Aller au contenu

CROA familliale

Vyber

Messages recommandés

Posté

Salut ,

Depuis le temps que j'avais les téléscopes et que des gens de ma famille me demandé pour aller observer un soir . Le moment fût venu de les invités . Mais ici , il n'y a eu que mon frère , sa copine et son fils .

Tout d'abord le 9 Aoùt , j'envoie un message à mon frére

-Motive pour observation au soir ?

-Oui cool , dis-moi quoi .

-Quoi :D

Mais le temps a vite changé avec nuages à la clé :mad:

-Ce sera pour une autre fois , dommage .

-Oui , les nuages , tant pis

-Salut .

Le lendemain vers 20h00 , c'est lui en message :

-Ciel dégagé , motivé .

Vraiment content qu'il soit là et motivé , je dis :

-Ok , pour 22h00 pour tout installé avant la nuit .

-Ok , super .

Le but de cette soirée était plus pour lui , il voulait observer la Lune , toujours étonné du phénoméne . Mais en même , Jupiter est là , donc .

Je monte tout dans la voiture . Les jumelles , pour dire de faire un tour celeste en vitesse . Le 114 sur la monture Go-to .

Et bien voilà , 22h00 arrive , je me dirige vers un champ entre chez moi et chez mon frère . Le ciel est vraiment super bien dégagé .

J'explique un peu , je monte le scope mais en mise station . C'est un e des premiéres fois que je reprend la monture Go-to depuis un p'tit probléme . ( Raquette autostar cassée ) . Quand j'ai tout bien mis la monture à niveau , je ne suis pas tout à fait dans l'axe de l'étoile polaire . Donc je bouge la monture , je me dis tant pis , ce sera juste un test pour voir si il pointe correctement . Pour pouvoir par la suite y mettre le 254 correspondant .

Et bien voilà , on est GO pour l'observation , on commence par Jupiter car le ciel n'es pas vraiment bien noir . Et là , ils étaient bien étonnées de voir Jupi avec ses sattelites à côté . Et le go-to tape un poil à côté dù à la mauvaise mise en station . Mais je l'as vois dans le checheur .

Ensuite on attend la Lune . Mais en attendant , je me suis dit , tient M31 , allez , je pointe ( enfin le Go-to , et là en redirigeant le scope un peu , je tombe dessus , un truc tout flou , peut-être dù à la Lune , aussi le vieux 114 est déjà agé ( 8 à 10 ans ) peut-être une mauvaise collimation , peut-être les deux .

Allez ensuite M13 , il pointe dans les plus ou moins . Là encore , un truc tout flou , m'enfin bon , avec le 254 , cela vas donné . Le but de cette soirée était orienté vers la Lune .

23h30 toujours pas de Lune , bizarre , elle était sencé se lever pour 23h00 , je crois . En retard ma vieille , un contre-temps sur la route céleste ? Des ennuis ? Appelle Jupiter , tel un grand frére dans une cours d'école . :D .

Mais , non , tout simplement qu'il y a un hangar , et elle était juste dérrière . Donc on prend le scope , on le met sur la route , oui , il n'y a personne qu'y passe à cette heure . Et je pointe la Lune . Mon frére met son oeil à l'oculaire et là , stupéfaction même à 34X ( 26mm ) , il se wahou , c'est magnifique .

Ensuite , je lui dit attend on peux se "rapproché" , je met le 20mm , et là encore , super c'est top , les cratéres et tout et tout . Pendant que j'observé , lui prenait les jummelles et observer le ciel , déjà bien étonné du résultat avec celle-ci ( 10X50 ) surtout en voyant la Lune même Jupiter dévoile ses sattelites .

Ensuite le 9,6 , et la encore , il est vraiment étonné du résultat . Il regarde pendant 10 minute . Pendant ce temps , sa copine et son fils sonrt retournés , sa copine n'accroche pas de trop mais le p'tit ( 9 ans ) était content de se qu'il a vu . Il en as parler tout du lond le soir rentré . :) .

Ensuite arrive 00h00 , minuit en language plus communément parlant :D .

Je r'emballe le scope et autre accéssoires dans l'auto .

On parle un p'tit moment des choses du ciel et en plus c'tait le moment des étoiles filantes , sur la soirée , on en a vu une petite dizaine . Et il me dit même :

-hé , quand tu vas observer ailleurs ou avec des astro potes , j'suis motivé de venir avec .

-J'fais , cool , pas de soucis frangin . Te viendra avec .

Et voilà , on s'en est allé bien content que le go-to va bien et que le frangin a vu ce qu'il voulait voir .

Posté

Et voilà , on s'en est allé bien content que le go-to va bien et que le frangin a vu ce qu'il voulait voir .

Et bien voilà une soirée réussie! :cool: Merci pour le récit!

Posté

Et un convaincu de plus (voire peut-être 2, son fils). Et puis un 114, c'est bien pour montrer au débutant, ils n'en prennent pas plein la vue, ils peuvent encore découvrir des choses. :p

Posté

superbe croa il est bein écrit et fluide, on y prend beaucoup de plaisir a le lire et en plus on s'y croirait

Posté

Salut ,

merci d'avoir lu le CROA . Oui , un convaincu de plus . Il va être étonné les prochaines fois . Un soir sans Lune , dégagé le plus possible , je l'espére .

Et moi aussi , car je n'es pas encore vu tant que ça . Je débute depuis un an et une dizaines de sorties seulement dù au temps nuageux et à l'emploi du temps . Mais cela va s'arranger .

Jo ;)

Invité astrobruxelles
Posté

super croa.. vyber...:)

Invité astrobruxelles
Posté
Yop , merci Saïd .

A quand la prochaine sortie pour Châpois . :cool:

Au plus vite..:wub:

Posté

Mais en attendant , je me suis dit , tient M31 , allez , je pointe ( enfin le Go-to , et là en redirigeant le scope un peu , je tombe dessus , un truc tout flou , peut-être dù à la Lune , aussi le vieux 114 est déjà agé ( 8 à 10 ans ) peut-être une mauvaise collimation , peut-être les deux .

Allez ensuite M13 , il pointe dans les plus ou moins . Là encore , un truc tout flou

C'est flou cette histoire :be:

Sympa cette initiative de faire découvrir le ciel à des néophytes.

Posté
C'est flou cette histoire :be:

Sympa cette initiative de faire découvrir le ciel à des néophytes.

Salut ,

Oui , je dirais même plus , "c'est une histoire de flou" .

C'est eux qu'y m'ont demandés pour observer , curieux qu'ils étaient de découvrir ces choses là .

Jo ;)

Posté
Je débute depuis un an et une dizaines de sorties seulement dù au temps nuageux et à l'emploi du temps . Mais cela va s'arranger .

Ca, c'est la plaisanterie qui fait toujours rire, en astramie...:p

Tu ne dis pas ce que le néophyte a pensé des trucs flous... ;)

Posté
Ca, c'est la plaisanterie qui fait toujours rire, en astramie...:p

Tu ne dis pas ce que le néophyte a pensé des trucs flous... ;)

Salut ,

:D

Ha ben non , c'est vrai je n'en ai pas parlé . Un oubli majeur . Je lui dit , ne t'attend pas a oir des couleurs et tout comme dans les magazines . Il me dit : ha bon , .

Bin oui , j'essaie de lui expliquer comme je peux l'histoire des photons récuperé par les appareils et autres webcams que l'oeil ne peux pas recolter . Donc peu ou aucune couleur .

Mais ici , bientôt plus de Lune , je sors le gros et il viendra , la ce sera différent .

Merci

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.