Aller au contenu

Astrophoto fin juillet Episode IV un petit pas pour...

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

...le telescope, un grand pas pour le photographe.

Pour finir voici les objets qui ont necessite le plus de temps de pose et de traitement et qui montrent ce que peut faire ce genre de configuration en astrophoto du ciel profond.

Tout d'abord l'amas de galaxies Pegasus I dans Pegase bien sur avec NGC 7619 et 7626 galaxies elliptiques au centre de cet amas

800ISO 15x10min (deux versions)

et photo noir et blanc pour voir les nombreuses ptites taches qui apparaissent

Enfin NGC 7331 et ses copines, grand classique de pegase. Malheuresment j'aurais du tourner l'appareil pour prendre le quintet de Stephan egalement, mais ce n'est que partie remise. (photo noir et blanc egalement)

800ISO 3H30 de pose ! Le traitement n'est pas completement fini je pense.

(deux versions)

Pour ces images et les precedentes il y a eu 7xflat dark et offset pour leur pretraitement.

Objectif pour l'annee prochaine : CCD monochrome au foyer et appareil photo pour la couleur :)

Voila pour l'instant, j'attends vos remarques, commentaires et idees.

Bon surf

Orion ;)

5aa58061d6ce6_NGC7619andco2h800ISOfinal.thumb.jpg.33f4cbd8e20c56635f0e8ae5170bd446.jpg

5aa58062296a3_NGC7619andco2h800ISO.thumb.jpg.c26b7181caaa3dec17dd18cb886328f2.jpg

5aa5806235298_NGC73313h20800ISOFINAL.thumb.jpg.20aa0958a4208905d2cc60654cdbbeda.jpg

5aa580624345e_NGC73313h20800ISO.thumb.jpg.9ac2c3ba4899ad767200ca430b91591c.jpg

5aa580624cff5_NGC73313h20800ISOFINALblackandwhite.jpg.2fad119d1cd1e81bd0299dd7389483e1.jpg

Posté

Op, je répond ici pour toutes les séries...

Excellent Gantcho, c'est du bon travail...

Par contre, quelques petits commentaires quand même, certaines sont mal cadrées et c'est très dommage (M33, la galaxie avec un gloglo coupé, ...). Bon, tu as un peu de coma mais c'est la faute à Newton!!

Fait attention aussi aux couleurs, ta galaxie sur cette série est vraiment très (et beaucoup trop à mon gout) bleue. Essaye de régler un peu mieux les balances de couleurs.

Mise à part ces quelques remarques, tes dentelles sont sympa, ta M33 (bien que coupée) a vraiment beaucoup de potentiel, ...

Bref, de bonnes séries dans l'ensemble... avec un peu de progrès en perspective (pour cet hiver à La Sinne :cool:)

Pour la cécédé, tu pourra tester la SBIG couleur de la Sinne...

Posté

J'ai ma réponse pour les Flats. :-)

On trouve sur les photos une mauvaise uniformité du fonds du ciel !?

Je suis d'accord pour la balance des blancs à ajuster.

la dernière: les images sont trop compressées, beaucoup de pixels, dommage car on perd un peu la beauté des images.

Bravo quand même.

Posté

@chonum: merci, encore un peu de temps de pose et une bonne collimation auraient encore ameillore le resultat final.

@astrotophe: et oui, j'attends ca avec impatience...

@alex: Salut et merci pour tes commentaires,

J'ai fait a peu pres un objet par nuit voire deux, le cadrage etait fait avec le calibrage du go-to a partir de cartes du ciel et puis pas touche jusqu'a la fin des poses. M33 est un des seuls objets qui peut sortir de mon capteur (comme M31), je ferais plus attention a ca sur les prochaines series.

Pour la coma, meme avec un correcteur MPCC ca suffit pas vu la taille de mon capteur, mais sur certaines j'ai pu recadrer un peu pour en eliminer sur les coins. C'est quan d meme deja mieux qu'avant ou c'etait rempli sur tout le cadre.

Pour la balance des blancs j'ai passe plusieurs heures sans grand succes sur certains objets et je pense que je vais commencer le traitement des le debut pour quelques uns. C'est vraiment le point qui me manque dans les etapes de traitement.

Mais contrairement a toi les dentelles je les trouves pas tres sympa, surtout a cause des couleurs manquantes :D (a cause du non defiltrage peut etre).

Effectivement il y a du progres, tout marche et tout est enfin automatise, j'attends avec impatience les longues nuits d'hiver a la Sinne et ailleurs ;)

Ah oui ils ont une CCdede la-bas ? Bon on verra ce que ca va donner

Merci encore et felicitations pour ta these si j'ai pas encore mentionne

@exalastro: oui j'ai repondu sur le post III egalement sur le pre-traitement et le 400d

Je pense que pour la plupart des objets, les images ont etes corriges par les flats, mais certaines nuits, la lune etait un peu presente mais aussi le fond du ciel etait assez eleve. Et quand j'augmente le contraste et la luminosite sur l'image finale, ca se voit un peu trop surtout dans les coins.

Pour la compression toutes les images sont converties de Tiff en Jpeg pour que je les mette ici, mais la j'ai plus de place dans mes pieces jointes de WA :D, je chercherais un autre hebergeur pour les suivantes.

Merci encore

Orion

Posté

C'est bien cette série.Pegasus 1 me fait plaisir car je l'ai aussi imagé,bravo.

Ton fond de ciel a un problème(flat),mais c'est quand même bien dans l'ensemble et

puis tu t'es fait plaisir,c'est le principal.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir, il y a deux versions pour Pegasus 1, comme pour d'autres objets. La premiere est avec 7 flats offset et darks, la deuxieme a cote est sans flats et offsets et seulement 7 darks. J'ai juste mis ces deux versions pour comparer le traitement et le rendu final.

Sur les prochains objets je ferais plus attention aux flats et uniformite du ciel.

NB: pour les flats je les ai fait par tatonement avec l'appareil photo sur le telescope bien sur et un drap blanc en plusieurs couches devant et eclaire par ma lampe frontale avec le LEDs blanches. Le resultat est satisfaisant.

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.