Aller au contenu

Disque solaire en H-alpha

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

En visuel aucune trace d'activité sur le disque solaire, mais en H-alpha de jolies protubérances apparaissent sur le limbe de notre étoile :wub:

367546.jpg

Compositage sous Registax de 6 images prises en projection oculaire avec l'Ixus100is

Posté

Hello Emmanuel:)

Ahhhhh, ça commence à être vraiment parlant question finesse et couleur; la classe:cool:

Effectivement il y a une belle protu en arche sur le limbe NE:wub:

Bien joué!;)

Posté

Merci à vous :)

Voici mon premier essai de compositage de deux réglages: l'un pour la granulation, l'autre pour les protubérances:

367549.jpg

Le rendu global semble meilleur, cette technique apparaît incontournable pour montrer au mieux chacun des aspects...

de "faibles" protubérances sont ainsi révélées vers les 6 heures et les 7 heures qui n'apparaissent pas ou que l'on devine à peine sur la version sans montage.

Posté

:) et bien j'avais pas osé te le dire car à chaque fois je te dis qu'il y a un truc qui va pas:p

J'me suis donc dis, vu ta progression tu le ferais tout seul, ben ça n'a pas trainé :be: mais je pense exactement comme toi. Elles me paraissaient un peu faiblardes (aussi bien la granul que les protus).

Te reste juste ce liseret sur le limbe à travailler au plus précis et ce sera nikel de chez nickel !

Encore une fois bravissimo, celle ci est bien meilleure à mon goût !:cool:

A+ pour de nouvelles images

Posté

Je rentre tout juste de ma sortie solaire du jour.

J'ai tout vue, de la même manière que la dernière de tes images ERS.

En tout cas super journée.

Par contre la Lunt à pression, obligé d'ouvrir régulièrement la pompe pour avoir une pression respectable pour faire ressortir les protus. Sinon magique.

Posté

Bonsoir Emmanuel,

ton premier essai de compositage est vraiment réussi,

pour répondre à Jubu,je pense qu'il n'est pas facile de supprimer ce liseret,et pour cause :

tes images sont prises en même temps ,à quelques secondes ou minutes d'intervalle avec des temps de pose différents, pour le disque la chromosphère est visible et très ténue,pour les protus le temps de pose plus long surexpose cette partie

Posté

mon doigt à glissé sur envoyer !!!

donc si tu veux enlever ce liseret au compositage le disque doit être légèrement agrandi ,de quelques pour cent.

ce phénomène je l'ai également sur certaines de mes images.

Posté

belle photo, sympathique protu !

mon doigt à glissé sur envoyer !!!

tu as donc un écran tactile ? la classe !!! :D

Posté

Afin d'apprécier le spectacle il aurait été intéressant de mettre un crop des turbu ou un lien vers une image plus grande...

Si les taches ne sont pas là, les protus prennent le relai.

Posté

Merci de votre précieux conseil, titi et nini :), je l'ai mis en application et en effet le résultat s'en trouve amélioré:

42754514.jpg

Afin d'apprécier le spectacle il aurait été intéressant de mettre (...) un lien vers une image plus grande...

Ainsi soit-il: image 1454x1049 pixels :cool:

Tu vois jubu, des fois, j'écoute! :p

Posté

Cette dernière version a ma préférence. Bravo pour cette très belle prise de notre étoile.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.