Aller au contenu

Choix Téléscope pour ultra débutant

masterpro

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté!

c'est surement le nième message sur le sujet, mais pour moi c'est mon 1er!

je suis complétement débutant en astro, je n'ai utilisé que 2 fois un téléscope de ma vie mais j'ai plus qu'envie de m'y mettre pour égayer mes soirées.

J'habite en région parisienne donc je sais que cela limitera mon utilisation.

Je compte néanmoins faire quelques sorties par an en dehors de la pollution lumineuse parisienne. J'aimerais donc avoir quelquechose de pas trop fragile et quelque peu transportable.

Je ne pense pas faire de photos tout de suite mais peut-etre plus tard.

Mon but est de pouvoir admirer a peu près tout, lune, planètes au démarrage et plus par la suite.

Je comptais mettre dans les 400€ mais s'il est necessaire de mettre plus pour être plus à l'aise il n'y a pas de soucis.

Donc vous l'aurez compris, j'ai besoin de votre aide pour choisir tout mon matériel. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre comme telescope et accessoires.

Merci pour votre aide!

Posté
Bonjour à toute la communauté!

c'est surement le nième message sur le sujet, mais pour moi c'est mon 1er!

je suis complétement débutant en astro, je n'ai utilisé que 2 fois un téléscope de ma vie mais j'ai plus qu'envie de m'y mettre pour égayer mes soirées.

J'habite en région parisienne donc je sais que cela limitera mon utilisation.

Je compte néanmoins faire quelques sorties par an en dehors de la pollution lumineuse parisienne. J'aimerais donc avoir quelquechose de pas trop fragile et quelque peu transportable.

Je ne pense pas faire de photos tout de suite mais peut-etre plus tard.

Mon but est de pouvoir admirer a peu près tout, lune, planètes au démarrage et plus par la suite.

Je comptais mettre dans les 400€ mais s'il est necessaire de mettre plus pour être plus à l'aise il n'y a pas de soucis.

Donc vous l'aurez compris, j'ai besoin de votre aide pour choisir tout mon matériel. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre comme telescope et accessoires.

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Vu ton budget et le peut être photo, un 150/750 sur EQ3 non motorisée sera très bien.

Tu as le Orion astroview de Optique unterlinden

ou le Skywatcher BlackDiamond de chez Astroshop

Tous deux autour de 350E :)

Si vraiment tu veux passer à la photo, tu pourras ajouter un moteur de suivi en AD.

Ca coute 70E et ça pourra attendre que tu ai installé et utilisé ton téléscope quelques fois.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta rapidité!

j'ai vu également pas mal de bons avis sur un dobson (200/1200).

est ce dans le même ordre d'idée?

sinon quels sont les accessoires à ne pas oublier lors de l'achat?

quels optiques?

Posté
Merci pour ta rapidité!

j'ai vu également pas mal de bons avis sur un dobson (200/1200).

est ce dans le même ordre d'idée?

sinon quels sont les accessoires à ne pas oublier lors de l'achat?

quels optiques?

Bonjour,

Le dobson, tu perds l'ouverture vers la photo.

C'est grave docteur ?

Non, vu le diamètre en plus tu y gagne vraiment en visuel.

Un oculaire du rapport F/D pour le planétaire.

1200/200=5-> Oculaire de 6

750/150=5-> Oculaire de 5

Tu peux sans problème prendre 1mm de moins pour la focale de l'oculaire.

Un oculaire grand champ pour le dobson (Baader Hypérion, Orion stratus...) sinon le suivi sera pas évident

Pour la taille et le poids du téléscope, on se rend pas toujours bien compte.

Un dobson de 200 tiendra pas dans le coffre d'une voiture mais sera plus facile à installer et propose un plus gros diamètre.

Un 150/750 sur monture prend moins de place pendant le transport, tu as les coordonnées sur la monture qui peuvent aider au repérage et les capacités photo réduite mais déjà plus présentes qu'avec un dobson.

Egalement le suivi à fort grossissement qui peut être plus simple avec la machinerie sous le scope.

Je suis pas objectif, j'ai un 150 sur monture et je l'aime bien :)

Le diamètre, c'est ce qui compte.

Si tu peux le transporter, prends un dobson de 200 il t'en offrira bien plus qu'un 150.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Pas de frais de port, deux oculaires grand champ pour 390E :)

Bon ciel

Posté

bonsoir yo1809 je vois que tu ait heureux de ta lunette mais la proposer a chaque personnes n est pas la solution se serai bien trop facile chaque cas est particulier les attente des debutants ne son pas toute les meme et les budgets non plus merci tous de meme de vouloir aider :rolleyes:

Posté
bonsoir yo1809 je vois que tu ait heureux de ta lunette mais la proposer a chaque personnes n est pas la solution se serai bien trop facile chaque cas est particulier les attente des debutants ne son pas toute les meme et les budgets non plus merci tous de meme de vouloir aider :rolleyes:

ce ne sera pas systématiquement, rassurez vous... d'autant que je n'impose pas mon choix je le suggère simplement. à 263 euros sur eq3.2, moi qui n'y comprends que peu de chose, il me semble que l'on s'approche quand même d'un bon rapport qualité prix.

je prends aussi le temps de lire les besoins, il ne s'agit pas non plus de balancer du 102/1000 à chaque message estampillé "débutant".

Maintenant si quelqu'un est proche de bezons 95870 et tient à me montrer que ce rapport qualité prix est pourrit et qu'on peut avoir beaucoup mieux pour un investissement équivalent et bien je me déplacerai volontier pour venir voir sur place.

cela dit, oui comme un bon débutant, heureux de son cheval j'essaie d'aider, et je compte bien sur les astronome avertit pour recadrer mes erreurs, ça me servira.:wub:

dès demain, je posterai. j'ai quelques questions. après avoir testé ma lulu un mois en corse, j'y vois plus clair mais j'ai toujours du caca dans les yeux...

Posté

oui bien sur cette lunette est d un bon rapport qualiter prix je dis juste que chaque cas est different et que je pense que masterpro recherche quelque chose de plus polyvalent ;)

bon ciel :be:

Posté

Salut,

si tu ne penses pas à la photo, j'opterais pour un dobson 200/1200 ... Sinon je vois bien un 150/750 sur eq3-2 pour débuter en visuel et t'initier aux prémices de la photo :p

Le mieux serait d'aller dans un club ou de rencontrer d'autres astrams pour te faire une idée du maniement de ces 2 engins ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.