Aller au contenu

Choix d'un Dobson

severus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour l'achat de mon premier télescope, et après avoir parcouru des pages de forum, mon choix s'est porté sur un Dobson de chez Skywatcher en 200/1200. J'ai vu qu'il y avait 3 modèles différents pour ce télescope. Le modèle "de base", un modèle "pyrex" et un autre rétractable. Sauriez vous quel est l'avantage du pyrex? Quand à la version rétractable permet-elle d'alléger de façon appréciable le poids du télescope? Mon problème n'est pas l'encombrement du télescope mais plutôt son poids (ben oui je suis une fille...!). Une dernière question : ce télescope est-il adapté à la fois au planétaire et au ciel profond?

Merci d'avance!

Posté
Bonjour,

Pour l'achat de mon premier télescope, et après avoir parcouru des pages de forum, mon choix s'est porté sur un Dobson de chez Skywatcher en 200/1200. J'ai vu qu'il y avait 3 modèles différents pour ce télescope. Le modèle "de base", un modèle "pyrex" et un autre rétractable. Sauriez vous quel est l'avantage du pyrex? Quand à la version rétractable permet-elle d'alléger de façon appréciable le poids du télescope? Mon problème n'est pas l'encombrement du télescope mais plutôt son poids (ben oui je suis une fille...!). Une dernière question : ce télescope est-il adapté à la fois au planétaire et au ciel profond?

Merci d'avance!

Bonjour,

Non, le rétractable est pas plus léger.

Il prend juste moins de place.

Pyrex, ça peut être important si tu prévois une retouche du miroir chez un artisan sinon ça n'a pas grande importance.

Un lightbridge peut être plus intéressant pour les masses.

On peut porter un plus gros téléscope en plusieurs fois avec des éléments moins lourds

Remarque, la base sera pas moins lourde sur un lightbridge que sur un autre.

Les roues, c'est pas mal non plus.

Un diable et des sangles coutent pas bien cher et c'est facile de porter un gros truc sur plusieurs mètres à condition que tu ai pas d'escaliers jusqu'à la voiture.

-> Ascenseur et parking sous-terrain

Au fait, en vacances, une grosse valise c'est dans les 30/40kg.

Une valise moyenne c'est déjà dans les 15/20kg

Je crois pas que les filles soient en reste de ce côté :be:

Tu passe pas ton temps à porter le téléscope, une fois installé il est pas plus lourd qu'un téléphone :)

Bon ciel

Posté

Merci pour cette réponse rapide. En fait comme j'habite en campagne, je n'aurais guère besoin d'aller bien loin mais bon il faut quand même réussir à le bouger jusqu'au jardin. D'ailleurs quel est le poids total de cet engin car sur les sites de vente ce n'est jamais trés clair..

Posté

Bonjour, bon le dobson est en deux parties voir trois, je ne connait pas le poids du tube seul je ne le possède pas, mais mon 200 fait 8 kilos avec le chercheur. En gros le poids d'un pack de 6 bouteilles d'eau de 1,5l. Bien sur le mieux serait d'avoir un magasin proche de chez toi pour voir son encombrement ou tente de profiter d'une star partie (le 15 aout par exemple), il y aura bien un dobson de 200 qui traine que tu pourras manipuler pour te faire une idées.

Le plus gros soucie n'est pas forcement le poids, c'est l'absence de poignée sur le tube, peut être la première modif à envisager ;). Mais des sangles peuvent aussi faire l'affaire.

ps: Je viens de voir le poids du 200/1200 ici, c'est 8 kg pour le tube et 8kg pour la base ;).

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.