Aller au contenu

retour de vacances dégouté

yesso

Messages recommandés

Posté

salut tous le monde ;)

ba voila, moi qui rêver de faire des nuits blanche sous un ciel magnifique sur la terrasse, arrivé a Alger, la douane ma confisqué mon telescope jusque mon retour en france:cry:.

Et en bonus j'ai eu le droit a une petite bosse sur le tube:cry:

Donc pour tous ceux qui iront un jour en algérie, ne prenez pas votre telescope avec vous a part si vous avez une autorisation du ministère de la défense qui est casi impossible à avoir:confused:

Posté
Ah merde :( Ca veut dire que l'astronomie amateur est interdite en Algérie?

Bonjour,

Si j'y vais un jour, je contacterai l'ambassade 6 mois avant pour voir si vraiment cette autorisation est si difficile à obtenir.

Au fait, la bosse, c'est pendant le contrôle ?

Peut être un abus de pouvoir ou excès de zelle d'un douanier ?

C'est pas pour dire mais un membre de l'administration qui te cabosse ton tube, c'est limite même s'il doit te le confisquer.

Pourquoi pas fouetté en place publique tant qu'on y est ?

Yesso, si tu es pas encore revenu,

j'espère que tu retrouveras bien ton tube au retour :confused:

Normalement, les douaniers demandent à la personne de montrer ou déballer.

Cabosser le tube par erreur de manip, c'est tout de même assez grave.

Ca peut être utile d'avertir l'ambassade au retour avec heure d'arrivée et poste de douane franchi.

Peut être que ce comportement n'avait rien d'officiel.

Les abus de pouvoir de policiers ou douaniers, ça s'est déjà vu quel que soit le pays.

Si personne parle jamais de ce problème particulier, c'est pas près de changer.

Une lettre coutera pas grand chose.

Si ça mène à rien, pas bien grave... mais on sait jamais :)

Tu as eu raison de te conformer aux instructions du douanier.

Profil bas et pas de rébélion face à un uniforme.

Par contre te laisse pas faire surtout s'ils t'ont abimé le matos pendant le contrôle.

Pourquoi pas interdire les appareils photo et portables tant qu'on y est ?

Une paire de jumelles ou un téléobjectf est tout de même plus adapté aux applications militaires qu'un téléscope.

Faut vraiment pas avoir de bon sens pour penser qu'un truc de plus de 20kg puisse servir à faire quelque chose de discret et néfaste à la Rambo :D

Une bafouille à l'ambassade d'Algérie en France, ça te coutera pas bien cher et si ça aboutit à rien, tu seras pas vraiment déçu de toute façon.

Reste ce on sait jamais qui peut surprendre :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50361

Bon ciel

Posté

C'est pas si grave que ça.... perso, au Maldives il m'ont confisqué ma bouteille

de Whisky et me l'ont rendu au retour. Tu avoueras que c'est comme même

bien plus grave, non! ;):D:D

C'est bien triste, mais ils ont surement des raisons.. C'est comme même un super

télé objectif qui pourrait servir pour l'espionnage... je dis ça, j'espère qu'il y a

une raison, sinon ce serait vraiment dommage!

Posté
Quelle bande de débiles, ils doivent te rembourser les dégâts!

Bonjour,

Yesso n'a pas dit que le tube avait été cabossé pendant le contrôle.

La bosse en prime, il l'a peut être vue en déballant; produit des bagagistes.

Heureusement, une bosse c'est pas bien grave.

Moche mais vraiment pas grave sur un newton.

Douanier débile ?

S'il n'y a pas de loi et qu'il abuse oui.

Si c'est la loi du pays, il ne fait que son boulot.

C'est la vie :confused:

Quant tu voies les nouvelles contraintes de passeport biométriques, flacons et dentifrice interdits si pas achetés et cachetés à l'aéroport,

coupe ongle et autres instruments d'hygiène confisqués définitivement...

Un téléscope, produit pas vraiment courant et bizarre interdit de séjour ça m'étonne vraiment pas.

Ils doivent pas en voir souvent en douane.

C'est chiant, ça mérite une petite lettre histoire de, mais c'est pas plus aberrant que ça.

Bon ciel

Posté

Ca m'est arrivé au Printemps de l'année dernière, à l'entrée en Tunisie (dans le Sud, considéré comme une zone militaire). Confiscation de mes jumelles 15X70. :confused:

Je me suis contenté de mes yeux bien ouverts pour apprécier la totale de Lune dans le désert. :rolleyes:

A l'avenir, jumelles max 10X50 pour le Sahara tunisien, ou algérien...(pas de problèmes avec le Maroc).

Posté
salut tous le monde ;)

ba voila, moi qui rêver de faire des nuits blanche sous un ciel magnifique sur la terrasse, arrivé a Alger, la douane ma confisqué mon telescope jusque mon retour en france:cry:.

Et en bonus j'ai eu le droit a une petite bosse sur le tube:cry:

Donc pour tous ceux qui iront un jour en algérie, ne prenez pas votre telescope avec vous a part si vous avez une autorisation du ministère de la défense qui est casi impossible à avoir:confused:

Quelle bande de con , je suis desolé pour mon langage mais ya pas d'autre mots :mad::mad:

Posté

incident diplomatique..:mad:

passe un coup de fil à notre président... t en aura un tout neuf... avec en prime une soirée une invitation par le ministere culturel algérien pour une grande soirée astro dans un site algérien super génial....

toi, au milieu du désert, avec un gros 800mm de focale, offert pour la circonstance, les meilleurs CCD à ta disposition, de la biere, ....et des jolies petites algériennes en tenue danse du ventre, se déhanchant et t apportant de beaux petits oculaires, selon ton envie du moment, la série ethos, nagler... montés sur bino evidemment....

salut

benoit :be:

Posté

mdr zut j'aurais du y penser! lol

la bosse a été faite lors du transport au retour, bon elle est toute petite mais sa fou quant même un peu les boules (peut être un moyen pour décabosser? )

les douaniers mon dit que c'était interdit car sa pouvait servir d'usage militaire, tout comme les jumelles, gps, talkie-walkie.

bref l'important c'est que j'ai pu le récupérer sain et sauf (enfin presque)

Posté

Bonsoir,

Je pense que vous pouvez demander des conseils à l'association Constantinoise Sirius Astronomy http://www.siriusalgeria.net/

Cette association Algérienne d'Astronomie fait des échanges avec la SAF. Il y avait une délégation algérienne l'année dernière à Valdrome. Ils avaient présenté leurs travaux, c'était très sympa. Ils avaient évoqué cette difficulté d'acheter du matériel astro (aucun importateur dans le pays ...) . Ils sont très limités pour observer avec un instrument.

Si le matériel astro est effectivement considéré comme du matériel militaire, il n'y a aucune chance de négocier pour rentrer du matériel astro. Et même si vous arrivez à le rentrer en douce, il serait encore plus risqué de l'utiliser dans le pays, vous risqueriez de finir vos vacances à l'ombre.

En même temps, si c'est Carla qui vient vous rechercher, pourquoi pas ! ;) :

Edit pour Pierre : C'est la faute au Canard Enchainé (je suis accro) qui titre cette semaine 'La revanche des ennemis de Cecilia'

Jean

Posté

En même temps, si c'est Carla qui vient vous rechercher, pourquoi pas ! ;)

Jean

Nan nan, pitié, pas Cécilia :be:

Posté

Pas de bol Yesso,

J'ai vraiment l'impression que c'est en fonction de l'humeur du douanier .Ayant fait plusieurs démarrages d'usine ds le sud ,j'ai essayé chaque fois d'amener mon scope :

Pour l'Egypte on me l'a fortement déconseillé ,donc niet !

Pour le sultanat d'Oman ,il est passé sans pb ,par contre un copain de là-bas est parti en acheter un à Dubai , refusé à la frontière Omanaise .

C'est vraiment "au petit bonheur la chance" ;)

Marc

Posté

salut,

en effet, en Algérie, ça passe pas !!!

il y a eu des posts dans ce forum à ce sujet.

Comme quoi un forum, c'est toujours bon à consulter....avant !

C'est peut être des cons... mais l'explication donnée est la suivante :

il y a quelques années, un groupe de touristes Allemands qui se sont fait attaquer afin de leur dérober du matériel considéré comme tactique, soit les jumelles et les GPS. Depuis, c'est interdit. Voila la version officielle.

Maintenant, c'est un truc qu'on peut contourner. C'est ce que nous avons fait lors de nos séjours près de Djanet, en emportant des lunettes, des T250, et meme un T400.

La méthode : le carnet ATA. C'est un espèce de passeport de matériel, signée par une ribambelle d'états et qui fait fois.

Le principe est génial sauf que.... c'est une procédure un peu lourde et couteuse. Mais au final, c'est un véritable Sésame. Ya plein de paperasse, des tampons partout, c'est officiel et ça en jete ! Tout nickel.

Fort de cette expérience, nous avons tenté - et heureusemnt réussit - de passer sans cette formalité car le texte est un peu flou : il est dit qu'il est interdit d'avoir des jumelles. En faisant bien le couillon, un télescope n'est pas une jumelle !!! Ca a été chaud, on a cru un bon moment que ça ne passerait pas. Mais au final, c'est passé quand même. Culot ? coup de bol ? poids des précédentes porcédures pour un matériel identique lors de nos voyages antérieurs ?

Serge

Posté
Vu le pays ... Y a pas de quoi être étonné ...

Développes un peu s'il te plait. Parce que ton message laisse sous-entendre certaines choses que je suis susceptible de ne pas apprécier :confused:

Effectivement c'est vraiment dommage pour toi yesso !

+1 avec sunfish22

Posté

Un bémol à ce qui est écrit

J'ai pu envoyer avec moi un télescope de 127 dans le sud Algérien mais j'étais dans un groupe et le type de l'agence a du parlementer avec le douanier quelques instants.

Pour les jumelles ils n'ont rien dit.

Ils sont peut etre plus stricts au nord car les attentats et la guerre civile n'ont pas touché la partie saharienne et puis l'aéroport de Djanet c'est de taille...familiale.

Posté

troubleblaster évite ce genre de réflexion qui font sous entendre certaines chose qui me plaisent pas trop

Posté
Développes un peu s'il te plait. Parce que ton message laisse sous-entendre certaines choses que je suis susceptible de ne pas apprécier :confused:

Effectivement c'est vraiment dommage pour toi yesso !

+1 avec sunfish22

Ne va pas cherche le mal partout.

Je vais moins aussi très souvent en Afrique, et il faut bien dire que l'Algérie et l'Egypte sont bien placés au palmarès des administrations débiles et des règlement crétins.

Par exemple, je ne devrais même pas aller au Caire ou à Alger avec mon Iphone : les GPS sont interdits !

De bonnes démocraties :)

Désolé pour toi Yesso, tu te faisais une vraie joie de ce voyage :confused:

Posté
Ne va pas cherche le mal partout.

Je vais moins aussi très souvent en Afrique, et il faut bien dire que l'Algérie et l'Egypte sont bien placés au palmarès des administrations débiles et des règlement crétins.

Par exemple, je ne devrais même pas aller au Caire ou à Alger avec mon Iphone : les GPS sont interdits !

De bonnes démocraties :)

Désolé pour toi Yesso, tu te faisais une vraie joie de ce voyage :confused:

Oula non je cherche surtout pas le mal :)

Non c'est juste que son message n'est pour moi pas complet pour sa totale compréhension.

Bonne journée.

Posté

Ce genre de matériel, il faut en prendre soin, et certains pays "a risque", je m'explique :

- Pays dont la législation est différente car pays hors C.E.

- Pays qui peuvent connaitre une situation de sécurité augmentée ( car pb de tension interne, ou autre ), même si l'on frôle la psychose.

L'Algérie, ce n'est pas non plus l'Iran, mais lorsqu'on voit des personnes arrêtées, car il prennent une photo avec leur portable... Ça craint...

Maintenant, moi, simplement parce que le matériel coute cher, et que passer une douane avec les pays du Maghreb n'est pas toujours évidant, moi je ne l'aurais pas fait... Enfin pour preuve:

- il suffit de voir ce qui est arrivé à la personne qui à créer ce post...

- Moi j'ai essayer de passer avec plusieurs lunettes de soleil une fois en Algérie, il m' ont demandé si je n'étais pas un terroriste...

Inadmissible !

Posté
Bonjour,

Yesso n'a pas dit que le tube avait été cabossé pendant le contrôle.

La bosse en prime, il l'a peut être vue en déballant; produit des bagagistes.

Heureusement, une bosse c'est pas bien grave.

Moche mais vraiment pas grave sur un newton.

Douanier débile ?

S'il n'y a pas de loi et qu'il abuse oui.

Si c'est la loi du pays, il ne fait que son boulot.

C'est la vie :confused:

Quant tu voies les nouvelles contraintes de passeport biométriques, flacons et dentifrice interdits si pas achetés et cachetés à l'aéroport,

coupe ongle et autres instruments d'hygiène confisqués définitivement...

Un téléscope, produit pas vraiment courant et bizarre interdit de séjour ça m'étonne vraiment pas.

Ils doivent pas en voir souvent en douane.

C'est chiant, ça mérite une petite lettre histoire de, mais c'est pas plus aberrant que ça.

Bon ciel

Bonjour. Je ne disais pas çà pour le contrôle (ils ne choisissent pas d'appliquer des lois folles, ils doivent faire leur travail, on est d'accord là dessus), mais pour la bosse. A la lecture du message de Yesso j'ai compris que c'est les douaniers qui avaient fait la bosse entre le moment de la confoscation et celui de la récupération.

Pas mal François le coup du billet! Mais y a pas qu'en Afrique que çà marche comme çà. Par exemple en Hongrie les douaniers sont vereux, Union Européenne ou pas, on ne change pas les habitudes!

Pour conclure, c'est quand même dommage pour l'Algérie de se priver aussi bêtement de touristes. Je ne vois pas en quoi un télescope pourrait aider efficacement des terroristes. A croire que çà fonctionne comme en France: la majorité des gens qui éditent des règles et des lois sont complètement déconnectés du monde réel et finissent par dire n'importe quoi, et le pire c'est qu'ils sont persuadés de leur compétence!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.