Aller au contenu

Ou passent les couleurs des étoiles ?

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

L'aluminure d'un miroir aurait elle un effet sur les couleurs des étoiles et même de Jupiter.

En effet je ne vois pas trop de nuance de couleur sur les étoiles et Jupiter elle, apparait blanchâtre (éblouissante mais ça c'est normal avec le 625) ses couleurs tirant un peu sur le saumon.

Qu'en pensez vous et vous êtes vous aussi rendu compte de ce phénomène ?

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

La couleur saumon c'est aussi comme ça que je vois jupiter.

Pour les étoiles, essaie de défocaliser légèrement, elle vont revenir. Quand c'est trop petit, j'arrive pas non plus à distinguer les couleurs.

P.ex, au C11, au point, les couleurs d'albiréo sont difficiles à cerner. Tourne le bouton du crayford un petit peu, et cela devient évident !

Marc

Posté

Je me disais exactement la même chose de Jupiter, j'hésitais à poser la question :) Je le vois blanc cassé avec des bandes maronnasses mais tout ça n'est pas très contrasté.

Posté

Idem ...

(En plus, je suis vraiment mauvais pour la perception des couleurs en faible lumière !) :confused:

Par contre, sur Jupiter, j'ai remarqué qu'en l'observant longtemps et avec insistance, les couleurs "devenaient plus présentes", si je puis dire, plus contrastées aussi, après cette première apparence de tons très pastels ...

Plus de marrons, ocre, jaunes ... Plus de détails aussi.

Les premières 5/6 minutes environs donnent cette impression de forte clarté, de lumière blanche et d'une planète "fadasse".

Ensuite, "ça vient", doucement ...

Mais je suis bien incapable d'expliquer cette évolution ! :?:

Bon ciel

Vincent

Posté

En tout cas, l'aluminure et les traitements de surface jouent un rôle. Zaurel voit la différence entre le C8 et l'OO Hilux de Gégé.

Mais je ne vois pas de différence, je vois très mal les couleurs la nuit.

Posté

remarque interessante de Blacksky

à mettre en relation avec un topic d'hier qui parle de la même chose.

Le truc c'est que la vision en planétaire n'a absolument pas les mêmes exigences que celles nécessaires au ciel profond.

D'un coté on fait travailler la vision nocturne, la PL est à fuir, les lumières parasites à banir, l'éclairage à réduire à sa plus simple expression, et la qualité visuelle à conserver jalousement tout au long de la nuit. La vision marche mieux sur les cotés et en tout cas, elle est noire et blanche !!!!

En planétaire, c'est excatement le contraire !!! on traque le fin détail, la fine nuance colorée et....il y a de la pèche !!!! il faut donc travailler en vision diurne !!!! Ca veut dire que l'oeil doit être bien exité, il est intéressant dans ce cas d'être dans un environnement lumineux, banir les filtres rouges des lampes et même, avoir un lampadaire dans les parages circonvoisins. Bref, notre iris se contracte, notre vision des détails s'améliore et surtout, les cellules qui perçoivent la couleur sont exitées et répondent bien.

Donc, si on est ébloui par Jupiter, c'est que c'est pas bon. En la regardant longtemps, l'oeil passe doucement en vision diurne, au moins en vision intermédiaire et dans ce cas, comme le remarque Blacksky, ca devient mieux. Mais si dès le départ on se met dans une ambiance lumieuse correcte, tout devient magique !!!!!

Je déconne pas, un bon coup de lampe blanche en pleine gueule, c'est bon ensuite !

Bien évidement, quand on fait du planétaire, on ne fait pas du ciel porfond. Il faut choisir.

Beaucoup de mes dessins planétaires sont fait sur le pas de ma porte, éclairé tout naturellement par un puissant éclairage public - odieux d'excessivité - mais qui là m'est bien utile.

Luc, j'ai déjà fait du dessin lunaire avec un 620 sans sensation d 'éblouissement. Faut dire que la coupole était allumée plein pot et que la maglite crachait bien blanc sur le papier....

bien amicalement

Serge

Posté

C'est marrant ça comme remarque !!

Pour moi, c'est au début de l'observation de Jupiter que je "vois" le plus de couleur, effectivement à ce moment là mon oeil ne c'est pas encore habitué à la nuit....au fur et à mesure que le temps passe, je trouve Jupiter de plus en plus monochrome.

Une autre fois que je l'ai observée jusqu'au lever du jour, eh bien effectivement, il m'a semblé la voir plus collorée juste avant mon départ, plus aucune étoile n'était visible !!

Je n'avais jamais fait le lien...merci Serge, la prochaine fois je laisse les phares de ma voiture allumés ! :D

Posté

D'accord, voilà une explication qui me convaint. Merci Serge !

Je vais refaire pas mal de visuel "planétaire" ce week-end, il faudra que j'approndisse ces impressions.

Prévu aussi de comparer avec la vision binoculaire.

Bon ciel

Vincent

Posté

Une débauche de lumières excessives et agressives pour bien voir les planétes ? Du moins les grosses et les brillantes... Intéressante considération...:refl:

J'en viens à me demander si là ne serait pas une raison de mon relatif manque d'intérêt (que je ne m'explique pas clairement) pour l'observation planétaire...:b:(sauf Uranus et Neptune...)

A moins que l'argumentaion de Serge ne soit un peu excessive, voire spécieuse...

Il faut peut-être tout simplement observer les planètes brillantes et la Lune avec un diamètre raisonnable...;)

Posté

Bonsoir, en tous cas la réponse de serge est intrigante, je sens que je vais faire des essais. Car je suis féru de planétaire et toute astuce pour choper des nuances/détails supplémentaire est bonne à prendre. A suivre.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.