Aller au contenu

ZS66 : coma ou... quoi ?

dwd

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je vous sollicite car je viens de me rendre compte d'un problème sur ma petite lunette ZS66 WO : en observant à environ 1,2 D j'ai constaté une espèce de coma (comme au bord du champ d'un SC) visible sur les 2 premiers anneaux.

Cette lunette a été achetée d'occasion et je me demande si elle n'a pas été ouverte...

Est il possible de décollimater une lulu en ouvrant l'objectif et cette erreur est elle récupérable par moi même en y mettant les mains (sans pourrir davantage la collimation) ?

Elle est normalement destinée à la photo grand champ au foyer et sur les photos je n'avais jamais constaté de tel défaut (grandissement faible)...

J'en appelle donc aux pros de l'optique pour me conseiller (de toucher ou pas) et m'en apprendre un peu plus.

Merci d'avance et à bientôt !

Bonne soirée

Posté

Merci pour la réponse rapide, je n'ai vu aucune trace de choc. Si l'objo n'est pas collimatable alors je n'ai plus qu'à m'y habituer lorsque je fais du visuel...

Bonne soirée

Posté

Bonjour dwd :)

C'est une lunette à très courte focale et la coma est courante dans ces configurations même avec une optique APO...

Je ne connais pas bien les william optics, mais je sais que sur les televue un correcteur/réducteur est nécessaire afin de pallier à cela en imagerie (correcteur de coma / réducteur de focale)

Posté

Bonsoir,

en fait j'ai le correcteur mais il ne me sert que pour la photo car la bague T2 se visse dessus directement (pas possible d'y coller un occulaire).

c'est vrai que je n'ai bêtement pas pensé que le correcteur pouvais corriger de la coma.

Il me semblait qu'il corrigeait la courbure de champ et réduisait la focale (WO type II)...

En tout cas merci !

Posté

Bon pour ce soir la photo c'est mort (boulot boulot) mais j'essaie de la poster pour demain...

Merci pour votre aide encore une fois...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.