lumière.

Par contre les points que tu as vus étaient surement invisibles à l'oeil nu.

Pointe le téléscope au hasard et tu verras rien d'intéressant. Juste des étoiles que tu voies pas à l'oeil.

Commence par suivre le W de cassiopée.

Tu y verras des amas (tas de milliers d'étoiles et pourtant à l'oeil on les voyait pas)

Suis les étoiles de la grande ours, tu y auras une petite surprise au milieu de la queue.

Regarde voir la polaire au scope, au 200 c'est une petite surprise.

Prends un cherche étoiles, c'est le premier pas pour apprendre le ciel.

En voici un simple si tu as une imprimante:

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/index.html

Si tu règle pas le chercheur, effectivement, tu auras beaucoup de mal à viser même la lune.

Pour la lune, elle est visible toute la matinée en ce moment.

Si tu te lève avant 7h du mat (4h du mat c'est mieux, il fait encore noir) tu l'auras sans problème et bien haute dans le ciel.

Voici un site nickel pour les levers, coucher et passage au zenith des astres.

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

Te donne également la latitude et longitude de ton adresse dans les résultats; utile pour la mise en station.

Vers minuit, c'est Jupiter qui est au mieux de sa forme.

Le point le plus brillant vers le sud en levant un peu la tête.

Mais vraiment, tu devrais lire la notice.

Si tu bouge le scope avec la latitude et le réglage fin en azimut, ça va pas être facile :D

-> Je me marre mais j'ai fait à peu près la même chose la première fois que j'ai sorti mon 114 il y'a longtemps :p

-> Je tournais le bidule à la latitude et sur DEC

-> Quant j'ai lu la notice, ça allait déjà mieux :be:

Voici comment trouver la polaire pour ta mise en station

s%27orie1.jpg

Pas la peine de chercher à voir la petite ours sauf si tu as un bon ciel et que tu es dans le noir depuis un moment.

La grande ours, on la voit même à 2km de Paris quant on est pas éclairé directement, pareil pour la polaire.

Lis ta notice.

Bon ciel

Posté

Surtout ne force pas sur aucune vis de la monture, tu vas foiré un truc.

Sur ta monture tu à plusieurs manette, il faut que tu apprenne à les reconnaitre.

Regarde cette notice à la page 2 tu à une vue sur la monture. Pour bouger le télescope il faut utiliser les manette 2 & 11 (monture de droite du dessin).

Prend bien le temps de lire toutes la notice est de tous bien comprendre.

yves.

Posté

WaaaaaOuuuu !! Si je comprends bien, heureusement que je suis venu sur ce forum pour éclairer cette histoire de vis grises héhé ! Merci beaucoup de vos réponses !! Autres petites questions, pensez-vous qu'il faut que je monte les moteurs et l'intelliscope dès maintenant ? Pourriez-vous me décrire le plus simplement possible ce que représente une mise en station pour ce tu et cette monture ?! Je sais, y'a pas plus chiants que les débutants ^^ Merci de votre patience !!

Posté

Hehe je n'ai pas d'intrument pour le moment donc je connais pas bien la méthode mais la mise en station consiste (pour un télescope sur monture équatoriale) à orienter l'axe du télescope sur l'axe polaire. Ainsi l'axe du télescope et de la Terre sont parallèles et le suivi d'un astre s'en trouve facilité. En effet une molette te permet de facilement compenser la rotation de la Terre lors d'observation (sans cette compensation tu vois l'astre sortir du champs de ton télescope). La ou un dobson requiert de compenser la rotation de la Terre sur 2 axes.

Les astrams j'ai bon :D ?

Posté
WaaaaaOuuuu !! Si je comprends bien, heureusement que je suis venu sur ce forum pour éclairer cette histoire de vis grises héhé ! Merci beaucoup de vos réponses !! Autres petites questions, pensez-vous qu'il faut que je monte les moteurs et l'intelliscope dès maintenant ? Pourriez-vous me décrire le plus simplement possible ce que représente une mise en station pour ce tu et cette monture ?! Je sais, y'a pas plus chiants que les débutants ^^ Merci de votre patience !!

Bonjour,

Commence par lire la notice.

Ca me surprend que tu ai pas trouvé un paragraphe sur le mise en station.

Laisse les moteurs et l'intelliscope de côté.

Utilise déjà le bidule à la main.

Commence par régler le chercheur.

La mise en station ?

1/ Avec la polaire

Tu mets DEC sur 90

Tu utilise la latitude et l'azimut pour mettre la polaire au centre du chercheur.

2/ A la boussole - moins précis

Tu oriente le pied marqué N vers le nord.

Tu mets la latitude sur 47 (ou plutôt la latitude de ton lieu d'observation)

Latitude: les deux vis grises vers le bas de la monture.

L'azimut: Les deux molettes noires dans la même zone que la vis de latitude à l'avant.

Les moteurs, ça viendra surement assez vite.

Vaut mieux savoir faire une mise en station pour avoir un suivi plus efficace.

L'intelliscope, c'est quant tu as fait le tour des cibles évidentes

et que tu veux taper dans le catalogue NGC.

Vaut mieux connaître les constellations avant et bien connaitre le scope sinon tu sauras ni l'installer correctement ni l'initialiser pour l'utiliser.

Tu n'as pas du matériel d'initiation mais un bel instrument très stable et précis.

Il ne donnera rien de bon si tu ne prends pas la peine de lire la notice et d'apprendre un peu le ciel.

Bon ciel

Posté

Ok merci beaucoup !! :D Mais au fait, y'a pas un calcul spécial pour la latitude du lieu d'observation ? J'ai déjà lu la notice, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose :/ Genre débutant un peu bete^^est-ce que si je fais une mise en station sur la polaire faut que je règle la latitude quand même ? Sinon, si je dirige mon tube vers le nord par exemple...est-ce qu'il sera possible si jamais l'envie m'en prend de tourner le tube plein sud, sans bouger la monture ?! J'ai l'impression que non :/

Posté

Pour la mise en station, Gégé a fait un tuto en photo, c'est en épinglé, on ne peut pas faire mieux.

On va pas épiloguer là dessus, ne serait-ce que par respect pour Gégé qui a pris du temps pour ce tuto (il y a un message là ;) ).

Pour la monture, tu as 4 axes de mouvement, donc tu peux pointer vraiment où tu veux, il suffit de regarder ta monture de jour pour comprendre.

En observation, on n'utilise que les 2 axes du haut, ceux équipés de freins et de molettes de mouvement, et pour la mise en station, les 2 du bas, dont celui avec des vis grises.

Si tu veux, on peut te faire la mise en station, le pointage, et l'observation aussi, il suffit de nous envoyer le scope... :p

Posté

te prend pas la tête.

regardes ta notice, mets ton chercheur comme il faut , apprends à reconnaitre les constellations que tu as en face de toi... orientes le "N" (inscrit sur un pied de ta monture) vers le nord avec une bousole... laisses tomber les moteurs et l'intelliscope pour le moment.

Posté

Non, c'est très sérieux, tu m'envoies ton scope, je le mets en station, je pointe et j'observe avec.

C'est bien entendu de l'humour: Un scope n'est pas une machine maléfique, tant que tu ne touches pas les miroirs et que tu ne forces pas dessus, tu ne risques rien.

Alors, observe-le de jour, joues avec, entraîne-toi à pointer la colline là bas, le clocher à l'autre bout...

Et de nuit tu pointeras tout naturellement les objets choisis sur une carte du ciel.

Posté

Salut c'est marrant on dirait moi ... ;)

Sérieusement la première fois que j'ai sorti mon télescope sans lire la notice je me suis retrouvé exactement dans la même situation, donc je me sens concerné.... J'en ai même été dégouté il va fallu du temps avant que j'y retourne. Même si tout a été dis avant et si je peux me faire corriger (ce qui est toujours fort instructif) j'en rajoute une couche.

- Tu montes ton télescope avec son chercheur avant qu'il fasse totalement nuit.

- Tu colle ta tête au tube et vise un point évident au sol qui ne bouge pas (cheminée...)

- Faible grossissement centre dans ton oculaire ce que tu vises.

- Tu regardes dans ton chercheur et avec les vis de réglage du chercheur tu le règles pour que le point qui est au milieu de ton champs dans l'oculaire soit à la croisée du réticule. Le chercheur est réglé. Du moins si rien n'a changé depuis que j'ai un télescope...

- Un de ces 4 investi dans un Telrad, un viseur "tête haute" avec cible laser qui a le bon gout de te permettre de viser en regardant à l'oeil nu. Ainsi tu vise au jugé, puis Telrad puis chercheur puis faible grossissement.

- Mise en station : la terre tourne donc les objets dans le ciel ne reste pas en place... Pire l'axe de rotation est penché selon ta latitude, histoire de tout compliquer... ;)

- Avec une mise en station ton télescope est penché "comme l'axe de rotation apparent du ciel", résultat quand le télescope va "vers le haut" il va en biais selon cet axe (déclinaison), quand il fait le tour de l'horizon, une fois en station idem il est en biais perpendiculairement à ce même axe (Ascension droite).

- Fort compliqué mais très pratique car une fois "penché" comme il faut et le télescope visant "à la bonne hauteur (déclinaison)", le décalage n'ai présent que sur un seul axe (ascension droite), il suffit de ne bouger que cet axe (flexible) pour suivre/trouver l'objet (à la main ou au moteur).

- Pour mettre en station, tu règles la latitude à ta latitude, puis ton télescope vers le haut avec les contre-poids vers le bas (en gros la tige des contre poids parallèles aux pieds), tu orientes en azimut (horizontal) pour trouver la polaire ou avec une boussole pour te diriger vers le nord (moins précis en effet), et là tu es heureux de ne pas être dans l'hémisphère sud pour la mise en station ;).

Tu centres bien la polaire dans ton oculaire.

- Tu es en station surtout tu ne touches plus à la latitude et à l'azimut, pour le reste tu ne bouges plus que selon les axes ascension droite et déclinaison.

Mais une chose fondamentale est de connaitre le ciel, les constellations, les éléments principaux, personnellement je prend beaucoup de plaisir à regarder le ciel à l'oeil nu, en me rappelant tel étoile en jetant un coup d'oeil sur une doc pour telle autre et tout ça au milieu d'une pluie de Perséides ;) Pas besoin de télescope et cela est une préparation indispensable à une soirée d'observation au télescope. Puis en allant observer il faut préparer un peu , où tu vas, ce que tu peux espérer voir, la météo, les maisons qui bouchent la vue... Actuellement la Lune, Jupiter voilà 2 cibles faciles et toujours extraordinaires et qui sont là à une heure correcte, quoique pour moi le plus gros choc est toujours la première vision de saturne même une petite boule avec 1... 2 anneaux dans un oculaire c'est magique.

NB : Si tu as un Iphone... Achète Starmap Pro, la rolls des applis pour l'observation astro (15 euros) c'est assez bluffant et te simplifie énormément la vie, avec bien sûr un mode nuit pour que ton iphone ne t'éblouisse pas. Carte du ciel qui se dirige automatiquement selon l'orientation de l'iphone, info sur tous les objets, ce qui est visible ce soir et à quel heure, simulation de ce que tu vois dans ton oculaire, simulation de Telrad...

@+

Posté

Merci de tous ces conseils !! Mais probleme par rapport aux contre poids, je peux pas les mettre parallèle aux pieds, car à un moment donné ils viennent à carrément toucher un pied :/ Et autre problème (à m'entendre on croirait qu'il n'y a que ça xD ) par rapport au cercle de coordonnées en dec. Je l'ai bougé un peu sans faire gaffe, du coup il est je suppose plus bien mis si ? Genre vous me dites qu'il faut que je règle dec sur 90...Mais si j'avais déjà bougé connement le cercle, comment je fais pour re régler à 90 après ?! J'espère que vous me suivez ^^ J'installerai bien le moteur en AD juste !! Et pour le suivi avec moteur, y'a besoin d'appuyer sur la télecommande dans telle ou telle direction, ou le suivi se fait tout seul ?!

Posté

Si tes contrepoids touche les pieds il y a qu'une seul explication ta monture n'est pas réglé par rapport à nos latitude si tu est en France, le réglage moyen est de 45°, regarde ce lien pour connaitre la latitude de ton lieu est régler l'inclinaison de l'axe AD à 1-2° prés. Le moteur de suivit ce met à tourner des que tu met en route la raquette, les touche ne servent qu'a déplacer l'axe en avant ou arrière plus rapidement.

Le problème du cercle n'existe pas tu apprendra à t'en servir le moment voulue, patience patience. Regarde le tuto de gégé sur la collimation en photo, regarde l'angle de la tige des contrepoids, du doit régler la tienne de la même manière.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.