Aller au contenu

observation étrange

ciel

Messages recommandés

Posté
merci hydon oui de toute facon ca ne peu etre qu'un satellite , car toutes les autre choses no collent pas du tout.

Quand meme impréssionant ces satellites , ca bouge au dessus nos tetes !!

Bah oui, étonnant et je trouve encore plus étonnant que rares sont les gens a voir ça, à en croire les réponses trouvées sur un site dédié à l'astronomie... Je suppose qu'ils sont plus sujet à des thèmes plus pertinents mais nous amateurs que nous sommes nous cherchions une réponse chez les experts et finalement....suspens....on a eut tout de même des réponses intéressantes, notamment au sujet des sat iridium dont j'ignorais l'existence.

Je pense d'ailleurs qu'à ce sujet, dans ce domaine plutôt, de nombreuses choses ne doivent pas être communiquées, déjà lorsqu'on voit dans le domaine industrielle commun même alimentaire, le degrés de sécurité et le secret conservé sur les produits, je pense que nous petits êtres terrestres insignifiants que nous sommes, nous devons ignorer de nombreuses choses dépassant de loin nos idées primaires. Ceci dit, on est pas des moins que rien, mais disons qu'on est pas convier à savoir des choses pour la simple et bonne raison que tout cela reste du business.

Posté

Bonsoir,

J'ai également vu ce phénomène autour du 15 Août, le 13 ou le 14. Cela a créer une lumière relativement intense (supérieure à la magnitude de Jupiter en ce moment). Si intense que cela a semblé nous éclairer. Un peu comme quand les phares d'un avion de ligne sont pointés dans notre direction. C'était assez haut dans le ciel , à droite du Cygne. Pour plaisanter, mon amie a dit que l'on avait été flashé. Ce flash s'est produit à 2 reprises à 15 secondes d'intervalle (durée d'1/2 seconde environ). La lumière était très blanche.

Ça peut effectivement être les panneaux solaires d'un gros satellite qui changent de direction... Mais 2 fois de suite, c'est étrange. Et ça brillait plus que l'ISS (qui est équipée du plus vaste ensemble de panneaux solaires).

Observant le ciel depuis pas mal de temps, je peux témoigner qu'il s'agit d'un phénomène exceptionnel.

Posté
Bonsoir,

J'ai également vu ce phénomène autour du 15 Août, le 13 ou le 14. Cela a créer une lumière relativement intense (supérieure à la magnitude de Jupiter en ce moment). Si intense que cela a semblé nous éclairer. Un peu comme quand les phares d'un avion de ligne sont pointés dans notre direction. C'était assez haut dans le ciel , à droite du Cygne. Pour plaisanter, mon amie a dit que l'on avait été flashé. Ce flash s'est produit à 2 reprises à 15 secondes d'intervalle (durée d'1/2 seconde environ). La lumière était très blanche.

Ça peut effectivement être les panneaux solaires d'un gros satellite qui changent de direction... Mais 2 fois de suite, c'est étrange. Et ça brillait plus que l'ISS (qui est équipée du plus vaste ensemble de panneaux solaires).

Observant le ciel depuis pas mal de temps, je peux témoigner qu'il s'agit d'un phénomène exceptionnel.

Reste une rentrée athmosphérique? Sinon ton observation risque de réjoindre le rare pourcentage de phénomênes inexpliqués. A signaler au Gepan. Comme quoi les satellites et autres météorites n'expliquent pas tout. Je peux également en témoigner ayant moi même vu des choses bien plus étranges... (mais je n'était pas le seul , il y a même un rapport de Gendarmerie sur ce cas).

Posté
on peu savoir ^^ ?

Non il y a des règles sur ce forum que je respecte et approuve. Et ça risquerait de déraper. Il y a d'autres forum pour cela!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai vu hier en levant les yeux au ciel entre 22h 3O et 23h sur ma terrasse

un point très lumineux qui se déplaçait lentement puis qui s'est éteint

progressivement au point de disparaitre, la luminosité maximale a duré plusieurs secondes l'objet avait la direction nord sud, la position du probable

satellite était située a la limite de la constellation de Cephée et du Cygne

à l'est par apport au zénith .

A mon avis ils s'agit d'un satellite polaire et d'un reflet sur ses panneaux solaires quelqu'un d'autre l'a t'il vu ? ;)

Posté

Bonjour à tous,

Intéressante votre discussion. Moi qui pensait être seul à avoir vu par deux fois ces flashs inexplicables depuis février...

Je n'ai pas trop observé cet été mais je vois que j'aurais du ! Je pratique l'astronomie depuis de nombreuses années et je n'ai jamais rien vu de tel. Phénomène de moins d'une seconde.

Je n'ai pas plus d'explications que vous...

Comme Dominique e, j'ai moi aussi été témoin de choses étranges mais nous ne déraperons pas et essaierons de rester scientifiques.

Désolé de ne pas faire avancer la discussion mais je voulais également témoigner.

Posté

Bonjour à tous!

J'ai été témoin de ce genre phénomène aussi cet été: Des points plus ou moins lumineux suivant une trajectoire régulière. Des fois la luminosité variait (aussi bien de manière croissante que de manière décroissante) sur des portions plus ou moins longues. Des fois c'était une apparition très lumineuse de l'ordre de 1 à 5 secondes. tout ça pour le même objet et pendant différentes nuits.

Je n'ai aucune explication malheureusement. Je pense qu'il s'agit de satellites ayant des caractéristiques très spécifiques. Peut être s'agit il de satellites sur lesquels les centres de contrôle n'ont plus de contrôle (désolé pour la récurrence du terme)? Des satellites abandonnés en somme...

Posté
J'ai été témoin de ce genre phénomène aussi cet été: Des points plus ou moins lumineux suivant une trajectoire régulière. Des fois la luminosité variait (aussi bien de manière croissante que de manière décroissante) sur des portions plus ou moins longues. Des fois c'était une apparition très lumineuse de l'ordre de 1 à 5 secondes. tout ça pour le même objet et pendant différentes nuits.

Je n'ai aucune explication malheureusement. Je pense qu'il s'agit de satellites ayant des caractéristiques très spécifiques. Peut être s'agit il de satellites sur lesquels les centres de contrôle n'ont plus de contrôle (désolé pour la récurrence du terme)? Des satellites abandonnés en somme...

Bonsoir,

Si c'est un point lumineux qui se déplace régulièrement, avec des variations très progressives de luminosité, c'est a priori un satellite. Il y en a de toutes les magnitudes et, certains soirs, il m'arrive d'en voir passer plusieurs à des moments différents dans le champ de mon télescope ou de ma lunette, la plupart invisibles à l'oeil nu.

Vu le champ de l'ordre de 1° je vous laisse calculer le nombre de ceux qui traversent le ciel chaque soir :).

Si le soleil se reflète sur une surface plane et brillante (panneau solaire ou antenne dans le cas des iridiums) on a un flare comme dit précédemment. La luminosité est énormément augmentée. Un Iridium à la limite de la visibilité à l'oeil nu devient briévement 3 fois plus brillant que Vénus pour un observateur bien placé.

Il y en a qui pulsent régulièrement, rapidement ou lentement. Par exemple j'en ai vu, faibles, au télescope, qui étaient visibles brièvement, s'éteignaient, se rallumaient un peu plus loin quelques secondes plus tard, etc... En photo ça aurait fait un petit pointillé.

En général on attribue ça à des éléments hors contrôle, effectivement, par exemple un dernier étage de lanceur qui hisse un satellite en orbite et est abandonné non stabilisé, en rotation sur lui-même, ce qui produit les variations de luminosité.

Il y a des pièges: j'ai vu il y a 2 ou 3 jours un tel objet, brillant à l'oeil nu, qui clignotait régulièrement. J'ai pris les jumelles: c'était un avion avec une sorte de gros clignotant blanc, assez inhabituel mais les jumelles me montraient les feux de position classiques.

Sinon il y a effectivement possibilité que des satellites éloignés, pas forcément géostationnaires, aient des flares brillants, perçus comme immobiles car leur déplacement est très lent. Je n'en ai jamais vu à l'oeil nu mais il m'est arrivé 2 fois d'avoir ça dans le champ de ma lunette. Sur un champ que je connaissais bien (champ autour d'une étoile variable que j'essaye d'observer régulièrement), il y avait une étoile brillante en trop, qui s'est éteinte assez brusquement.

Je pense que ces explications peuvent s'appliquer à la plupart des observations relatées dans les posts précédents. Même si on ne peut pas toujours avoir une certitude absolue.

Il y a aussi les satellites groupés par 2 ou 3, rarement bien visibles, mais j'en ai vu 3 ou 4 fois. Attribués aux satellites NOSS américains qui sont ainsi groupés mais il peut y en avoir d'autres. Les militaires ne disent pas forcément tout :)

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.