Aller au contenu

Observation Jupiter 5.1mm

seb@stien

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai observé hier soir Jupiter avec mon nouvel occulaire Orion Epic 5.1mm sur mon 135/650 et je ne vois qu'un disque lumineux (accompagné des satellites bien sûr). Aucun détail de l'atmosphere, aucun nuage, juste une boule de lumière.

Voici à peu près ce que je vois :

jupiter_044c.jpg

Est ce normal ou mon telescope a t il un souci de collimation ?

Merci pour votre aide.

Sébastien

Posté

bonjour,

je dirai qu'il y a bien un probleme de collimation et/ou peut-être la mise au point

ton ciel est-il bien sombre? as-tu attendu que jupitrer soit un peu plus haute pour percevoir des détails?

Posté

Collimation probablement, donc à vérifier en premier. Sinon la turbulence peut également fortement dégrader ton image surtout à fort grossisement. Autres pistes : le tube était il en température? La monture bien stable? Mise au point correcte?

Cela dit jupiter est souvent assez bas dans le ciel donc la couche d'athmosphère traversée par les rayons lumineux est plus épaisse donc davantage de turbu et dégradation diverses..

L'astro ces derniers temps c'est à desespérer dans mon coin, s'il n'y a pas de nuages et/ou orages, il y a pas mal de turbu... les conditions sont très rarement optimales.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai observé hier soir Jupiter avec mon nouvel occulaire Orion Epic 5.1mm sur mon 135/650 et je ne vois qu'un disque lumineux (accompagné des satellites bien sûr). Aucun détail de l'atmosphere, aucun nuage, juste une boule de lumière.

Est ce normal ou mon telescope a t il un souci de collimation ?

Merci pour votre aide.

Sébastien

Bonjour,

On va aller du moins grave au plus grave.

Peut être étais tu trop sensible à la lumière.

Jupiter est trop brillante pour certains yeux.

Mets toi un coup de lampe dans les yeux avant de mettre l'oeil à l'oculaire, ça peut aider.

T'inquiète, c'est pas du ciel profond en lunaire et planétaire ça peut améliorer les choses.

La mise au point

Pour la mise au point, ça commence à devenir délicat au 5.

Regarde un satellite.

Rends le le plus ponctuel possible.

Un problème de collimation.

Jupiter est plutôt détaillée avec ses bandes et son oeil.

Un 130/650 sphérique pourrait aussi faire ça.

Pas évident sans faire un test sur étoiles.

Vise une étoile brillante (Deneb, Altair), tu la place bien au centre du champ et tu défocalise très légèrement au 5.

Tu verras une mini cible de la taille de Jupiter (pas beaucoup plus gros).

Il faut que les cercles soient concentriques.

Tu devras régler le primaire si c'est pas le cas.

S'ils sont déjà concentriques, possible que ce soit un 130/650 sphérique.

Voilà à quoi ressemble un test sur étoiles d'un miroir sphérique

-> Fortement grossis, le point dans la colonne focused est une étoile.

aberration_spheriques.jpg

Intra focale forme comme un négatif d'extra focale.

Si ton miroir est parabolique, l'intra et l'extra focale sont identiques.

Même dans de mauvaises conditions, tu dois au moins voir deux grosses barres horizontales -sens des satellites- vers l'équateur

M'étonnerait que ça aille plus loin que la collim.

Si tu as des vis cruciformes, remplace les par des hexa.

La clef des hexa tient toute seule dans la vis, ça simplifie un peu le réglage.

Vu la taille du 130/650, tu accède sans problème aux vis avec l'oeil à l'oculaire.

Vas y quart de tour par quart de tour et recentre bien l'étoile à chaque fois.

Au 10, ça fait que 65x mais tu vois une barre vers le milieu ?

Bon ciel

Posté

Un outil génial pour la collimation et simple à utiliser est le collimateur laser de chez baader. Utilisable en plein jour, précis et pas trop cher (moins de 70 € selon magasin). Un vrai bonheur à utiliser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.