Aller au contenu

Bonjour d'un bricoleur

mxeno

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Alors voilà: l'autre w.e., à un vide-grenier, j'ai acheté un cadavre de 114/900 (Perl JPM), maculé de fientes de poule et couvert de toiles d'araignées, sans contre-poids, sans oculaire, et avec le miroir primaire cassé!

Bon, 3€!

Ce qui m'amuse, c'est de le ressusciter en machine de course, pour challenger le Prunelle de l'excellente Lasilla (au passage, bravissimo!). Mais j'ai un avantage, parce que j'ai un petit tour, et une petite fraiseuse. Je sais, ça n'est pas du jeu. :rolleyes:

Avec un nouveau miroir à 50€, et le recyclage de mes oculaires de microscopie, j'en suis à 53 € tout compris. Non, non, je ne suis pas spécialement radin, c'est plutôt une sorte de défi "esthétique". 100% recup', mais ambitieux!

Le télescope retapé a vu sa première lumière il y a quelques jours. Mécaniquement, ça n'est pas mal du tout : j'ai refait un trépied optimum en manches à balais, et une tige de contre-poids avec une barre d'imprimante et un poids de 2kg. Mon chercheur "point rouge" est extrait du viseur d'une caméra super 8. L'optique, bien que soigneusement collimatée avec un oculaire laser "maison", est de performance nominale pour ce type d'instrument ...pour l'instant! ;)

Je compte en effet déformer le miroir en parabole en tirant dessus, selon le principe "flexed mirror", inventé par Bill Kelley et Alan Adler. http://storm.prohosting.com/~lisaphot/gil/flex/index.htm

Quelqu'un a-t-il essayé quelque chose de semblable?

D'habitude, je fais plutôt dans la microscopie : http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=3525

Il y a quand même un rapport : c'est un excellent prétexte pour bricoler des choses astucieuses et créatives.

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, ça n'est certainement pas vous qui allez me dire le contraire!

Posté

Bonjour Mxeno, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Merci de nous avoir très longuement présenté ton télescope Perl JPM 114 / 900, mais sais-tu qu'il ne t'est pas interdit de te présenter toi-même ? ;) Bien au contraire... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue sur le forum Mxeno :)

Je pense que tu vas faire un malheur dans la section des "Bricoleurs" du forum ;)

Posté

Salut et bienvenu sur ce Forum

tu dit: Mon chercheur "point rouge" est extrait du viseur d'une caméra super 8

peut tu en dire plus a ce sujet, photo, etc.. ou plutot a mettre dans la section bricolages ..

Little.man

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.