Aller au contenu

Monture?

MAXLINX

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je regarde pour un télescope sur AstroShop, et je suis interressé par le Skywatcher Télescope N 254 / 1200 BlackDiamond OTA ou le Skywatcher Télescope N 304 / 1500 BlackDiamond OTA, le problème c'est que pour ses deux télescopes, seul le tube est vendu et non la monture qui va avec.

Savait vous ou je peut trouver cette monture pour l'un des deux télescope????

Merci beaucoup

Posté

bonjour je ne sais pas quel est ton budget mais tu devrai prendre un telescope complet qui te reviendra bien moin cher car la il faut que tu prenne la monture les anneaux le trepied ext sa va te revenir tres cher :b:;)

Posté
bonjour je ne sais pas quel est ton budget mais tu devrai prendre un telescope complet qui te reviendra bien moin cher car la il faut que tu prenne la monture les anneaux le trepied ext sa va te revenir tres cher :b:;)

Salut,

J'ai un budjet de 700 euros peut tu me conseiller??

Posté

oui bien sur mais pour cela il faudrait que tu m en dise un peut plus sur se que tu veut ? compte tu transporter ton telescope ? car pour le diametre que tu souhaite cela devient deja bien encombrant pense tu faire de la photo par la suite ?

Posté
Salut,

Bonjour,

Là, prends un scope avec monture.

Une monture pour un 200 en visuel, c'est déjà 350E.

Une monture pour un 250, ça devient hors de prix.

Les configs toutes faites sont bonnes pour le visuel et des travaux limités en astrophoto.

Il y'a intérêt à prendre le tube seul dans deux cas:

1/ Tu es bricoleur et tu veux te faire ta base dobson

2/ Tu veux faire de l'astrophoto longue pose et là tu prends une monture à part pour avoir plus costaud.

Vu ton budget et les diamètres visés, un dobson tout fait sera plus intéressant.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Tu peux aller jusqu'au 300/1500 avec deux oculaires grand champ.

Sur monture, pour 700E, ça s'arrête au 200+accessoires.

Le 250, ça dépasse les 1000E parce que ça commence à devenir plutôt lourd.

Est ce que tu peux monter un 250 sur une monture de 200 ?

Tu ira pas en prison pour ça, rien ne l'interdit mais ce sera pas très utilisable et je sais pas combien de temps le matériel tiendra avant de claquer.

Bon ciel

Posté
oui bien sur mais pour cela il faudrait que tu m en dise un peut plus sur se que tu veut ? compte tu transporter ton telescope ? car pour le diametre que tu souhaite cela devient deja bien encombrant pense tu faire de la photo par la suite ?

Salut,

Bon je peut aller jusque 800 euros grand maximum pour un debut. Le transporter pas pour le moment, ce qui mintereese c'est un telescope sur monture (trépiet), j'aimerais savoir si N 200 c'est bien et faut t-il regarder le diametre ou la focale? J'aimerais savoir aussi si par la suite petit a petit si je pourrais léquiper pour le rendre un peut plus performant du genre changer porte occulaire... et quelle prendre par rapport au telescope choisi?

Posté

salut,

ce n'est pas l'ouverture qui compte,

c'est ce que tu veux en faire.

principalement de la photo, ou principalement du visuel?

du planétaire, ou du ciel profond?

par exemple pour du planetaire, une longue focale est intéressante pour voir des détails,

par contre si tu veux faire de la photo, la longue focale va etre génante, parcequ'elle va augmenter le temps de pose de façons considérable (ce qui n'est pas vraiment un probleme, si tu as une bonne monture en suivi, ainsi qu'un appareil photo disposant d'une pose B)

tu parle aussi de N200, mais tu ne parle pas de la monture.

elle est tout aussi importante, surtout en visuel. place un newton sur une equatoriale, et la gymnastique risque d'etre sympa suivant la position du télescope

le NEWTON sur une ALTAZ sera plus sympa

sur une équatoriale, je dirait plus un SC, ou un MAKSUTOV, voir si on a les moyens un bon RITCHEY-CHRETIEN

pense enfin à la collimation, pour faire de bonnes observations ou de la bonne photo, ton télescope doit etre bien réglé : les NEWTONs ont une superbe image, si ils sont bien réglés (leur gros défaut, est qu'ils se décollimate tres vite, donc il faut passer un peu de temps aux réglages), par contre les MAK ou les RITCHEY, de part leur conception font qu'ils se décollimatent tres peu (c'est aussi pour cette raison qu'ils sont beaucoups plus cher)

pour le budget, c'est bien de regarder le monde de l'occaz (tres bon neuf, comme tres mauvais, tres bonne occaz, comme tres mauvaise)

enfin, tout télescope peut etre équipé d'option lui permettant d'etre plus performant par rapport à notre utilisation

je te dirais donc bon choix (car entre le budget, et l'utilisation, c'est pas facile)

@+

Posté
les NEWTONs ont une superbe image, si ils sont bien réglés (leur gros défaut, est qu'ils se décollimate tres vite, donc il faut passer un peu de temps aux réglages)

De toute façon, quelque soit l'instrument, on vérifie la collimation avant d'observer. Un bon Newton ne se décolimate quasiment pas (ou très peu), tout est question de qualité des supports de fixation des miroirs et des jeux laissés au primaire. :be:

, par contre les MAK ou les RITCHEY, de part leur conception font qu'ils se décollimatent tres peu (c'est aussi pour cette raison qu'ils sont beaucoups plus cher)

....

Aucun lien de causalité !

Ils sont cher à cause de leur formule optique particulière et aussi pour certains de la qualité des optiques, rien à voir avec la collimation !!! :b:

pour le budget, c'est bien de regarder le monde de l'occaz (tres bon neuf, comme tres mauvais, tres bonne occaz, comme tres mauvaise)

Là je suis entièrement d'accord, mais il est quand même préférable d'être accompagné de quelqu'un d'expérimenté pour éviter les 'pièges' quand on débute. ;)

Albéric

Posté

Pareil qu'albéric. La collimation est une affaire importante. En visuel, et si on grossis peu, j'ai croisé beaucoup d'astrams qui se contentaient de ce qu'ils avaient alors que la collimation était plus que grossière (cad perfectible de niveau I). En photo CP, c'est un peu mieux, et si on profite d'un ciel de qualité, il ne faut pas négliger la chose. En planétaire par contre, il est impératif de soigner la chose, bien plus que de passer de 200 à 250mm si c'est pour avoir un instrument toujours décollimaté !

Sinon, accessoirement, si on veut faire de la photo ce qui compte c'est le rapport F/D d'une part et l'échantillonage d'autre part. Il n'est pas rare dans ce domaine d'avoir 50% du prix du matériel dans la monture (pour le suivi), et les 2/3 restant dans la caméra (rapport QE, taille des photosites, ...). Le telescope devient presque accessoire.

En visuel par contre, ce qui importe c'est le diamètre et exclusivement le diamètre. C'est la monture qui devient alors accessoire. Certains se contenteront d'un dobson (donc pas de monture) quand d'autres ne voudront pas autre chose qu'une équatoriale (altaz, eq peu importe). C'est une affaire de gout mais je reconnais que suivre un objet permet de mieux le voir, d'autant plus que le grossissement augmente évidement. Et il est rare de croiser des 400 ou des 500mm en dobson qui exploitent ne serait-ce que 1xD (donc petite vitesse pour ce diamètre), alors 2xD ... c'est pour autant dire jamais !

Posté

salut johnchloe

pour les montures EQ, plus le chiffre est haut, plus la monture est importante, stable, et plus elle peut supporter de poids (donc plus le tube que tu pourra y poser sera gros)

bien entendu la EQ1 et la EQ6 n'ont rien à voir et la différence de prix entre les 2 est astronomique

equatorial et goto sont 2 termes différents : équatoriale, c'est un type de monture, GOTO, c'est un systeme de mise en position automatique du télescope sur un astre

le meilleur complet pour la photo? une monture équatoriale stable et motorisée

Pour tes choix, j'ai deja possédé le ETX70, pour commencer le visuel c'est sympa, dommage que la focale soit si courte car les grossissement sont faible

de plus les moteurs du 70 sont calibrés pour le tube seul, beucoups ont cramés leur moteur en voulant faire de la photo

enfin celui de ton site est cher

pour l'autre, le tube peut etre sympa faut voir, par contre la monture EQ2 est faible, j'ai déja eut une EQ3 sur un tube 130, et elle etait limite avec seulement le tube

de plus pour la photo faudrait la motoriser

quand tu trouveras ton instrument, il te faudra un adaptateur photo et une bague T CANON pour y fixer ton 350D

@+

Posté
Salut,

Bonjour,

Sur monture équatoriale, pas trop possible de dépasser le 200 en visuel pour ce budget.

Vu les tubes que tu vise, ton budget devrait aller pour seulement la monture du 250(sans le tube), pour le 300 compte plutôt une EQ6 à 1500E.

En dobson, le 300mm est dans ton budget.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Tu as bien fait de demander conseil AVANT de te payer le tube.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.