Aller au contenu

grosse étoile filante ou petit méteorite?

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

tous à l'heure près de Toulouse vers 23h20 au sud est, j'ai vu une petite boule de feu qui à duré environ 2 secondes et la trainée est resté environ 7 à 8 secondes.

C'est la deuxième que je vois, la première c'etait en 1994 au Maroc en pleine campagne, c'est magnifique.

Quel taille ca peut faire, un petit caillou peut-être et comment appeler ça? un météore?

Quelqu'un l'aurait vu aussi?

A+

Manuel.

Posté

Je vien de voir à l'instant la même chose mais dans un temps un peu plus court, comment défini-t-on la taille d'un "bolide" ?

Je suis allé dehors juste après avoir posté, j'en reviens, j'ai pu en compter 6, avec celle que j'ai déjà dit :) Malgré tout, je trouve la Lune vraiment belle cette nuit !

Posté

vers environ 23h j'en ai vu une qui a traverser le ciel en entier pour finir par eclater en deux pour laisser deux toute petite trace pour enfin s'eteindre

ca a durée environ 3 bonne second :)

sans compté les dixaines que j'ai pu apercevoir ce soir

d'autant plus que le ciel est limpide ..

Posté
vers environ 23h j'en ai vu une qui a traverser le ciel en entier pour finir par eclater en deux pour laisser deux toute petite trace pour enfin s'eteindre

ca a durée environ 3 bonne second :)

sans compté les dixaines que j'ai pu apercevoir ce soir

d'autant plus que le ciel est limpide ..

Bande de veinards!!!

Ici, il pleut à "seaux":cry:

Posté

Bonjour à tous,

Effectivement, hier soir, l'activité des Perséides était assez impressionnante...

J'en profite pour faire quelques petits rappels de vocabulaire :

- un météore est le phénomène lumineux que l'on observe, également appelé "étoile filante". Lorsqu'un météore est plus brillant que la magnitude -4 (celle de

Vénus, environ), on parle alors de bolide, pour montrer le caractère exceptionnel de l'objet. Mais un bolide est un météore ; il est juste plus brillant que les autres.

- une météorite est une pierre que l'on récolte parfois lorsque le météoroïde (le caillou qui voyageait dans l'espace et qui est entré dans l'atmosphère, donnant naissance à un météore) est suffisamment massif pour ne pas se sublimer (passer de l'état solide à l'état gazeux) complètement lors de son entrée dans l'atmosphère.

Bonne journée,

Karl (REFORME, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/)

Posté

Bonjour

En fait un météore est la dénomination de tout phénomène observable dans l'atmosphere. Par exemple un arc en ciel, la pluie, le brouillard, les nuages qui sont des hydrométéores. Et bien sur les météorites et autres étoiles filantes.

AB

Posté

Merci Karl pour ces explications, c'était donc un bolide et peut-être alors une météorite quelque part près de Toulouse.

Manuel.

Posté
Bonjour

En fait un météore est la dénomination de tout phénomène observable dans l'atmosphere. Par exemple un arc en ciel, la pluie, le brouillard, les nuages qui sont des hydrométéores. Et bien sur les météorites et autres étoiles filantes.

AB

C'est intéressant. En grec ancien, "meteoros" renvoie à ce qui s'élève ou s'élance dans les airs, à ce qui est suspendu dans les airs (cf Bailly). D'où les fameux monastères des Météores, et, chez Platon on trouve météorologue comme synonyme d'astronome dans...hum...le Protagoras me semble-t-il. A vérifier. :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.