Aller au contenu

Ballet de satellites du 12 août 2009

cpeg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, un peu avant minuit heure légale, j’ai installé ma vieille achro 150/1200 sur monture azimutale pour observer Jupiter et le ballet des ombres depuis mon balcon.

La planète était évidemment basse (25°), la turbulence moyenne.

Au début j’ai très nettement vu l’ombre de Ganymède, et celle, beaucoup plus petite, de Europe. Io à gauche complétait le tableau.

Ganymède et Europe eux-mêmes n’étaient pas visibles devant la planète (cette achro de 150 a un peu de difficultés avec les contrastes faibles. En dehors des ombres tous les détails dessinés étaient vraiment à la limite).

20090812.jpg

L150/1200 RC + barlox X2 + 14mm ED soit X 170

Io s’est rapproché doucement du limbe. Avant qu’il ne le touche, et après la dispartion au bord gauche de l'ombre de Ganymède, un gros point blanc a commencé à émerger du limbe de Jupiter, visible à la fois sur le fond de ciel et sur le bord assombri de Jupiter.

Puis l’éclat de Io a commencé à décliner, et le satellite est passé totalement dans l’ombre, très près du limbe, alors que Ganymède tangentait encore le disque de Jupiter.

Très beau spectacle mais je n’ai pas eu le courage de dessiner ces différentes phases qui se succédaient assez rapidement.

Cordialement,

Claude

Posté

Joli dessin qui représente bien ce que l'on avait à l'oculaire, bravo.

...Au début j’ai très nettement vu l’ombre de Ganymède, et celle, beaucoup plus petite, de Europe. Io à gauche complétait le tableau.

Pareil pour moi avec mon T180

Ganymède et Europe eux-mêmes n’étaient pas visibles devant la planète (cette achro de 150 a un peu de difficultés avec les contrastes faibles...)

Pareil encore une fois, sauf que Ganyméde a été vu peu de temps avant de quitter le disque jovien (idem pour Europe plus tard)

Io s’est rapproché doucement du limbe. Avant qu’il ne le touche, et après la dispartion au bord gauche de l'ombre de Ganymède, un gros point blanc a commencé à émerger du limbe de Jupiter, visible à la fois sur le fond de ciel et sur le bord assombri de Jupiter.

Puis l’éclat de Io a commencé à décliner, et le satellite est passé totalement dans l’ombre, très près du limbe, alors que Ganymède tangentait encore le disque de Jupiter.

Très beau spectacle mais je n’ai pas eu le courage de dessiner ces différentes phases qui se succédaient assez rapidement.

Cordialement,

Claude

Exactement ce que j'ai vu....sauf que j'ai contemplé le spectacle jusqu'à la sortie d'Europe et de son ombre tout en essayant de faire des dessins de différentes phases. :b::)

Posté

Bonsoir et merci pour vos commentaires :)

Nunky, comme je l'ai dit sur un autre post, j'attend tes dessins pour confirmer les détails principaux que j'ai relevé. Mon dessin est vraiment une synthèse de détails perçus successivement et fugitivement, et chaque fois il me parait honnête de noter en observation "détails très incertains" :)

Au départ ça parait toujours indessinable, je ne sais pas si c'est pareil pour toi?

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir et merci pour vos commentaires :)

Nunky, comme je l'ai dit sur un autre post, j'attend tes dessins pour confirmer les détails principaux que j'ai relevé. Mon dessin est vraiment une synthèse de détails perçus successivement et fugitivement, et chaque fois il me parait honnête de noter en observation "détails très incertains" :)

Au départ ça parait toujours indessinable, je ne sais pas si c'est pareil pour toi?

Cordialement,

Claude

Bonsoir Claude,

J'essaierai de mettre mes dessins ce we ou au plus tard lundi, because boulot ! :confused:

Mes dessins ressemblent tout à fait au tien, faits avec mon T180. Personnellement, contrairement à Wargentin, je n'ai pu voir les satellites sur le globe uniquement à leurs arrivées sur le limbe, pas au milieu du disque.

Les conditions étaient moins bonnes dans l'ensemble que la dernière fois avec la lulu, et de plus j'ai enchainé cinq dessins d'affilés, et n'ai donc pu passer le temps nécessaire pour tirer le maximum de l'image. Ceci dit, je ne suis pas certain que j'aurais pu faire beaucoup mieux.

Pour ce qui est des détails, c'est ça, noter tous les détails perçus aussi fugitifs soient-ils !

Vers 2h15, aprés la sortie de Europe, les conditions semblaient un peu meilleures, mais j'étais crevé et il fallais que je me lève ce matin ! (petite nuit de 3h ! :() pas eu le courage d'attendre la tache !

PS : Oui, tout parait si diffus qu'il faut bien regarder, prendre son temps avant de se lancer dans le dessin. Pas toujours facile, et par moment rien à tirer de cette soupe infâme...

Posté

Beau dessin. Avec des détails dans la bande Sud (Je suppose, lunette : Inversion gauche droite. Le mieux serait d'orienter le dessin ;))

La différence de taille des ombres des deux satellites est impressionnante.

Posté
Beau dessin. Avec des détails dans la bande Sud (Je suppose, lunette : Inversion gauche droite. Le mieux serait d'orienter le dessin ;))

La différence de taille des ombres des deux satellites est impressionnante.

Bonjour,

Le sud est en haut, j'ai fait un retournement à partir du dessin original pour annuler l'effet du RC. Ca serait effectivement mieux avec les petites flèches qui vont bien :)

En ce qui concerne la taille des ombres j'ai effectivement perçu une différence de cet ordre. Mais je pense que c'est lié au diamètre de l'instrument. Avec une résolution supérieure je pense que la différence diminue.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.