Aller au contenu

observation étrange

ciel

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous , je suis sorti cette nuit pour cette fameuse nuit des étoiles filantes , mais pour la 2eme fois, j'ai un droit a une drole d'observation.

Je regardais dans une région bien sombre du ciel , ( vers le bout de l'aile ouest du cygne) absolument rien a signalé rien ne bougé quand soudain un point s'est allumé pendent a peu pré une demi seconde.

Ce poin avait quasiment la luminosité de Jupiter , bien brillant, puis il s'est éteint définitivement.

C'est la 2eme fois que je vois ce point s'allumer et dans la meme région du ciel.

quelqu'un pourrais me dire ce que cela pourrais etre ?

merci :?:

Posté

cygne*

Ca doit être Jupiter qui plante.

N'empêche, tu sors pour pas louper l'événement, et tu t'étonnes de voir ce que tu es censé être venu voir ? xD

Ca a bougé ?

Posté

oui cygne lol pardon :confused:

ah je sais quand meme ou est jupiter :rolleyes:

Non ca n'a pas bougé,... comme si une étoile c'etait allumé une demi seconde pour s'éteindre dessuite aprés.

Je ne sais pas exactement a quoi pourais resemblé un flash iridium :confused: donc si je pourais avoir des explications merci :)

Posté
Bonsoir a tous , je suis sorti cette nuit pour cette fameuse nuit des étoiles filantes , mais pour la 2eme fois, j'ai un droit a une drole d'observation.

Je regardais dans une région bien sombre du ciel , ( vers le bout de l'aile ouest du signe) absolument rien a signalé rien ne bougé quand soudain un point s'est allumé pendent a peu pré une demi seconde.

Ce poin avait quasiment la luminosité de Jupiter , bien brillant, puis il s'est éteint définitivement.

C'est la 2eme fois que je vois ce point s'allumer et dans la meme région du ciel.

Bonsoir,

Tu as certainement et plus que probablement assisté à un "flare" d'iridium, ou d'un autre sattelite, comme par exemple le cosmos 2421.

ps : Flare = de l'anglais to "flare up" = scintiller, s'enflammer, s'embraser

Gil

Posté

Un sattelite qui serait enflammer oO ??

ok merci mais étrange vue que cela avait vraiment l'aparence d'une étoile sur le coup :o vraiment comme un point

Posté

bah si tous les flash iridium son comme ca alors aucun raport !

ca n'a laissé aucune trainé ni aucune trace.

Posté

ok merci mais étrange vue que cela avait vraiment l'aparence d'une étoile sur le coup :o vraiment comme un point

Hoooooo doucement camarade:D

Je n'ai pas écrit que le satellite s'enflamait ou s'embrasait:rolleyes: il faut comprendre qu'un "flare", et non pas un flash comme on le dit souvent par une liaison dangereuse:be:, (un flash n'étant qu'un éclair d'une durée d'une fraction de seconde) donne l'impression que le satellite scintille, ou s'illumine comme si il s'embrasait.

Exemple, le 31 juillet, le satellite espion Cosmos 2421 nous gratifiait de deux magnifiques flares de plusieurs secondes sur le temps de la traversée de la voûte céleste, et les deux fois, on eut dit qu'il s'enflammait.

Posté

Étant dehors ce soir pour l'observation des Perséïdes, j'ai eu droit moi aussi à ce phénomène, enfin je pense.

Explication : il était aux alentours de 22h30 je crois, je regardais en direction du Cygne et j'ai vu effectivement quelque chose s'illuminer fortement durant 1 à 2 secondes. Mais à l'inverse de "ciel", l'objet bougeait. Je l'ai vu apparaitre 3-4 secondes avant qu'il s'illumine très fortement (durant 1 à 2 secondes donc) pour s'éteindre quelques secondes plus tard.

Donc pas de doute, pour moi c'était un flash iridium.

Posté

Il était presque minuit pour moi et cela a duré mion d'une seconde

@Gil, s'il s'agi d'un Flare, par curiosité, pourquoi ce satellite se serait soudain mis a scintillé, ou a s'illuminer comme si il s'embrasait ?

bref, en gros , pourquoi ces flares ? :) merci

Posté

Ce sont les panneaux solaires ou les antennes (le cas des Iridiums) des satellites qui réfléchissent la lumière du soleil. Un peu comme lorsque quelqu'un au loin t'illumine d'un flash en ouvrant sa fenêtre.

Mais bon ces flashes durent pas longtemps mais quelques secondes quand même. Dans ton cas, "moins d'une seconde", je sais pas trop...

Posté

oui c'est certain le phénomène a duré bien moins d'une seconde ..

comme si une étoile morte avait tout a coup envie de briller pour s'éteindre desuite aprés xD

Posté

Vue ce que tu rcontes ça ne peut être qu'un satellites. Peut-être un géostationnaire qui fait des caprices. ;)

Posté

Pour moi ce n'est pas non plus un iridium, qui se déplace et dure plusieurs secondes.

Pas de bruit au même moment ?

Et pourquoi pas une étoile filante arrivant dans ta direction ? Ce qui expliquerait :

- la brièveté du phénomène

- l'intensité lumineuse

- son immobilité

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Je regardais dans une région bien sombre du ciel , ( vers le bout de l'aile ouest du signe) absolument rien a signalé rien ne bougé quand soudain un point s'est allumé pendent a peu pré une demi seconde.

Bonjour,

Regarde l'heure la prochaine fois.

Si c'est toujours à la même heure et grosso-modo à la même place, de bonnes chances pour que ce soit un truc humain (avion, élico...)

Regarde également l'emplacement précis par rapport au cygne et à une autre constellation.

-> Essaie de placer le point sur une carte pré-dessinée.

Histoire de voir si c'est fixe par rapport aux étoiles ou par rapport à la Terre.

Tu as déjà vu ce phénomène deux fois de suite.

Une activité humaine est plus que probable.

Bon ciel

Posté
Pour moi ce n'est pas non plus un iridium, qui se déplace et dure plusieurs secondes.

Pas de bruit au même moment ?

Et pourquoi pas une étoile filante arrivant dans ta direction ? Ce qui expliquerait :

- la brièveté du phénomène

- l'intensité lumineuse

- son immobilité

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Ca peut être ça, mais dans ce cas ce n'est pas une Perséïde car pas dans la direction du radiant, et c'est d'autant plus "chanceux" :)

Cordialement,

Claude

Posté

J'ai vue de Vias ( Hérault ) un point assez faiblement lumineux bouger et par curiosité l'ai suivie au jumelle 8x25et une fois presque tout le ciel traversé (de est-sud-est à ouest-nord-ouest ) il s'est illuminé très fortement presque aussi fort que Jupiter ! sachant que le point se déplaçais très lentement je me doute que ce ne soi pas une étoile filante ( 10 minute à traverser la voute céleste ) ! il y aurais - t -il une explication ? merci ^^

Posté

@Leimury

non aucun bruit , il y avais un silence de mort pourtant.

Un avion ou un hélico dans se cas la est strictement impossible

et jai vu ce phénomène pas 2 fois dessuite , la 1ere fois remonte a pas mal de mois en arrière ..

le satellite géostationnaire me parait le plus probable :/

pour l'étoile filante dans ma direction je ne dis pas que c'est impossible mais j'ai quand meme un doute énorme :o

merci pour vos réponses, j'espère que quelqu'un aura fait la meme observation! Je rappel que c'etait au alentour de 23h00 0h00, voila :)

Posté

Même Observation hier soir de minuit à 2 heure du matin et toujours dans le même secteur mais pas toujours aux mêmes endroits.

J'ai posté mon message dans la rubrique hors sujet, je le remets ici à la suite.

Bonjour, je suis tout nouveau ici, je suis moi même un féru d'astronomie et j'observe très souvent le ciel de jour comme de nuit.

J'ai une question, plutôt une interrogation et je ne sais où poser ma question sans déranger donc je présume que la taverne fera office de support idéal à cette dernière.

Voilà, hier soir, vers minuit, après avoir regarder plusieurs heures de superbes étoiles filantes, j'ai vu un point brillé puis s'éteindre. Étrange, j'étais accompagné de deux autres personnes qui à ce moment là n'ont rien vu. Je sais pertinemment comment sont les avions, comment est un satellite. Je suis pas à ma première observation mais peut-être bien à ma millième, et croyez vous que je les comptes Là n'est pas la question.

5 Minutes plus tard, mon amie voit la même chose un poil plus loin en même temps que moi. Mon autre ami, très septique n'y croit pas trop quand 30 minutes plus tard, encore à un autre endroit, le même clignotement mais ce dernier c'est illuminé trois fois à des fréquences complètement irrégulières. Enfin, 1 heure plus tard le phénomène ce reproduit encore sous la grande ours.

Également, durant cette heure, nous avons vu ce même point lumineux traversé le ciel en clignotant de façon très aléatoire et extrêmement brillant, autant que Jupiter qui nous surplombe en ce moment. Un avion aurait eut une lumière quasi constante ou du moins pas aussi aléatoire.

Enfin, je me doute qu'une explication saurait expliquer tout ça seulement je ne trouve absolument rien. Je ne pense pas avoir été le seul à observer vers la grande ours hier soir étant donné la superbe météo de cette dernière soirée.

Si l'un d'entre vous saurez m'apporter quelques informations utiles afin d'enrichir mes connaissances, je vous en serais très reconnaissant.

Ps : concernant le flare, je doute qu'il ce produise aussi souvent et ça n'avait pas la trajectoire d'un satellite étant donné que les différents points d'observations ne sont pas linéaires.

Bref peut-être plusieurs sat au même moment qui font la même chose, enfin, pour ma part ceci c'est produit très exactement entre la grande ours et l'ouest et notamment deux fois sous alioth, une fois au dessous de la grande ours et trois fois bien plus à l'ouest.

Posté

http://www.obsat.com/iridium.htm voici une information utile et comme il est écrit, "Comme n'importe quel satellite, les Iridium sont observables peu après le coucher du soleil ou peu de temps avant son lever. "

Donc Flare or not c'était loin du couché et très loin du levé^^

Position des satellites iridium dans le quartier du 13 au 15 aout à Avon 77210

13 Aug 23:55:12 -2 12° 28° (NNE) 33.6 km (E) -6 Iridium 81

14 Aug 04:25:17 -6 25° 113° (ESE) 14.5 km (E) -7 Iridium 47

15 Aug 04:19:06 -1 24° 114° (ESE) 57.0 km (E) -7 Iridium 26

Posté
oui exact !

je suis impatient de savoir ce que cela signifie

merci hydon pour ton post :)

Bien voilà, ma quatrième nuit consécutive d'observation. Le point lumineux a encore brillé deux fois de suite, toujours au dessus de la grande ours, mais plus haut cette fois. J'ai observer le ciel beaucoup plus tôt, et il me semble que cela c'est reproduit au même endroit, la grande ours étant décalé vu l'heure.

Enfin, depuis ce lien, j'ai trouver les heures de passages des satellites iridium,

http://www.heavens-above.com/

Il faut tout d'abord renseigner ses coordonnées géographiques dans CONFIGURATION puis > Select from map. Vous vous lancez à la recherche de votre domicile en parcourant la vue satellite de notre beau pays et vous cliquez plus bas sur submit.

Ensuite vous vous retrouver à nouveau sur la page du site. Après configuration vous avez en GRAS, Satellites. Vous verrez alors, iss 10 day predictions, en dessous, la même chose pour les flare de 24heures à 7 jours de prévisions. Et vous pouvez aussi voir les dernières 48 heures.

Si ce site dit vrai, selon lui, aux heures et endroits où j'ai regardé, aucun satellite iridium n'étaient prévu. Donc par conséquent ça serait autre chose.

Seconde possibilité, les panneaux solaire d'un satellite géo-stationnaire. Ceci dit, je manque de connaissance concernant tout ça. J'imagine qu'ils ont une rotation constante sur eux même ou qu'ils ne bougent pas, donc nous verrions soit un point lumineux constamment brillé soit il scintillerait à fréquence constante.

Si c'est un satellite en mouvement, le moment où la lumière illumine le ciel tel une étoile serait alors du au moment ou ces panneaux photovoltaïques reflètent la lumière du soleil. Mais dans ce cas, puisque j'ai pu observer ça assez souvent, ça brille d'un coups puis de façon dégressive ça diminue et on ne voit plus qu'un petit point bleu ce déplacer et pas disparaitre et admettons qu'il disparaisse, comment expliquer que nous l'ayons vu plusieurs fois au même endroit...

Bon je suis du genre curieux et réaliste, la parano c'est pas mon truc. Je pense connaitre quelques trucs concernant le ciel et les objets qui s'y trouvent. Je n'ai jamais rien vu de tel et j'imagine que ça doit avoir une explication rationnelle. Je pense qu'à nouveau, ce soir ça va ce reproduire, plein nord, au dessus de la grande ours, je vous invite à observer entre minuit et deux heures du matin ne serait-ce pour le voir.

La seule explication qui nous a été rapporté est celle des satellites irdium mais à priori, à en croire les informations recueillis ça ne serait pas ça, alors allez voir et je pense que ça nourrira assez votre curiosité pour nous aider à trouver d'avantages d'explications.

Bonne soirée

Posté

ok merci mais étrange vue que cela avait vraiment l'aparence d'une étoile sur le coup :o vraiment comme un point[/QUOT

J'ai supprimé mon message vu qu'il était hors sujet

Jean yves

Posté

Je sais que je fait des fautes d'orthographe et je m'en excuse..

si tu ne supporte pas mon orthographe envoi moi un message en privé et je ferais un effort en plus,

Inutile de posté des reflexions comme genre 'T comme tomber ' etc..car c'est enervant.

Par contre si tu pourais réfléchir au phénomène observé et nous apporter des idées intéressantes cela serais bien plus malin

Posté

Fidèle au poste ! Alors j'ai pu observer le ciel chaque soir depuis une semaine sauf intempéries bien entendu mais ça ne m'est arrivé que deux fois. Bref, je n'y comprends pas tout. Ce ne sont pas des satellites iridium en tout cas. J'ai eut des informations a ce propos et ça ne correspond absolument pas à leurs heures de passages.

enfin, je pense que nous avons à faire à des satellites, j'ai pu en observer un qui se déplacé et brillé toute les dix secondes fortement. Alors j'imagine que leur réflexion dépend de leur altitude, et j'ignore si ils tournent sur eux mêmes mais je pense que cela est du aux panneaux photovoltaïques. Tout ce que j'ai pu observer ce déplacés en ligne droite. La seule chose étrange est l'observation d'un point fixe brillant trois fois. Alors satellite géostationnaire peut-être, mais en tout cas il n'est pas là tout les soirs.

Enfin, je vois pas d'autres explications si ce n'est celle d'un satellite, et jamais auparavant je voyais les satellites briller tel que ça, alors peut-être est-ce une question d'évolution, ou alors j'ai jamais eut de bol au point d'être toujours passé à côté.

Posté

merci hydon oui de toute facon ca ne peu etre qu'un satellite , car toutes les autre choses no collent pas du tout.

Quand meme impréssionant ces satellites , ca bouge au dessus nos tetes !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.