Aller au contenu

Achat d'un téléscope

dude_beach

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et je n'ai jamais eu de lunette astronomique ou télescope. J'aimerais observer la lune de très près mais aussi jupiter et le soleil.

On ma conseillez dans les 300, 400 euros celui ci "Maksutov-Cassegrain Orion StarMax 102/1300 sur EQ2"

y a t-il mieux pour le même prix ou est-ce très bien?

Merci

Posté

Salut

Apparemment les post contenant les mots "achat" et "téléscope" ne passionnent pas les foules!

Donne nous des précisions: astrophoto? poids et encombrement? le ciel chez toi? déplacements? apéro? non, là je m'égare...

Si tu ne veux pas faire de photo, c'est dobson direct! Pas besoin de monture équatoriale.

Tu mets tout tes sioux dans le diamètre.

A ce prix là, tu as un dobson de 200 chez skywatcher.

Posté
Apparemment les post contenant les mots "achat" et "téléscope" ne passionnent pas les foules!

Bah, c'est juste qu'il y a dans les 3000 posts là-dessus, de posts épinglés, dont un spécifiquement dédié aux instruments pour 300 euros...

Pour répondre, un Mak 102 est bien en planétaire, mais si tu n'as pas besoin de compacité, tu auras plus performant pour moins cher avec un 130/900.

Ou au même budget, un 150/750, mais là tu peux aussi te régaler en ciel profond (nébuleuses, galaxies...).

Si tu ne veux pas faire de photo, c'est dobson direct! Pas besoin de monture équatoriale.

Mais bien sûr! et si tu veux acheter une voiture pour faire tes courses et occasionnellement promener, il te faut un Kangoo. Rien d'autre.

Lorsqu'on a fait un sondage, seuls 30 à 40% des gens qui font du visuel ont un dobson. donc 60 à 70% utilisent une équatoriale qui s'avère plus confortable en termes de suivi, et facilité de pointage par l'utilisation de coordonnées...

Le dobson offre un plus gros diamètre pour le même prix, mais sacrifie tous les accessoires de confort. Pour faire du suivi planétaire à fort grossissement, il faut parfaitement le maîtriser.

Posté

Perso, si je voulais pas faire de photo, ce serait dobson.

Rapport prix/diamètre sans égal.

Je ne défend pas le dobson face aux autres, je dis juste que pour le même prix, bah le diamètre...

Posté

En faite j'aimerais observé la lune, le soleil, jupiter et peut-être d'autre planète si on sait. Et puis peut-être d'autre chose mais c'est surtout pour les planètes. En faite j'ai un canon 400d et au début je voulais faire de belle photo mais on ma dit que a part pour la lune je devais oublier mon appareil pour faire place à une webcam? ce qui ne me dis pas grand chose (enfin je me trompe peut-être sur le résultat). Sinon j'habite en ville mais je ne dit pas que je n'irais jamai me mettre au milieu d'un champs.

Merci

Posté
En faite j'aimerais observé la lune, le soleil, jupiter et peut-être d'autre planète si on sait. Et puis peut-être d'autre chose mais c'est surtout pour les planètes. En faite j'ai un canon 400d et au début je voulais faire de belle photo mais on ma dit que a part pour la lune je devais oublier mon appareil pour faire place à une webcam? ce qui ne me dis pas grand chose (enfin je me trompe peut-être sur le résultat). Sinon j'habite en ville mais je ne dit pas que je n'irais jamai me mettre au milieu d'un champs.

Merci

lunette 102/1000 skywatcher chez "le telescope" à paris à 263 euros sur eq3.2 avec renvois coudé et 26mm et 10 mm.

si tu oublis la photo (dur dur pour ce budget) prend un dobson.

Posté

Ok mais c'est vrai ce qu'on ma dit avec l'appareil numérique réflex? que pour la lune sinon webcam? Parceque si c'est pas pour avoir des photos nikel je préfère investir comme vous le conseillez dans un dobson. Alors vous me conseillez orion...je ne connais rien moi alors lequel me donnera de meilleur résultat? si c'est dobson merci de m'indiquer lequel vous me conseillez.

(allez encore savoir ou je vais trouver ça en belgique, je ne connais aucun magasin de ce type même s'il doit y en avoir)

Posté

No stress, il y a Galileo à Zaventem et internet.... Tu es de où en Belgique ?

Posté

je suis à Liège. Pouvez-vous me dire si c'est vrai l'histoire de webcam pour jupiter...parceque si ce n'est que pour faire des photos de la lune ça ne m'intéresse pas, surtout que j'aime la qualité et que j'aime avoir de belles photos.

Donc je préfère me tourner vers un meilleur appareil qui ne fait pas photo si ce n'est pas pour avoir un bon résultat. Dans ce cas alors, que me conseillez-vous comme appareil, un skywatcher, un wak, un dobson...et quel modèle? je ne connais rien perso. J'aimerais juste un produit de bonne qualité qui n'est pas trop compliqué à prendre en main pour un débutant, dans les environs de 300 euros. Principalement utilisé en ville mais j'irais de temps à autre en campagne le plus loin possible des lumières. Je suis quelqu'un qui aime avoir de bon résultat et perso c'est plus pour le planétaire.

Merci

Posté

Ok merci,

alors je pose ma dernière question. Entre 300 et 400 euros qu'elle est le meilleur modèle de téléscope que vous me conseillez sur lequel on peu brancher un canon 400d et un autre ou on ne sait pas mettre d'appareil photo. Sans appareil m'avez vous dit j'aurais pour ce prix un appareil bien meilleur, en quoi sera-t-il meilleur? Rien ne sert de me dire "plus grand diamètre" ou "3 miroirs au lieu de 2" parceque je ne comprend pas. Ques-ce que je vais vois de plus ou non, de mieux ou non...

Merci

Bien à vous

Posté

En gros, un 150 mm sur monture équatoriale permet de s'initier à la photo. Pour le même prix, un Dobson 200 mm ne le permet pas (car sa monture n'est pas équatoriale). Quelle est la différence ? Le diamètre. Et qu'est-ce que ça signifie ?

- Le 200 mm capte un peu plus de lumière et permet de voir des objets un peu plus faibles (par exemple, on pourra voir plus d'étoiles dans les amas).

- Le 200 mm a un meilleur pouvoir de résolution (on verra un peu plus de détails).

Posté

Personne n'a bondi en voyant écrit le mot "Soleil", j'ai loupé une discution ou quoi ?!

Tous les instruments proposés ici ne te permettent pas de voir le soleil, au mieux, tu auras un joli trou dans ta rétine. Il faut faire très attention.

Pour cela il faut acheter un filtre que l'on place à l'entrée du télescope ou de la lunette (et pas à l'oculaire) :

- Il y a les très chers qui permettent de voir de belles choses (mais qui coutent plus de 6000€ pour un filtre de 90 mm : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=130&brand=38&prod=1306)

- Et les moins chers qui ne laissent passer que 0.001 % de la puissance du soleil mais qui montrent beaucoup beaucoup moins de détails (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=56&brand=37&prod=531) car il n'y a aucun filtre mais juste une atténuation du signal sur toute la bande spectrale

Donc attention, ne jamais pointer le soleil avec un télescope ou une lunette !!!

Posté

Ok mais le soleil n'est pas une priorité, je demandais comme ça et me doutait qu'il fallait un filtre. Merci.

Ok pour dobson y a t-il un en particulié pour le 150 pour photo et le 200 sans?

Merci

Posté

Ok mais le soleil n'est pas une priorité, je demandais comme ça et me doutait qu'il fallait un filtre. Merci.

Merci

Posté

Merci

Non, Dobson décrit le type de monture. Quelque chose de très basique, demandant un suivi à la main, et ne permettant de faire de la photo.

Si la photo est un must pour toi je te suggère également un 150/750 pour débuter :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.