Aller au contenu

Seance D'observation Du 22 Mai...

l'aquillia

Messages recommandés

Posté

Salut tlm.

J'ai profité de la soirée d'hier et du fait que le ciel se dégageait apres une journée nuageuse pour sortir ma lunette toute neuve. SkyWatcher 102/1000 sur EQ3/2 motorisée.

Par rapport à la premiere soirée, j'ai finit de monter les moteurs, on va voir ce que ca donne :be:. JE soigne la mise en station, mais je peux pas faire autrement qu'avec la boussole, je n'ai pas vu sur la polaire en direct

22H : Je cale jupiter dans la le chercheur, je mets le 20mm dans l'occulaire et bingo, la voilà qui apparait avec ses satelittes. Le moteur tourne, elle ne bouge pas du centre de l'occulaire :be: . J'en profite pour prendre quelques photos avec mon vieux sony (1,3mpix) que je connais sur le bout des doigts :

[attachmentid=705]

Je vous mets la meilleure : barlow shorty plus x2 avant renvoi coudé et occulaire de 10mm. Prise sur occulaire à main levé (je suis en train de me bricoler un support, enfin j'y réfléchit :rolleyes: ).

23H : la lune n'est pas encore sortie de derriere l'arbre qui me bouche une partie de mon horizon est. Je pointe saturne dans le chercheur. Et hop : che bella, mais pas assez lumineuse pour la photographier. Dommage. Je restte une grosse demi heure dessus, elle ne bouge pas d'un poil. J'ai du réussir la mise en station B) .

23H30 : La lune est enfin dégagé, elle illumine le ciel entier. Voilà quelque photos prises comme jupiter :[attachmentid=706]

[attachmentid=707]

[attachmentid=708]

0H30 : apres avoir exploré et mitraillé la lune, je me mets en chasse des chiens de chasses !pomoi! J'essaie de localise M51 mais impossible malgé la lacrte, le portable et la ténacité : rien :(

Alors 4 solutions :

1 - je suis une brele qui sait pas lire une carte !pomoi!

2 - la luminosité de la lune était trop forte et empechait de voir les objets de faible intensité.

3 - Je me suis planté dans mon repérage.

4 - Les arquiliens lui ont réservé le meme sort que la galaxie d'orion ! (bon, ok, j'arrete de regarder la télé !pomoi! )

01H50 : fatigué de chercher M51, de toute façon y'a des nuages qui se pointent, je vais me coucher.... HEUREUX :be:

Fred @ plein les yeux.

Posté

Eh bien Fred, content pour toi!

Bien les photos car ce n'est pas facile à main levée, alors comme tu envisages de bricoler un adapteur voici de quoi s'inspirer:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...87&hl=universel

En ce qui concerne M51, je pense que la deuxième solution est valable (n'empèche que les autres aussi! :wink:)

Mais un truc que j'essaie d'éviter c'est d'observer la (quasi pleine) lune avant de passer à des objets de faible luminosité, parce que pour en mettre plein la rétine, la lune le fait bien!

Encore bravo,

Patte.

Posté

Ola l'Aquillia ! Les galaxies c'est des petites choses fragiles, frêles et craintives, tu vas avoir du mal à les apprivoiser quand la Lune est là, même les balézes comme M51... Il faut y aller doucement, avec circonspection, avec des yeux habitués au noir (donc éviter de regarder la Lune AVANT...comme le fait pertinemment remarquer Syncopatte). Une fois que tu les connais et sais les trouver, c'est plus simple, mais enfin évites quand même les nuits avec Lune pour les galaxies.

Sinon, bravo pour ton CROA, et persistes.

Posté

J'adore lire des CROA! (chose que je ne connaissais pas avant de découvrir WA... :p )

Surtout quand il y a des images!!

Bravo c'est très interessant!

;)

Posté

Salut les gars,

J'ai déniché récemment un vieux bouquin d'astronomie intitulé "Planètes et satellites" collection Larousse datant de 1967.

A l'ouverture, ce bouquin sent le moisi, mais les textes sont impeccables; heureusement, car les photos!...Celle que nous livre l'Aquillia de Jupiter (certes améliorable) n'a rien à envier à celles prises à l'époque par les observatoires Lowell, mont Palomar ou Pic du Midi.

Alors je dis, mine de rien: chapeau à nous , astronomes amateurs, de réussir des photos plus belles que celles réalisées il y a 40 ans par des téléscopes de plus d'un mètre de diam'

Vive nous!

Posté

Merci m'sieur-dames, mais je sois dire que si j'ai pu rapidement mettre en place la lunette, (mise en station, alignement, conseils pour la photo), c'est grace aux infos que j'ai glané sur les forums de web astro, et donc de vos infos. :)

Pour les photos, je dois dire que je connais tres bien mon bon vieux dsc30 sony, et meme si ce n'est qu'un 1,3Mp, je ne m'en séparerai pas de sitot car il à une qualité optique excellente.

Merci pour le lien vers l'adaptateur de Ramses 2028, c'est exactement ce que je voulais car il me permettra d'adapter au choix un appareil ou un camescope et que l'alignement pour la fixation de la kodak et de l'objectif n'est jamais le meme :s

Pour m51, je m'en doutais que c'est la lune. Mais ce n'est que partie remise.

Sinon, qu'est ce que c'est confortable la motorisation, c'est le pied pour le suivi B)

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.