Aller au contenu

miroir primaire et barillet

tommyweb

Messages recommandés

Posté

bonjour,

suite a un demontage de mon primaire pour un petit nettoyage ,je me suis rendu compte que les trois fixations a 120 ° qui tienne le miroir au dessus du barillet etait lache elle avait pas mal de jeu.

je telephone a un ami qui me dit qu'il ne faut pas trop serrer ses fixations pour ne pas exercer une pression sur le miroir.

je suis son conseil, mais la question que je me pose quel espace doit on laisser comme jeu pour le miroir 1 mm ,2 mm ......

(mon telescope est un orion XT 12 pour ce qui un modele semblabe )

merci pour vos conseil.

thomas

Posté

Salut Thomas,

J'avais lu quelque part qu'1mm suffisait.

Je serais tenté de dire le moins possible d'espace, tant qu'il n'y a pas de pression sur le miroir, ça évite qu'il bouge trop pendant le transport notamment.

Aurais-tu une photo qu'on se rende mieux compte? (à moins que je le vois ce soir?)

Cyril.

Posté

bonjour tommy comme zapa le moins d'espace possible , pour mon 400mm qui voyage ! il n'y as pas de jeu ...aucuns , mais je veut sortir ou faire touner le miroir dans son barrillet sans rien devissé, pile poil !

avec 1mm de battement tu doit pas etre loin de la tolerance de collim pour ton 300mm!

Posté
bonjour,

suite a un demontage de mon primaire pour un petit nettoyage ,je me suis rendu compte que les trois fixations a 120 ° qui tienne le miroir au dessus du barillet etait lache elle avait pas mal de jeu.

je telephone a un ami qui me dit qu'il ne faut pas trop serrer ses fixations pour ne pas exercer une pression sur le miroir.

je suis son conseil, mais la question que je me pose quel espace doit on laisser comme jeu pour le miroir 1 mm ,2 mm ......

(mon telescope est un orion XT 12 pour ce qui un modele semblabe )

merci pour vos conseil.

thomas

Bonjour,

Ton ami a raison.

Une fois remonté, tu dois pouvoir faire pivoter le miroir dans son support.

Pareil autour du primaire, les cales latérales doivent laisser du jeu.

Les brides ne servent à rien sauf quant on retourne le téléscope.

Elles ne servent qu'à empêcher le miroir de tomber.

Tu peux les serrer sur une feuille de bristol pour assurer un jeu de quelques dixièmes quant tu retireras la feuille ou laisser carrement 1mm quant tu tireras dessus.

Faut qu'elles soient assez proches du miroir pour l'empêcher de se casser la gueule quant tu incline le barillet pour le mettre face vers le bas.

Regarde la bride d'un obsession (dobson haut de gamme)

dsci0191.jpg

La bride de sécurité retournement est à un bon centimètre au dessus du miroir.

Quant tu observe, le miroir repose toujours de son propre poids, les brides ne doivent pas agir et elles ne servent à rien.

Orion met une mousse sous la bride.

Même avec ça, si c'est serré, tu auras tout de même des contraintes qui te donneront un disque de Airy triangulaire ou étiré.

Pour qu'un effort soulève le miroir pendant le transport, tu peux tout de même y aller avec un miroir de 250.

Ca sert vraiment à rien de trop serrer les brides.

Pour le jeu latéral, aucune importance sur un dobson.

Le tube penche toujours dans le même sens.

Même avec un jeu de plusieurs mm, le miroir s'appuie toujours de la même façon vu que le tube ne pivote jamais dans la base, c'est l'azimut tout entier qui tourne.

C'est surtout pour la sécurité des bords du miroir pendant le transport qu'il vaut mieux éviter un jeu trop important.

Le mouvement latéral est facile vu que le miroir glisse sur les supports.

Vaut mieux avoir un primaire qui se balade pas trop sur les côtés.

Orion a du bien faire les choses puisqu'il a été pas mal trimballé depuis la chine et pourtant les bords ont pas d'éclat.

Pas la peine de te prendre le choux avec ça.

Sur une équatoriale (la monture à fourche en fait partie), il est utile de réduire le jeu pour éviter que le miroir ne bouge trop quant on pivote en AD

ou quant on fait tourner le tube dans les anneaux.

Sur ton XT, ne modifie pas les calles latérales (sauf si tu préfère y mettre du teflon) et ne serre pas les brides, laisse du jeu.

Bon ciel

Posté

merci a vous pour vos réponse ,

je l'ai remonté avec 1 mm de jeu ,je verrais bien ce soir si il faut modifier ce serrage.

bon ciel a tous

thomas

Posté
merci a vous pour vos réponse ,

je l'ai remonté avec 1 mm de jeu ,je verrais bien ce soir si il faut modifier ce serrage.

bon ciel a tous

thomas

Pas le soir,

inclune le barillet entre zenith et face vers la table pour voir si le miroir sera bien maintenu.

Tu laisse 1 dixième ou 1mm ça changera rien pour l'optique.

Faut surtout voir si le miroir risque de basculer si tu retourne le barillet.

1mm ? Ca m'étonnerait beaucoup que tu courre un risque

et tu te retrouveras pas avec un cédez le passage au test sur étoiles :)

miroir_pince.jpg

Bon ciel

Posté

adéu leimury:) 1mm de battement sur le primaire ouvert a f/d 5 ,tu est dejas dans la limitte de la tolerance a L4 d'un miroir de XT 12:confused:

a mon avis il faut un peu plus de precission que 1mm , 0.1mm de battement c'est mieux et pas du tout, mais sans contrainte ,comme dit plus haut , c'est top :wub:

du moins ,c'est ce que moi je conseille;) ensuite a chaqu'un de voir avec son experience et ses propres resultats et exigeances sur le ciel :cool:

Posté
adéu leimury:) 1mm de battement sur le primaire ouvert a f/d 5 ,tu est dejas dans la limitte de la tolerance a L4 d'un miroir de XT 12:confused:

a mon avis il faut un peu plus de precission que 1mm , 0.1mm de battement c'est mieux et pas du tout, mais sans contrainte ,comme dit plus haut , c'est top :wub:

du moins ,c'est ce que moi je conseille;) ensuite a chaqu'un de voir avec son experience et ses propres resultats et exigeances sur le ciel :cool:

Bonjour,

Un dobson s'incline toujours du même côté donc le miroir va toujours contre les appuis latéraux même s'il y'avait 5cm du jeu.

Les brides servent à rien en utilisation puisque le poids du miroir le plaque contre ses appuis.

Réduire les jeux au chpouillème, ça sert strictement à rien sur un dobson.

Sur une équato ou monture à fourche, c'est nécessaire parce que le miroir passe d'un appui sur l'autre quant on manoeuvre en AD ou quant on fait pivoter le tube pour un accès plus confortable au PO.

Là, le jeu latéral a de l'importaance puisque suivant l'AD visé ou le pivotement du tube, on passe effectivement d'un appui à l'autre.

Je maintiens que sur un dobson, on change pas d'appui et que le poids du miroir réduit toujours les jeux à 0 pendant qu'on observe.

La collim ne se fait ni à la verticale ni à l'horizontale si on cherche la précision.

Sur le dobson, le miroir reviendra de toute façon contre les mêmes appuis tout le temps.

Donc même avec 5cm de jeu, la différence de position du centre ne dépend que de la dilatation du miroir, bien inférieure au mm

En un sens, le dobson est plus constant dans la collim vu que le tube ne s'incline que sur un seul axe :)

Un miroir sur cales pour un test de Foucault a un jeu latéral infini.

Pas de problèmes de précision de position, le poids du miroir assure la suppression des jeux :)

Bon ciel

Posté

adéu leimury, il y as autant d'avis que d'astrams a chaqu'un sa methode!

pour ma part , j'ai vue tellement de dobson du commerce comme des fabriquations persos, sangle et autres , dont la collimation bouge de la verticale a l'horizontale, que je ne suis pas convaincu ,pour moi un miroir ne doit pas bouger dobson ou autres !

si pour toi ça marche ok!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.