Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici une animation de Jupiter prise dans la nuit du 12 au 13 août 2009 de 20h44 TU à 01h15 TU. Du coup, mais ça était fait exprès, il y a le transit de Ganymède puis d'Europe et l'occultation de Io.

Animation-Jupiter-12-13_08_09.gif

Comme j'ai toujours pas réussi (malgré plusieurs méthodes et différents logiciels) à avoir un gif de bonne qualité, j'ai rajouté cet avi.

Pour avoir une meilleur qualité, cliquer ici (17Mo).

Une image toutes les 5 minutes.

Prise au C8 + barlow x2 (4 m de focale)

Toucam Pro + filtre IR/UV cut

Prise à 10 im/s

Luminosité : 50%

Contraste : 51%

Saturation : 50%

Gamma : 0%

Obtu. (nonSC): 1/33 ou 1/50 suivant la luminosité de la planète à cause de l'absorption de l'atmosphère

Gain : 55% à 65% suivant la luminosité de la planète à cause de l'absorption de l'atmosphère

Compositage de 350 images sur 1000 sous Registax, ondellettes, RVB align, constraste et correction des couleurs sous Paint Shop Pro

Voili, voilou, je crois que je n'ai rien oublié.

Posté

Arghhh, notre JLD l'a faite aussi, qualitativement mieux (mais avec une lunette de 380 il faut dire), mais TOI ...

... TOI tu a non seulement la disparition de Io, le passages des deux ombres et aussi la réapparition de Io !

Passé les quelques premières images (juju trop basse I présume), tu en a de très résolues aussi !

Superbe boulot, et très longue capture !

Marc

Posté

La preuve par l'image !

Ganyméde, son ombre, Io, son ombre et la GTR en même temps ! ;) (suite à une discussion sur un autre post concernant un dessin)

Posté

C'est super chouette, bravo.

La technique a du bon quand-même, j'ai l'impression que Jupiter est moins loin tellement elle se laisse photographier :)

jm

Posté

Alors là bravo. Très chouette ! belle persévérance.

Belle succession de phénomènes...tout y est

Vraiment dommage ces soubressauts de Juju:(...tu peux pas ré-aligner l'ensemble ?

Michel

Posté

Merci à tous,

Passé les quelques premières images (juju trop basse I présume)

Et encore j'ai supprimé les 8 premières car c'était horrible, une vraie bouillie. :mad:

Posté
Alors là bravo. Très chouette ! belle persévérance.

Belle succession de phénomènes...tout y est

Vraiment dommage ces soubressauts de Juju:(...tu peux pas ré-aligner l'ensemble ?

Michel

Je vais essayer de réaligner, ça sera mieux. Mais j'ai peur qu'il faut que je le fasse à la main.:b:

Posté

Bonjour

C'est vraiment MAGNIFIQUE !

juste pour que l'on ait un ordre d'idée , cette animation utilise combien d'images ou encore combien de fois as tu fais le traitement des films ....

amicalement !

Posté
La preuve par l'image !

Ganyméde, son ombre, Io, son ombre et la GTR en même temps ! ;) (suite à une discussion sur un autre post concernant un dessin)

Exactement, j'ai vu ça en assemblant l'animation mais hier soir ça ne m'avait pas choqué :b:

Posté (modifié)

génial, tout simplement génial ;) , tu doit avoir à peu pres 5heures d'aquisition et au moins le double, voir le triple pour finaliser !!! quel travaille!!! félicitation:):) chapeau bas monsieur astrotophe;)

oups, j'avais meme pas vu que tu avais indiqué la durée d'aquisition ...décidement, la lecture c'est pas mon fort aujourd'hui...des nuits trop courtes ou plutot des journées trop longues peut etre!!

Modifié par djdom
Posté

Il y a 56 images dans le film.

J'ai fait un peu plus de 5 h d'images (les 1ères direction poubelle) et 5h de traitement mais c'est surtout l'ordinateur qui a bossé. Le traitement est fait à la chaîne pour essayer d'avoir la même qualité au cours de l'animation.

Posté
Exactement, j'ai vu ça en assemblant l'animation mais hier soir ça ne m'avait pas choqué :b:

Rien ne vaut le dessin pour tirer tout le jus d'une image à l'oculaire !! la preuve. ;):D

Posté

C'est sûr le dessin oblige à bien regarder avant de dessiner (sinon bonjour les dégats :D). L'imagerie fait perdre le contact.

Posté
C'est sûr le dessin oblige à bien regarder avant de dessiner (sinon bonjour les dégats :D). L'imagerie fait perdre le contact.

C'est tout à fait ça, et faut vraiment observer, regarder ne suffit pas !

Posté

Râââ^^ahhhh il l'a fait !!! ;)

Sacrée belle animation, Christophe, bravo.

56 films ! Tu parles d'un travail pour mouliner tout ça !

Chapeau.

> Pour l'alignement, je crois aussi qu'il faille se le taper à la main : Iris ne comprends plus quand il y a un ou des satellites dans le voisinage ...

Tu traites avec Registax ?

Tu as une procédure pour lancer le traitement des films à la chaine ?

Dernière question : tu as produit ton gif avec des finales en .bmp ? .jpeg ? ...

Merciiiii !

Bon ciel

Vincent

Posté

Je reprends l'astro après plusieurs années en (presque) sommeil... et ceci est le premier post que je visualise sur le forum...

SUPERBE ! ! !

J'ai plus qu'à chercher comment arriver à approcher un tel résultat ... :b:

... je me contanterais bien volontier d'une simple "belle" photo de cette belle planête qu'est Jupiter :)

Encore BRAVO !

A+

Pierre

Posté

Merci Vincent,

Pour l'acquisition, j'ai utilisé un script sous AstroSnap. Ca lance automatiquement l'acquisition au bon moment. C'est bien pratique.

Sous Registax, il existe un mode batch, mais je ne sais pas l'utiliser. Du coup, je lance à la main mais pour les ondelettes, c'est enregistré comme cela ce sont toujours les mêmes. Je gagne du temps dessus. Ce n'est pas l'optimal mais ça donne un film plus homogène.

A la sortie de Registax, je suis en tiff. Je passe sous Paint Shop Pro pour faire la correction de la couleur et m'assurer une taille constante (merci le mode batch) et je transforme en bmp.

Alignement des images sous AstroSnap (tout en bmp). Je reprends Paint Shop Pro pour faire la conversion en gif (image) Pour finir direction Animation Shop pour faire le gif avec les gif animé.

Je n'ai rien dû oublier.

Posté

Bon, j'ai corrigé l'alignement des images. Ca doit être bien mieux maintenant. J'ai utilisé Registax pour aligner. ;)

Posté

Oooh, j'avais pas vu!!! (vacances obligent)

Mais c'est du très bon, ça!!! :wub:

Quelle patience dans la durée des captures... mais ça paie!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.