Aller au contenu

Etx 70-at

awa

Messages recommandés

Posté

hello les astrams,

en attendant mon perl JPM 114/900 (occas pas tres cher tout d'origine )

j'ai decider de regler mon probleme sur mon ETX 70-AT qui est le suivant :

apres la mise en station pour utilisé la fonction GOTO, quand la lunette pointe la premiere etoile j'ai un leger jeu au demarrage de l'ascencion le moteur tourne mais la lunette ne bouge pas pendant environ 1 seconde, le resultat est un ecart de precision d'environ 0.5° :b: enorme probleme car apres avoir redresser il pointe la deuxieme et et pareil !!!!:confused: donc utiliser le goto devient totalement inutile puisque j'ai un default d'alignement a chaque objet pointé.:mad:

ni une ni deux je me decide donc cette am de demonté mon etx offert par ma bien aimée l'année derniere :) ( merci cherie :wub:)

le probleme etant que mes photos ne s'affiche pas dans le post, alors dommage !!

Posté
hello les astrams,

apres la mise en station pour utilisé la fonction GOTO, quand la lunette pointe la premiere etoile j'ai un leger jeu au demarrage de l'ascencion le moteur tourne mais la lunette ne bouge pas pendant environ 1 seconde, le resultat est un ecart de precision d'environ 0.5° :b: enorme probleme car apres avoir redresser il pointe la deuxieme et et pareil !!!!:confused: donc utiliser le goto devient totalement inutile puisque j'ai un default d'alignement a chaque objet pointé.:mad:

ni une ni deux je me decide donc cette am de demonté mon etx offert par ma bien aimée l'année derniere :) ( merci cherie :wub:)

le probleme etant que mes photos ne s'affiche pas dans le post, alors dommage !!

Il est plus sous garantie ?

Tu devrais peut être l'envoyer en SAV.

Ils sont là pour ça et ça fait partie du prix.

Bon ciel

Posté

le prix ? je croit que c'etait 130 euros a lidl alors pour la garantie oui il disent 1 ans mais bon je prefere m'initier a la bidouille et comme ca en meme temps je l'est nettoyer completement :)

1 h en tout est pour tout demontage nettoyage degraissage compris

puis ensuite j'ai fait trempé la lentille dans un bac d'eau tiede avec du liquide vaisselle ( pas trop non plus )

ensuite j'ai rayer les pieces qui servent a embrayer et j'ai mis des rondelles au niveau des ecrous de serrage de l'axe d'acension comme ca ca serre sans creer de frottement du disque gradué.

bien depoussieré j'ai regraissé les vis sans fin j'ai remonté le tube pui la monture !

mise en route du goto......... test des moteurs .... OK no problemo :)

divers test effectué en acesion et en azimut, tout est impecable :)

content je suis content je le serait ce soir :)

le ciel s'annonce bien degagé je vais voir si mon probleme est reglé , mais plus aucun jeu ne subsiste desormais, je dirait meme que les mouvement son plus fluide qu'avant et gros mais alors gros avantage le bruit a diminué de la moitier en acension et il est presque imperceptible en azimut c'est genial non ?

j'aurai aimé vous mettre des photos mais elle ne s'affiche pas !!

(comme sur pas mal de post d'ailleurs !! )

cordialement

Posté

bon apres de multiple essai les images que j'arrive a mettre dans le post sont minuscule et on voit pas les details....

perso j'adore trop ce forum, mais pour mettre des photos en ligne c'est trop la galere franchement, je ne peut les mettre qu'en image attachées je sait pas comment les autres astram arrive a mettre une photo en tout cas moi j'ai eu beau regarder partout j'ai trouver aucune solution pour les affichées ici

Posté

verdict apres une soirée d'observation!!

YESSSS j'ai regler mon probleme, les joie du goto une fois qu'il n'y a plus aucun decalage

c'est top quand meme

tout les objets pile au centre de l'oculaire de 12mm

la plus splendide de la soirée restera jupiter ( dire que j'ai pu observer ses 2 bande nuageuse avec un etx 70) avec une resolution magnifique, presque aunce pl et aucune turbulences c'etait vraiment splendide :)

je suis content d'avoir fait ma modif :)

Posté

Super :)

Pour le disque d'embrayage, il y a aussi la solution de le transformer en embrayage à sec et mettre un disque d'une matière qui accroche genre liège ou caoutchouc :)

Posté

Merci pour ce témoignage !

Je sents que le mien va passer au démontage dès que j'aurais un moment de libre !

A+

Pierre

Posté
hello les astrams,

tu me le vend ton etx????

Posté

ben non en fait je compte le garder parce que deja il marche mieux que quand il etait neuf, et puis surtout parce que c'est un cadeau de ma femme alors je le garde :)

et puis c'est bien pratique pour partir en ballade ou alors en vacance ca tient dans un sac ;)

Posté

C'est vrai qu'il rend des services cet etx70. J'en ai aussi un et quand je suis réellement pressé et que je veux voir rapidement qqchose avant de sortir le gros matos il sert bien. Bien sûr la qualité optique n'est pas top mais avec de bons oculaires ça s'arrange un peu... Et quel rapidité de mise en oeuvre... En plus le tout tient dans un petit sac à dos...

Posté
verdict apres une soirée d'observation!!

YESSSS j'ai regler mon probleme [...] je suis content d'avoir fait ma modif :)

Peut tu détailler Please la modif ? ?

Posté

J'aimerai avoir votre avis avant démontage.

J'ai un soucis avec mon ETX70 sur la rotation azimutale. Depuis quelques mois lors des suivie la rotation se fait en saccadée.

voila une vidéo montrant le déplacement :

jup3.mov

ca se bloque, le moteur tourne et ca bouge d'un coup et ainsi de suite

Quelqu'un l'ayant démonté a t'il une idée ?

Je précise que avec de tres bonnes piles neuves le soucis est le même

Posté

QUOTE=MacIndian;677810]J'aimerai avoir votre avis avant démontage.

J'ai un soucis avec mon ETX70 sur la rotation azimutale. Depuis quelques mois lors des suivie la rotation se fait en saccadée.

voila une vidéo montrant le déplacement :

jup3.mov

ca se bloque, le moteur tourne et ca bouge d'un coup et ainsi de suite

Quelqu'un l'ayant démonté a t'il une idée ?

Je précise que avec de tres bonnes piles neuves le soucis est le même

salut macindian,

pour revenir a mon souci qui n'etait pas le meme que le tient car en fait sur mon etx il existait un jeu en ascension droite en fait j'entendais le moteur tourner mais le tube restais fixe 1 ou 2 second avant d'effectuer sa manoeuvre donc j'avais une erreur de pointage de 1° parfois plus ( souvent meme )

moi j'ai tout demonter sauf les engrenages qui tournais eux sans problemes

voila l'etx demonter :

attachment.php?attachmentid=8416&stc=1&d=1251015655

et en fait moi mon souci etais la :

attachment.php?attachmentid=8417&stc=1&d=1251015655

il y avais de la graisse, et les pieces en plastique glissais entres elles

donc j'ai demonter :

attachment.php?attachmentid=8418&stc=1&d=1251015655

et avec un papier de verre j'ai doucement frotter chaques piece pour creer une asperité (sans faire de rond , de l'interieur vers l'exterieur )

maintenant quand ca tourne sa accroche de suite donc je n'est plus de jeu au demarrage et quand je debraye ben ca tourne bien :)

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.