Aller au contenu

telescope pour débutant

supernova07

Messages recommandés

Posté

Bonjour je commence juste a me passioner pour l'astronomie et jorai voulu savoir kel matèriel et le mieux pour commencer. mon budget et d'environ 300 euros est ce que je peut trouver du matèriel docaz ou pas? merci

Posté

Salut, perso je viens de commencer à m'équiper avec le même budget que toi, et après plusieurs recherche sur les forum et site de vente, j'ai décider de plutôt commencer avec une monture Dobson car les équatoriales me fesait craindre de ne pas réellement arriver à l'utiliser correctement. Ensuite pour la marque j'ai choisi Orion et pour le diam 150mm/750mm en parabolique soit donc le Orion StarBlast 6" (250€) accompagner de ces 2 optique Orion Sirius Plossl 10 et 25mm, et un chercheur EZ Finder II fourni avec le scope et j'ai rajouter une Barlow Kepler 2x à 25€, soit donc un total de 275€ port compris chez OU.

En plus je suis content je viens de le recevoir aujourd'hui (commander par téléphone lundi soir!) montage supra simple (tout est livrer déjà monter à part le tube sur la monture) voila je sais pas si sa peut t'aider, mais sa peut toujours donner des idées ^^

Posté

j'ai débuté il y a un mois. depuis je ne décroche pas.

j'ai cherché comme tout le monde, du moins la plupart, comment débuter avec 300 euros.

je suis allé à la boutique "le télescope" sur paris. prêt à prendre un scop de 130/900 malgrès la question de la collimation qui me rebutait au premier abord.

et le vendeur, très à l'écoute, m'a proposé une skywatcher 102/1000 avec renvois coudé, ploss 26mm (X40) et 10mm (X100), qui est une lunette (donc pas de pb de collimation) à 263 en promo au lieu de 439...

alors c'est sur, ça reste un diamètre de 100 sur une eq3.2, cela laisse à désirer certainement pour un astronome expérimenté mais en tant que débutant, par rapport au prix investit c'est très très très confortable.

contactes la boutique si ça t'intéresse et demande lui si la promo est toujours d'actualité.

a+

Posté

Je me permets d'intervenir en précisant que pour une somme égale, tu ne peux pas avoir la meme qualité avec un télescope qu'avec une lunette!

Pour avoir une bonne qualité avec une lunette tu es obligé de mettre le prix!

Alors que pour un telescope c'est abordable pour un debutant.

C'est pour ca que je préconise un bon 114 ou voir un bon 150 et motorisé si possible.

Faut pas oublié qu'avec 300euros t'es assez limité donc pour ce prix tu dois avoir un tube, une monture avec trepied, au moins un moteur qui te permet de suivre, et 2 ou 3 oculaires avec un minimun de qualité sans quoi tu seras vite "dégouté".

Posté

je ne peux pas débattre entre les deux, je n'ai pas d'expérience de télescope.

mais la sw 102/1000 à ce prix là ça peut être interressant.

la qualité me semble très correcte mais je me leurre peut etre.

je vais tenter de poster une photo.

Posté

alors, elle a été prise avec un bridge au cul de l'oculaire sans raccord... juste posé devant...

c'est un grossissement X40

cliques sur la photo pour la voir en grand.

mini_979480DSCF0361.jpg

Posté

Je parle bien sur a prix égale.

Les lunettes sont composées de lentilles et les télescopes de miroir.

Le prix d'un miroir n'est pas très cher comparé a une seule lentille (et en général une lunette comporte plusieurs lentilles pour éviter des reflets=

Posté
Peux tu expliquer ta prise de vue afin de savoir comment tu la réalisée

j'ai réedité le message avec la photo pendant que tu me posais la question je crois. mais si ça manque d'info je peux t'en donner un peu plus.

Posté

Effectivement j'ai vu la photo avant que tu réédites.

Qu'apelles tu un bridge? c'etait avec quel oculaire?

Ton appareil photo était posé alors sur un pied devant l'oculaire?

Posté

un bridge c'est un compact numérique doté d'un gros zoom optique, même apparence que le reflex sauf que l'objectif ne se démonte pas.

sur cette photo le zoom n'a pas été utilisé.

l'oculaire est un 26mm.

l'apn était effectivement posé sur son pied photo devant l'oculaire

Posté

Bonjour,

Alors pour commencer, un 114/900, ça coûte 150 euros et non pas le double.

Pour 300 euros, et puisque tu as le bon sens de chercher de l'occase, tu dois trouver facilement un 150/750 équipé avec oculaires, ou un dobson de 200/1200.

Attention, il vaut mieux déjà essayer d'observer avec quelqu'un pour se faire une idée, pour certains une équatoriale est trop compliquée, pour d'autres un dobson est inutilisable (difficultés de suivi).

Si tu es en Ardèche, tu dois avoir un ciel pas mal à portée!

Posté
Bonjour,

Alors pour commencer, un 114/900, ça coûte 150 euros et non pas le double.

Si c'est sur une EQ3-2, cela fait monter le prix un peu (ne soyons pas méchant avec les pauvres revendeurs Parisiens)...

Dommage que tu sois intervenu, la discussion était passionnante ! :be:

Et là, on peut se poser la question du "Pourquoi personne n'a conseillé ce pauvre supernova07" (je parle de gens expérimentés). Et bien supernova07, je pense avoir la réponse : Il va falloir faire un petit effort sur l'orthographe et la grammaire...

Les mots "kel", "jorai" et "docaz", cela n'existe pas (d'autant qu'il y a pas mal d'autres erreurs mais admettons qu'elles soient "moins graves"). En général lorsque je lis un message de ce type, je suis désolé mais je ne fais aucun effort, je passe à la suite. Il existe des centaines de programmes ou d'adresses sur internet pour se corriger. Je ne te demande pas de faire une dictée, mais juste un minimum d'effort.

Donc pour ma part, je te donnerai des conseils lorsque tu auras écrit un message correct, que tu auras commencé par te présenter et que tu auras mis un peu plus qu'un simple budget.

Je précise qu'acheter un instrument, ce n'est pas comme acheter une console de jeux vidéos, il faut qu'on sache ce que tu veux en faire, la qualité de ton ciel, si tu as la possibilité de te déplacer, si tu veux faire de la photo, si tu veux que ton télescope suive ou non le déplacement des étoiles, si tu veux de la quantité, si tu veux de la qualité, etc... Il faut faire des recherches et avoir un minimum de connaissances avant de dire : "Je veux un télescope !".

Voilà, j'attends avec impatience ton prochain message ! ;)

Posté

150 euros un 114 peut etre mais est il motorisé pour ce prix? et faut savoir qu'il te faut des occulaires! donc tu depasses quasiment les 300euros!

Posté

La motorisation n'est d'aucune utilité sur un scope équatorial (au sens d'indispensable).

Les oculaires, pour débuter, ceux fournis suffisent au départ.

Si au bout de deux semaines le scope dort dans un placard, (parce qu'il faut sortir tard, parce qu'il fait froid, parce que c'est encombrant, parce que c'est nul on voit pas comme Hubble), on n'y a laissé que 150 euros.

Si au bout de 6 mois on a observé une trentaine d'ojets célestes variés et qu'on se trouve limité par le matos, on achète des accessoires.

Il faut savoir lire le message de départ: s'il veut du matos d'occase, c'est qu'il ne ressent pas le besoin d'avoir le "top du top toutes options": il veut découvrir l'astronomie amateur. Et ça, le 114/900 à pas cher en est totalement capable!

Posté

Justement s'il veut découvrir l'astronomie il faut déjà éviter au maximun les contrainte qui font que ca complique toujours un peu les observations.

Je parle d'une expérience perso ca fait maintenant plus de 15ans au début quand j'ai commencé.

Exemple simple: tout le monde regarde la Lune. La lune avec un grossissement assez conséquent (ou meme faible) va se déplacer tres vite dans l'oculaire! Alors a chaque fois il doit manipuler les manettes pour pouvoir rattraper. Passer plus de temps sur les manettes que profiter pour observer c'est la le bon moyen de dégouter un débutant...Donc un moteur est indispensable!

C'est une experience perso que je dis la un moteur ne coute pas des mille et des cents!

Parlons des oculaires: je connais rarement un instrument équipé avec des oculaires de bonne qualité! si c'est pour regarder dans un oculaire avec comme diametre de la lentille un trou de serrure...

Quelques fois vaut mieux attendre et rajouter quelques roros de plus plutot que de se faire avoir.

C'est pour cela que je lui conseille un 114/900 de chez meade par exemple avec lequel tu peux rajouter un petit moteur, et ensuite acheter au moins un bon oculaire

De plus l'astronomie se pratique beaucoup plus l'hiver que l'été donc les saisons n'ont rien a voir avec l'envie d'observer.

Je ne sais pas si notre ami nous lit toujours (qu'il nous fasse signe au passage) mais je te conseille de regarder les petites annonces il y a souvent des 114/900 a vendre pas cher...

Sinon pour info un 114/900 neuf tu peux en toucher pour moins de 200 euros (j'en ai vu dans les 150-160euros), un moteur environ 70euros, et pour les 70euros qui te reste tu peux prendre un bon oculaire environ 20mm de focale. Tout ce petit monde pour 300euros comme tu as demandé!

Et avec ca t'es tranquille tu peux observer toute une nuit avec beaucoup de confort ;)

Posté
un bridge c'est un compact numérique doté d'un gros zoom optique, même apparence que le reflex sauf que l'objectif ne se démonte pas.

sur cette photo le zoom n'a pas été utilisé.

l'oculaire est un 26mm.

l'apn était effectivement posé sur son pied photo devant l'oculaire

effectivement je ne me rapellais plus de cette appelation.

Ca rend tout de meme bien avec l'APN derriere l'oculaire!

Si tu pouvais essayer d'en refaire avec une exposition plus rapide je suis sur que ca rendrait encore beaucoup mieux! Et n'hesite pas a les publier jeme ferais un plaisir a contempler!

bon courage!

Posté

Je trouve qu'un Newton 130/900 ou une lunette 100/1000, c'est un bon choix pour débuter. En occasion on peut avoir mieux, je suppose. On parle peu des lunettes et Yo1809 a raison de rappeler ce type de choix. Une lunette avec un long F/D, comme la sienne, n'est pas gênée par le chromatisme et est équivalente à un Newton de diamètre un peu plus grand.

(Et il y a aussi le Dobson 150 mm...)

Posté

bonjour

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-maksutov--mc-90-1250-blackdiamond-eq-1/p,14982

http://www/arnaudom.neuf.fr/Debutants.htm

http://www.astroshop.de/fr/meade-telescope-bresser-ac-70-350-junior-etx-goto/p,15236

je desir absolument avoir une monture motoriser car je veux pouvoir monter mon apn 350d eos dessu

je me deplace tout le temp (je suis sur les fete foraine) donc ma position d'observation va changer regulierement

je desir avoir un materiel compacte

peut etre une preferance pour le ciel profond(observation) mais du matos tres polyvalent pour mes photos planetaire

si j'ai oublier quelque chose n'esiter pas a demander!

merci de vos conseilles

Posté

Ah donc une autre demande...

Je serai toi un 114/900 comme je l'ai recommandé a supernova07 est un bon instrument polyvalent et compacte avec lequel tu peux tres facilement faire de la photo.

maintenant il y a les petits etx qui sont un peuplus fermé donc moins facile pour le ciel profond et moins adapté pour la photo (mais bon c'ets tout de meme possible pour la photo)

Posté

Le premier lien est un schmitt cassegrain comme le troisieme. par contre le deuxieme lien ne fonctionne pas.

Le petit etx marche tres bien j'en ai un. il possède la raquette goto avec tous les objets enregistré. Le problème avec l'etx pour la photo c'ets l'équilibrage! tres difficile je dirais meme inadapté c'est plus pour de l'observation et plus particulierement pour le planétaire.

Regarde ce site http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-114-500-parabolic-eq-1/p,5011 c'ets un télescope tres ouvert tres adapté pourle ciel profond

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.