Aller au contenu

Jupiter et les passages de satellites le 12.08

Wargentin

Messages recommandés

Posté

J’ ai fait un dessin pour garder une trace de cette soirée inoubliable. Ce dessin a été fait de mémoire, car j’ai voulu profiter du spectacle jusqu’au bout à l’oculaire. Les détails dans les bandes sont donc approximatifs.

J’ai dessiné le moment le plus spectaculaire, peu après le début du passage d’Europe, quand les deux satellites et leur ombre étaient visibles en même temps. Je n’ai pas regardé l’heure à ce moment là, mais d’après Cartes du Ciel il devait être aux alentours de 21h25 TU.

Ganymède se détachait en gris sur le globe (il est un peu trop foncé sur mon dessin), et Europe apparaissait en blanc tout contre son ombre. Magnifique !

Plus tard, Europe s’est confondu avec la surface de Jupiter et a disparu, ce qui montre que le bord de la planète est plus sombre que le reste, même si ce n’est pas vraiment visible à l’oculaire.

Lunette 120ED , grossissement 212x

090813122224586464245196.jpg

Posté

Salut,

Beau dessin !!

Tu as pu voir les satellites sur le disque !?

Personnellement je suis sorti avec le T180, mais je n'ai vu les satellites que sur le limbe, comme tu le spécifies. Bon, faut dire que niveau turbu. c'était pas folichon :confused:.

J'ai suivi le ballet de minuit jusqu'à la sortie d'europe.

Posté
J’ ai fait un dessin pour garder une trace de cette soirée inoubliable. Ce dessin a été fait de mémoire, car j’ai voulu profiter du spectacle jusqu’au bout à l’oculaire. Les détails dans les bandes sont donc approximatifs.

Superbe rendu :)

Et je suis content car les détails principaux dans la bande Nord (de mémoire, bravo!) collent pas mal avec ceux que j'ai entrevus et dessiné à l'oculaire un peu plus tard.

J'attend avec impatience les dessins de Nunky :)

Cordialement,

Claude

Posté

Merci beaucoup ;)

En effet les deux satellites étaient visibles. Ganymède était très facile durant tout le transit. Europe n’était visible que près du limbe comme un point lumineux.

Pour les détails sur Ganymède non, faut pas rêver avec une ouverture de 120 mm ;).

C’est malheureusement l’effet du scanner, qui amplifie toujours certaines irrégularités infimes sur le dessin.

Posté

Très beau dessin! et belle observation aussi, voir les deux satellites sur la surface jovienne n'est pas toujours évident. Bravo pour ce double talent! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.