Aller au contenu

N6946 LRGB au C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ces derniéres nuits ont vu le C8 "prendre l'air". Ce fut l'occasion de chasser les p'tites taches avant la montée de la Lune et de faire un peu de RGB.

Parmi les mises à jour couleur voici cette galaxie N6946 dans Céphée. La luminance date de 2008, faite au C8 avec la Sigma 3200 le tout autoguidé sur SPDX. C'était l'une de mes derniéres images avant l'arrivée de la G11.

Le pose unitaire était de 210 secondes pour un total de 60 mn.

Depuis le SPDX est en retraite, une retraite bien méritée aprés 20 années de bons et loyaux services.

Les couches RGB datent de la semaine derniére, faites avec la roue Atik manuelle et la Sigma 1603, 25 mn par couche environ en bin2.

n6946.jpg

Christian

Posté

" Le chemin est long et la pente est rude ! " Ca, c'est pour moi ! :be:;)

Salut Christian, :)

Bon, que dire ?! Tout simplement que c'est magistral !

Et je suis épaté que tu puisses faire aussi facilement un mix d'anciennes et de nouvelles images.

Du grand Art !

Jack

NB : Je vais aller pleurer tout seul dans mon coin, maintenant. :cry:

Posté

Salut Christian :)

La couleur lui va bien ... :) elle est belle cette 6946.

Dis-moi si je me trompe , mais la couche luminance semble moins "fine" que tes dernières luminances , la faute en revient au guidage avec la SPDX je suppose ?

@+

Seb

Posté

Bonjour Christian,

Une superbe 6946 qui n'est pas évidente à faire avec une luminosité surfacique assez faible. Et puis la couleur lui va sacrement bien . Pas mal de nébuleuses rouges (Halpha je suppose) dans les bras spiraux.

Un grand bravo

David

Posté

Comme d'habitude,c'est excellent Christian et la couleur amène un plus.Une petite

question de béotien.Quelle diff entre bin 1 et bin 2 pour la couleur?Si je fais le RVB en

bin 1 les poses doivent être rallongées?

Merci pour tes réponses.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Impressionant le nombre de details et de couleurs en meme pas 2h30 de pose totale...

Moi avec mes 2h a l'APN j'arrive a avoir juste la structure generale et un peu de couleur.

Et en plus je crois que tu as oublie de mentionner(certains le savent je suis sur) qu'elle fait partie du catalogue Arp. :p

Continue a nous regaler ainsi

Orion

Posté

Bonsoir

Et en plus je crois que tu as oublie de mentionner(certains le savent je suis sur) qu'elle fait partie du catalogue Arp

Oui c'est vrai.

Quelle diff entre bin 1 et bin 2 pour la couleur?Si je fais le RVB en

bin 1 les poses doivent être rallongées?

Oui. Le bin2 permet de faire "court". La couleur c'est pour faire "beau" mais n'apporte pas vraiment de finesse en LRGB. C'est la couche luminance qui fait le détail.

En posant en bin 2 tu passes 4 fois moins de temps...

Christian

Posté

J'oubliai Seb :

Dis-moi si je me trompe , mais la couche luminance semble moins "fine" que tes dernières luminances , la faute en revient au guidage avec la SPDX je suppose ?

Oh la la, avec la SPDX les poses étaient limitées à 180 ou 210 secondes maxi à cette focale. Les étoiles s'allongeaient trés vite et l'autoguidage avait bien des miséres pour centrer l'étoile guide.

Les écarts en AD étaient de 2" d'arc environ en guidage. Avec la G11 je suis inférieur à 1"

Mais bon, c'était déja trés bien et la monture rendait de bons services. Au moins avec une SPDX on apprenait à autoguider :p

Christian

Posté

Bonjour

Encore ( et toujours ! ) un image magnifique , avec une dimension qui correspond très bien à la taille du capteur et à la focale => l'ensemble est très harmonieux !

amicalement

Posté

Bonsoir et merci aux derniers intervenants.

Oui la couleur apporte un plus incontestable. Avez vous remarqué la nébuleuse bleutée dans les spires, à droite du coeur ?

C'est une également une galaxie trés riche en super nova.

Christian

Posté

Salut JP

il te manque plus qu'une couche en H-ALPHA ;)

Oui, pourquoi pas ;). Mais à vrai dire l'HA en extragalactique n'apporte pas grand chose. La grande majorité du rayonnement s'étale sur tout le spectre.

Christian

Posté

salut Christian,

encore une image MAGNIFIQUE, avec la couleur cette fois ;),

merci de nous régaler ainsi

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume, salut Seb..

Seb, mon p'tit doigt m'a dit que tu avais changé de murs.. heu, il faudrait que je te contactes..:p

Christian

Posté
Salut Guillaume, salut Seb..

Seb, mon p'tit doigt m'a dit que tu avais changé de murs.. heu, il faudrait que je te contactes..:p

Christian

bin dépêche toi ,je vais plus avoir longtemps Internet :be:

A partir de samedi ,je suis coupé du monde :cry:

seb

Posté

Superbe Christian une fois de plus.

Très beaux détails sur la galaxie, notamment les nébuleuses qui sont bien visible (en rouge).

Bravo, tu nous pousses à aller de l'avant ;)

Posté

Merci Kiwi !

Seb je t'ai fait parvenir un MP

Bonne soirée à tous et "clear sky" pour ceux et ceusses qui shotent ce soir.

Temps mitigé et frais sur le Nord mais le C8 est de sortie.

Christian

Posté

Malgré que tous les superlatifs aient été cités... je ne pouvais pas passer à côté de cette image...

Félicitations Christian!

Posté

ahhhh c'est beau les galaxies!!! belle galaxie, le couleurs sont plutôt sympas et la petite neb bleue m'a surpris. ;)

Posté
il te manque plus qu'une couche en H-ALPHA ;)

Jp : on lui dit à chaque fois :be::be:

Christian : t'as entendu ? Belle image, les régions HII ressortent bien, elles seraient plus profondes avec un filtre Ha :be::be:

Comment ça j'insiste ? :cool:

Posté

Je vais rejoindre Seraphin c'est vrai qu'elle est un peu moins fine que ta production habituelle mais quel régal quand même!! ça reste une image magnifique rassure toi mais on peut pas te faire que des compliments tout le temps non plus ;) après on perd en crédibilité!!

Posté

Bonjour et merci pour les derniers commentaires.

C'est promis, l'année prochaine vous aurez droit à une image super fine avec mon futur RC 14".

Christian

Posté
C'est promis, l'année prochaine vous aurez droit à une image super fine avec mon futur RC 14"

Tu vas vraiment t'équiper d'un RC 14" ?? ça va faire mal! Tu vas le laisser sur ta G11 ou tu prends une ASA? :be: Bon en tout cas il ne fait nul doute que tu nous sortiras de sacrés clichés avec un tube pareil!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.