Aller au contenu

Jupiter du 13 au Pigno au T305

elie_rousset

Messages recommandés

Posté

Vite fait une Jupiter de cette nuit, impossible de filmer la configuration capturée par Jean-Luc et François à Paris, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022712.html pourtant j’étais sur place à 22h, mais je me suis battu avec ma monture et je n’ai pu commencer à filmer qu’a 0h50TL (je rageais quant je voyais à l’oculaire ce superbe passage de satellites)

Je vous envoi le dernier film réalisé sur Jupiter après impossible de la garder dans le champ de la caméra, j’avais une dérive terrible :o( alors que la turbu avait l’air sympa

J’ai continué sur la Lune, quelques films, puis Mars et enfin Venus, en fait j’ai fait la nuit complète (22h - 6h30) mais avec beaucoup de déchets dans mes films, par contre c’est la première fois que j’entrevois les capacités de mon cassegrain, mais décidément il faut que j’offre une monture digne de ce nom à ce tube.

Configuration Cassegrain 305 mm 7,5 m de focale avec batrlow 2 et réducteur 0.5 Skynyx 2.0 à 30 images par secondes avec un filtre IR. Traitement sous IRIS : 1012 images sélectionnées manuellement sur 2500, double ondelettes, finition sous photoshop (masque flou accentuation, niveaux, addition masque produit pour donner du relief)

jup13082009m28sm10132.jpg

Posté

Holala... Tu donnerais pas des cours par hasard? :)

Posté

Magnifique !

je ne comprends pas l'association antinomique Barlow x2 + réducteur 0,5 .....autant rien mettre ? il doit pourtant y avoir une raison ....

Double ondelette c'est faire deux passes avec les curseurs moyens plutôt qu'une seule avec les curseurs plus haut ?

amicalement

Posté

magnifique Elie!!

La récompense était au bout du combat!! :)

Au vu de ta constance de qualité dans les images depuis des années, tu mérites vraiment d'avoir un matériel qui te laisse tranquille dès le début de nuit! :D

a+

stéphane

Posté

Eh bien , voilà à nouveau de l'Elie pur sang comme je le connaissais !!

T'as depoussiéré le matos ? Je vois que ça se bonifie avec l'âge !!! :p

Et le mont Pigno est toujours aussi magique !

Félicitations, image magnifique !!!

Axel

Posté

le Mont PIGNO a encore frappé!!!!!:wub::wub::wub: Bravo Elie :) une des plus belles jupiter de la saison certainement:)

quel filtre IR utilises tu au fait?

Posté

Merci pour tous vos messages et commentaires, super sympas ;o) je n’ai plus beaucoup de temps pour participer plus activement aux forum, même s’il ne se passe pas une semaine sans que je fasse un petit tour pour suivre les derniers potins, les nouveauté et bien sur les images qui sont postées, c’est à la fois une source inépuisable de renseignements et d’entraide, mais aussi un lieu extraordinaire de convivialité et de rencontre ;o) J’y pose de nombreuses questions (actuellement avec mes envies d’import de monture US) et je déplore de ne pas avoir suffisamment de temps pour poster d’avantages de commentaires sur les images des copains

Cette nuit je n’ai pas beaucoup dormi (en fait pas du tout ;o) mais je ne regrette pas, même si ça n’a pas été facile ce matin au boulot. Pour la première fois j’entrevoie le potentiel de ce télescope, et surtout j’arrive un peu mieux à le maîtriser, même si je pense qu’il reste encore énormément de marge, La colimation est certainement perfectible (je m’arrête au niveau 2 et en plus jamais vraiment certain du résultat) mais je pense que sur ce type de télescope il y a d’avantage de tolérances que sur un SC (au niveau colim et alignement optique ) (même si la colim d’un SC c’est les doigts dans le nez) le PO me pose toujours autant de problèmes, lorsque j’ai cadré la planète avec le réticulé, (pas au centre mais en dessous du réticule, car la caméra plus lourde fait descendre le PO) je n’ai jamais la planète sur le capteur, je bouge celui-ci dans tous les sens pour essayer de repérer de quel coté elle se trouve, puis en gardant une main sur le PO pour le maintenir dans cette position, j’essaye avec l’autre main et le boîtier de commande de recentrer la planète, un vrai sport, j’y arrive pas une fois sur dix, les neuf autres fois , on remet l’oculaire et on repart à la chasse à la planète, bon mais j’en ai profité pour observer le passage de Ganymède et de son ombre devant le disque de Jupiter … superbe

Cette nuit c’est les rattrapages en déclinaison qui m’ont causé des misères, ma mise en station n’étant pas parfaite, j’avais un peu de dérive, et impossible de la rattraper, la planète sortait immanquablement du champ, malgré mes menaces et mes jurons les plus menaçants.

Après avoir à plusieurs reprises démonté et resserré le moteur en déclinaison , je m suis aperçu que mes rappels ne fonctionnaient que si l’axe (de déclinaison) était desserré, j’ai donc filmé en ne serrant pas la vis de déclinaison, mais le simple fait de fixer la caméra faisait bouger le télescope et je perdais immanquablement la planète. En fin de nuit, la position du tube était telle que cela entraînait une dérive terrible (impossible à maintenir même à 5x la vitesse sidérale ) après plusieurs essai d’équilibrage j’ai abandonné Jupiter pour la Lune.

Et maintenant une petite réponse aux questions qui m’ont été posées :

Pour la couleur j’ai du mal à aligner les films (avec un temps minimum entre chaque prise) avec cette monture, la simple manipulation de la roue à filtre me faisait en général perdre la planète, je vais regarder dans les films (j’ai fait 2 ou trois essais de films R V B pour voir si c’est utilisable)

Pour la double ondelette, il s’agit simplement de deux séries d’ondelettes enchaînées, à la suite (la seconde doit être utilisée avec modération) je n’utilise pas les curseurs, mais uniquement les commandes (wavelet add ….)

Pour l’utilisation de la barlow 2 et du réducteur, c’est vrai que c’est surprenant mais c’est la seule façon que j’ai actuellement pour avoir un bon échantillonnage, le Cassegrain a 7,5m de focale, au foyer avec la Skynyx la planète est trop petite, si je mets la barlow 2 du fait du tirage généré par la roue à filtre, je ne peut plus filmer qu’une demi Jupiter, en interposant le réducteur (monté directement sur l’adaptateur 31,75 de la roue à filtre, j’ai la taille de l’image postée. Cela devrait s’arranger avec l’adaptation d’un nouveau PO (en 2 pouces) là je pourrais utiliser la barlow 1,6 ANTARES achetée pour cet usage.

Le filtre IR est un 680 BAADER j’ai aussi un 800 mais comme j’utilise encore mon LX200 de 10 pouces, le 680 est plus polyvalent (le 800 laisse vraiment passer peu de lumière pour un 250)

Pour les images inversées Est_Ouest cela doit provenir de mon montage optique (barlow + réducteur) car je travail sans renvoi coudé .

Voilà il ne me reste plus qu’a investir dans une bonne monture et changer mon PO et mes séances de captures devraient être un peu moins sportives ;o)

Pour l’instant j’ai un contact avec les USA pour une LXD750 à 1500 $ + 900 $ de transport, mais cette histoire de TVA et douane m’a refroidit, et j’hésite en me disant qu’en local je trouverais peu être une G11 aux alentours des 2000 € (c’est le budget dont je dispose et qui est dépassé dans le cas de la LXD750) de plus je me pose toujours des questions sur cette monture et son adaptation à la prise de vue planétaire (quoi que Xs_man et son newton de 400 réalisent des images vraiment pas mal avec une ce ces montures )

Encore merci pour tous vos commentaires sympas ;o)

Elie

Posté

Salut

Celle-ci est somptueuse, un régal. :wub:

Il y a même des zones visibles sur Ganymède.

Grand bravo.

Pour les cours ... J'en prendrais bien moi aussi !!!

BOn ciel

Vincent

Posté

...avec un filtre IR...

C'est le seul accessoire qui me manque et en effet ça dépote dans cette longueur d'onde ! Superbe Elie. ;)

Pour l'instant la monture tient les 65 kg de charge télescope + contre-poids que je lui inflige.

Albéric

Posté

Comment se comporte elle, au niveau suivi (pour le planétaire bien sur) pas de vibrations ? les écarts liés à la grande erreur périodique ne sont ils pas gênants (du fait du grossissement important) la mise en station , et le Goto, la stabilité … enfin si je te pose ces questions c’est que je dois me décider très vite, car j’ai un vendeur qui doit piaffer d’impatience de l’autre coté de l’atlantique

Encore merci pour tes réponses et bravo pour tes images ;o)

Sinon effectivement je t’engage à acquérir un filtre IR c’est vraiment top sur Jupiter et même sur la Lune lorsque la turbu est gênante, en plus avec 400 mm tu ne craint pas le manque de lumière (les images Lunaire prises en 2004 à LUDIVERS au 600 mm avaient toutes été faites avec un filtre IR )

Amitiés

Elie

Posté
Comment se comporte elle, au niveau suivi (pour le planétaire bien sur) pas de vibrations ?

Une crème, même avec le 400 dessus, aucune vibration, je révise mon jugement sur les moteur CC, c'est bien mieux que les moteurs pas-à-pas en planétaire ! :b:

les écarts liés à la grande erreur périodique ne sont ils pas gênants (du fait du grossissement important)

Pas trop de mon point de vue, dans la mesure où je fait toujours 'ballader' l'image à la raquette pendant les acquisitions pour 'gommer' les poussières sans passer par la case 'flat' (je n'en ai jamais fait en planétaire). Une mise en station sommaire, un peu d'EP et c'est le bonheur. ! ;)

la mise en station ,

Ma mienne a un viseur polaire, amplement suffisant pour le planétaire.

et le Goto,

A éviter sur ma config., au risque de griller les moteurs ! :b:

la stabilité …

Très correcte malgré le poids et le bras de levier monstrueux de mon tube. Ca tient le choc mais c'est certain on oublie l'imagerie CP avec un 400 juché dessus ! :be:

enfin si je te pose ces questions c’est que je dois me décider très vite, car j’ai un vendeur qui doit piaffer d’impatience de l’autre coté de l’atlantique

Pour mon utilisation et ma méthode d'imagerie planétaire, je la trouve très bien adaptée. :wub:

Sinon effectivement je t’engage à acquérir un filtre IR c’est vraiment top sur Jupiter et même sur la Lune lorsque la turbu est gênante, en plus avec 400 mm tu ne craint pas le manque de lumière (les images Lunaire prises en 2004 à LUDIVERS au 600 mm avaient toutes été faites avec un filtre

Je verrais, j'attend quand même de voir ce que ça va donner sur Mars puis Saturne.;)

Albéric

Posté

C'est une image de référence que tu nous livre là.

Tu nous fait économiser un billet d'avion pour les tropiques c'est sympa de ta part !

Pour les moteurs CC, c'est ce que met Celestron dans toutes ses montures (à contre courant des productions actuelles) et ce depuis de longues années. Pire, les nouvelles montures EQ6 rebadgées celestron voient le pas à pas remplacé par un CC + encodeur également.

Avec la CG5 et le C11, tu ne sent aucune vibration (en plus tu a plein de couple). Avec l'EQ6 et le même instrument, quand tu pose le doigt sur le po tu sens une vibration discrète mais une vibration quand même !

Je met un bémol pour le filtre IR, c'est très interessant c'est vrai mais il faut accepter de perdre 2 crans en ips. Au lieu de 60ips a F10 avec un filtre 23A, je dois me contenter de 15i/s avec le IR742. Le rouge astronomik est un peu mieux avec "à la louche" 30i/s. A réserver aux planètes très brillantes (jupiter, mars, vénus) ... remarque c'est déjà pas mal !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.