Aller au contenu

Couple NGC5905 et 5908 SC8" F10 ....

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis 5 jours, me voila donc sous de meilleurs cieux (sud du Golfe du Morbihan) au point de vue PL (y a pas photo par rapport à mon centre ville de Melun), la méteo a pas contre été un poil capricieuse. Hier soir j'ai pu faire le portrait "à la vite fait" de ce couple NGC5905 et 5908 pendant quelques poses avant d'avoir de gros pbs d'humidité qui seront réglés pour la prochaine nuit claire. La lune était encore assez présente hier soir. J'ai bien enlever le filtre CSL cette fois ci et j'ai pu sauver 4 poses de 10 min chacune avant d'être envahi par le buée sur les filtres (dont le filtre IR / luminance) de la roue à filtres.

Donc au final 4 poses de 10 min, 5 darks et une quinzaine de flats.

Ce couple est assez peu imagé, peut être en raison de la petite taille des protagonistes et surtout de leur magnitude surfacique assez élevée. Le fond de ciel est assez riche en "tachouilles" que j'essaierai de faire ressortir mieux en rajoutant quelques poses une autre nuit.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik)

3817609410_62d8586902_o.jpg

Lien vers la Full : http://www.webastro.net/upload/images/10015-1250166409.jpg

A bientôt

David

Posté

Très belle image

2 sujets très fins .... avec en effet plein de tachouilles que l'on devine dans le fond du ciel ....tout ce que j'aime ! :wub:

continue de nous envoyer tes cartes postales ;) du Morbihan

amicalement

Posté

Merci Olivier content que ça te plaise,

Gglagreg je n'ai pas de pb avec la photo, tu n'as toujours rien ..?

David

Posté

Salut David :)

Superbe ! quel magnifique couple et que de détails ! ;)

Un full peut-être pour prolonger la dégustation ? :be:

@+

Seb

Posté

Tu nous gâtes, là, David !

Belle finesse. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de champ autour des galaxies.

Mais bon, avec 2m de focale...

Bravo à toi.

Jack

Posté

Merci beaucoup à vous trois, Jack et les deux Seb (Seraphin et Cocosebast).

Jack c'est vrai qu'à 2m de focale ça rentre au chausse pieds et j'ai eu un mal de chien à bien cadré tout cela et en meme temps avoir une etoile guide sur la Webcam du DO.

Seb : je vais voir ça pour la full, Flickr sur lequel je partage les prises de vue ne prend pas au dessus de 1024*768 ...

David

Posté

Joli ! Les bras de NGC5905, fins et immenses...:)

Ce couple est assez peu imagé, peut être en raison de la petite taille des protagonistes et surtout de leur magnitude surfacique assez élevée.

Et également assez peu croaté. Une recherche donne un CROA (me...:cool:) et 2 imageurs (Papilain et Pierre, ce dernier pour la seule NGC5905).

Posté

salut,

quel image superbe toute en détails, avec un fond de ciel très très riche

encore !encore !

merci de nous faire partager les petites images de vacances

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci à vous trois Guilaume, JP et Jeff.

En effet Jeff j'ai vu les images d'Alain et de Christian pour ce couple. Mais les CROA et les photos ne sont pas nombreux d'une manière générale.

David

Posté

magnifique coupl galactique!

Il va falloir penser à mettre un réducteur si ça continue pour que tout rentre dans le champ!! :D

En tout cas, il manque juste un peu de couleur pour que ce soit parfait! :)

a+

stéphane

Posté

Magnifique !

Tu as vus ça change du ciel du 77 :D

Superbe, fin, doux, avec plein de tachouille et plein de détails !!

J'adore ta CCD :wub:^^

Rémy

Posté

Merci à vous 3, Stephane, Remy, JP.

Oui JP je me souviens également de ton image grand champ à l'hyperstar. Vraiment une très belle image.

En effet Remy ça change de mon ciel plein de PL. Cette camera CCD est maintenant bien au point et me donne satisfaction surtout avec un bruit de lecture et thermique au ras des paquerettes.

Seb, content qu'il te plaise ce duo. Mais je n'ai pu faire que 4 poses et ça merite d'en faire un peu plus pour faire sortir l'essain de tachouilles sur cette image. Je m'y emploie ce soir en debut de nuit si j'ai un ciel clair.

Posté

jolie couple

tres bien imagé tout en finesse

surtout a cette focale

bravo

ps, aller fais nous plus de poses et on dira rien

Posté

Chapeau de voir autant de détail à 2m de focale sur des poses de 10mns. Ton guidage est sacrément bon.

C'est une belle image avec deux objets interessant, et surtout une vraie performance technique. J'en suis coi !

Posté

Bonjour

Avec 2 metres de focale les détails sont mis en évidence. Tu as du bénéficier d'une FWHM trés correcte pour avoir autant de finesse. Bref tu as un ciel presque aussi bon que celui du Nord... :be:

J'avais imagé ce couple avec l'Atik16 à 1300 mm, cela me donne envie de le refaire avec une focale plus importante.

Christian

Posté

Merci Belatrix,Chonum, Christian et loulou.

Oui, Belatrix j'ai hate d'avoir tout au vert pour faire un max de poses, vraiment dommage les petits pepins de la nuit dernière qui ont limité le nombre de poses à 4.

Christian, j'ai en effet de bonnes conditions ici lorsque ce n'est pas gaché par des ennuis techniques genre mauvaise maitrise de l'humidité.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.