Aller au contenu

Jupiter trop lumineuse

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir (12 aout ), j'ai fait une petite sortie sympa sur Jupiter.

- 2 ombres :)

- Ensuite 2 Lunes cote à cote sur le bord de Jupiter.

Tout cela était bien jolie.

Mais, MAIS , j'ai du mal à voir les détails sur la planète.

Trop de lumières, bon j'arrive quand même à voir pas mal de détail, comme la Grand Tache (Rouge??) . Mais c'est vraiment inconfortable .

MA question est de savoir quels filtres colorés je devrais prendre.

Je pense en prendre 3 en 1.25" .

J'ai regarde les différents descriptifs sur le site de astronome.fr.

Mais j aimerez avoir votre avis .

Mon matériel 300/1500 avec HR6mm principalement pour Juju.

merci

Posté

Bonjour :-)

Idem avec mon 400. Difficile au début d'y voir quelque chose. Impression d'éblouissement comme lorsqu'on regarde la lune avec ce type de diamètre...Les détails viennent petit à petit mais au début, c'est effectivement presque désagréable J'ai pensé effectivement aussi à un filtre, non pour voir plus de détails mais pour diminuer un peu la luminosité.

chris

Posté
Bonjour

Hier soir (12 aout ), j'ai fait une petite sortie sympa sur Jupiter.

- 2 ombres :)

- Ensuite 2 Lunes cote à cote sur le bord de Jupiter.

Tout cela était bien jolie.

Mais, MAIS , j'ai du mal à voir les détails sur la planète.

Trop de lumières, bon j'arrive quand même à voir pas mal de détail, comme la Grand Tache (Rouge??) . Mais c'est vraiment inconfortable .

MA question est de savoir quels filtres colorés je devrais prendre.

Je pense en prendre 3 en 1.25" .

J'ai regarde les différents descriptifs sur le site de astronome.fr.

Mais j aimerez avoir votre avis .

Mon matériel 300/1500 avec HR6mm principalement pour Juju.

merci

Bonjour,

J'ai un 150/750.

J'aime bien le Baader Contrast booster sur Jupiter.

Pas trop cher, il augmente pas mal le contraste.

Il donne une teinte proche d'un filtre jaune clair mais fait mieux ressortir les détails.

Sur mon scope, ça assombrit un peu trop à 4 ou 3,33.

A 6,66 c'est très bon.

-> La barlow x3 explique les focales étranges :D

Les bonnes nuits, je préfère 3,33 sans filtre.

Le nuits moins bonnes (limitées au 5), le 6,66 avec filtre.

En filtres colorés, j'ai un jaune clair, un vert et un bleu clair.

Le vert est celui qui marchait le mieux avant le contrast booster.

Si on fait abstraction de la teinte pas naturelle, on voit plus de détails au vert qu'avec les deux autres.

Je te conseille un Contrast Booster pour Jupiter.

Bon ciel

Posté

Salut oui moi aussi au 400mm c'est très genant:confused: que le miroir soit meilleur ou non niveau etat de surface ,c'est toujours aussi brillant,meme plus avec un secondaire a L10:D alors desfois je remet l'ancien a L2 qui transmet moins de lumiere.:be:

Par contre l'achat d'un filtre polarisant est recommandé ,j'en ai un et il est très efficace.

Posté
Bonjour à tous :-)

De quelle marque est le tien AY213??

chris

Je pense que c'est marqué dans sa signature :be:

Un lumicon .

Posté
Bonjour,

J'ai un 150/750.

J'aime bien le Baader Contrast booster sur Jupiter.

Pas trop cher, il augmente pas mal le contraste.

Il donne une teinte proche d'un filtre jaune clair mais fait mieux ressortir les détails.

Sur mon scope, ça assombrit un peu trop à 4 ou 3,33.

A 6,66 c'est très bon.

-> La barlow x3 explique les focales étranges :D

Les bonnes nuits, je préfère 3,33 sans filtre.

Le nuits moins bonnes (limitées au 5), le 6,66 avec filtre.

En filtres colorés, j'ai un jaune clair, un vert et un bleu clair.

Le vert est celui qui marchait le mieux avant le contrast booster.

Si on fait abstraction de la teinte pas naturelle, on voit plus de détails au vert qu'avec les deux autres.

Je te conseille un Contrast Booster pour Jupiter.

Bon ciel

Faut il nécessairement un filtre afin d'éviter de voir Jupiter telle une boule lumineuse avec un 130/650 ?

Merci.

Sébastien

Posté
Faut il nécessairement un filtre afin d'éviter de voir Jupiter telle une boule lumineuse avec un 130/650 ?

Merci.

Sébastien

Bonjour,

Je suppose que tu fais allusion à ton autre post.

Avec un oculaire de 5 sur un 130/650, ça m'étonnerait.

Déjà au 10, tu devrais au moins discerner les deux barres horizontales vers l'équateur et une sorte de dégradé en allant vers les pôles avec une collim pas optimale.

Les 130/650 sont quelquefois sphériques et là tout est possible :confused:

Une collimation et un test sur étoiles permettent de faire la part des choses.

A propos de ton autre post, je suis certain qu'une simple collimation à l'oeilleton réglera le problème. :)

Bon ciel

Posté

Les filtres, ils faut les mettre quand c'est trop lumineux sinon on les retire. C'est vrai que c'est lumineux Jupiter.

Posté

salut

?!?

trop lumineux ?

je trouve que c'est plutôt un sacré avantage !!!

mettre un filtre, oui, mais pour une utilisation bien spécifique, pour mettre en évidence certaines zones ou diminuer les effets de la turbulence dès lors qu'elle génère du chromatisme. Pour cela, les filtres colorés sont intéressant. Mais aussi certains filtres selectifs. Mais mettre du gris neutre (ou du polarisant) est un peu dommage...

deux remarques :

- l'observation planétaire a d'autres contraintes que celle du ciel profond. Autant pour la dernière, la préservation de la vision nocturne est essentielle, la PL est une poisse, autant pour la première, c'est une autre histoire !!!! Il faut bien mieux travailler dans un environnement lumineux, avec un oeil bien excité, un iris diaphragmé. En ce sens, il faut au besoin banir les filtres rouge des lampes et un lampadaire à proximité n'est pas une gene, pour peu qu'il ne génère pas de refflets parasites. Ainsi, la planète ne sera vraiment pas éblouissante, mais surtout, la perception des plus fins détails, des plus fines nuances colorées seront améliorés.

- en planétaire, il ne faut pas hésiter à grossir pour aller chercher les moindres détails. Et justement, pour grossir confortablement, il FAUT de la lumière !!!! la réponse est donc toute trouvée : grossis plus !!!!! Tu travailleras avec une pupille de sortie petite, compatible avec ton oeil diaphragmé (cf premier point). Il est vrai que c'est parfois délicat, mais c'est une piste à travailler.

Serge

Posté

Bonjour Serge :-)

Oui c'est un fait: Grossir plus permet de diminuer la luminosité. C'est peut-être aussi pour ça d'ailleurs que les têtes binos sont particulièrement adaptées à l'observation planétaire.

Mais par rapport à ta remarque et dis moi si je me trompe, il faut trouver le grossissement max qui te permet ce soir là de grossir un max tout en restant à la limite de ce que permet la turbulence??

chris

Posté

Je me demande quelle est la différence entre un filtre neutre (ce que j'ai actuellement) et un polarisant - le site de l'Astronome indique qu'il travaille comme un diaphragme mais ça ne me dit rien en ce qui concerne le contraste.

Posté

Bonjour,

Tant qu'on y est en planétaire et lumière, Jupiter c'est joli à voir.

Venus par contre...

Y'aurait un truc pour voir quelque chose dans la boule ?

Je sais pas moi, une forte réduction par polarisant, un seul polarisant pour trier les photons ou un filtre interférentiel.

Qui a déjà vu autre chose qu'un pochoir lumineux pour Venus ?

Posté

pour Vénus,

il est quasiment impératif de filtrer en bleu, voir en blue bien foncé ou mieux encore, en violet (mais là, faut du diamètre parceque ce n'est plus lumineux du tout)

. J'ai eu des résulats intéressants avec un UHC*-S, truc épatant pour les observations planétaires (bien que pas conçu pour cela)

Voir sur astrosurf, ya eu de très intéressants dessins de Vénus, avec du détail.

Pour le polarisant, ça a un intéret spécifique si....la source est polarisée, ce qui n'est quasiment pas le cas en planétaire (ou de façon infime). Dans ce cas, ce n'est qu'un gris neutre. (mais c'est un bout de verre quand même, qui dégradera l'image sans apporter d'informations supplémentaires)

Quant au G max, bien évidement il est tributaire des conditions météo du moment. On peut rester sagement à la limite. Mais on peut être plus joueur, en étant un cran au dessus et en guettant les bons instants. Cette méthode permet d'intenses moments !!!!!

Serge

Posté
pour Vénus,

il est quasiment impératif de filtrer en bleu, voir en blue bien foncé ou mieux encore, en violet (mais là, faut du diamètre parceque ce n'est plus lumineux du tout)

. J'ai eu des résulats intéressants avec un UHC*-S, truc épatant pour les observations planétaires (bien que pas conçu pour cela)

Voir sur astrosurf, ya eu de très intéressants dessins de Vénus, avec du détail.

Pour le polarisant, ça a un intéret spécifique si....la source est polarisée, ce qui n'est quasiment pas le cas en planétaire (ou de façon infime). Dans ce cas, ce n'est qu'un gris neutre. (mais c'est un bout de verre quand même, qui dégradera l'image sans apporter d'informations supplémentaires)

Quant au G max, bien évidement il est tributaire des conditions météo du moment. On peut rester sagement à la limite. Mais on peut être plus joueur, en étant un cran au dessus et en guettant les bons instants. Cette méthode permet d'intenses moments !!!!!

Serge

Merci pour les infos :)

Posté

Je ne comprends toujours pas cette histoire de Jupiter trop lumineuse qui ressort souvent, vu que je n'ai jamais constaté ça. C'est vraiment la luminosité qui gêne ?

Le soir du 12 août, donc le même soir qu'Airconone, j'ai observé le ciel profond pendant une bonne heure avant de passer à Jupiter (au Dobson 300 mm). Comme la planète était basse, j'ai commencé à x133, et ensuite je suis passé à x171, pas plus (c'était du tourisme pour montrer le ciel à ma famille et je trouve que le x171 était plus agréable que le x240 pour décoder l'image). Pupille de sortie : 2,25 mm puis 1,75 mm, donc nettement supérieur à celle d'Airconone. J'aurais donc dû être encore plus gêné !

Ben non. Et j'ai demandé à ceux à qui j'ai montré Jupiter (parce que depuis le temps que j'entends parler de ça...) : pas gêné non plus (et ils n'ont pas trouvé Jupiter minuscule non plus).

Je me souviens qu'après avoir regardé les Dentelles, j'ai pointé Jupiter et elle était vraiment brillante, effectivement. Mais on voyait pas mal de détails, et puis l'oeil s'est vite adapté. Donc pas de gêne particulière.

Bizarre...

Posté

Il y'a peut etre des yeux plus "sensibles" que d'autre.

J'avais l impression quand je regardais dans l'oculaire d'une certaine manière ( que j ai du mal a reproduire) quand Jupiter était en bord de champs, à des moment elle apparaissait plus sombre. Et la je me sentait plus à l'aise.

Mais il est vrais que ca me gene.

Posté
Il y'a peut etre des yeux plus "sensibles" que d'autre.

J'avais l impression quand je regardais dans l'oculaire d'une certaine manière ( que j ai du mal a reproduire) quand Jupiter était en bord de champs, à des moment elle apparaissait plus sombre. Et la je me sentait plus à l'aise.

Mais il est vrais que ca me gene.

Comme toi Airconone. Je ne sais pas si c'est vraiment en corrélation, mais je suis gêné aussi par les phares des voitures lorsque je roule de nuit...??? ce qui n'est pas le cas de tout le monde, vous en conviendrez.....Donc effectivement il y a différentes sensibilités de l'oeil...Mais est-ce vraiment si surprenant??? On n'est pas des clones que je sache :be:

chris

Posté

Pareil que toi,Jupiter trop lumineuse me gêne,m"éboulis, et j'ai du mal à faire sortir les détails car j'ai trop peu de contraste.

Alors si la turbu le permet, il faut grossir un max, oui.

Sinon, j'aime bien l'emploi d'un filtre bleu :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.