Aller au contenu

Début en astrophoto

-Amenophis-

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu sur notre site. Après quelques déboires personnel, retour aux sources dans ma campagnes natales.

J'en profite donc pour commencer à réaliser mes premier pas en astrophotographie.

Matériel à disposition :

- Ordinateur

- Canon 450D

- Trépied

J'ai donc essayé de commencé en pointant vers le cygne qui se trouve actuellement au zénith.

Focale = 5

ISO = 400

Temps de pose = 15 secondes

Nombre de poses = 50

Dark = 10 clichés

Après une première mise en main d'IRIS grâce au tutoriel trouvé ici même, le résultat donne une rotation de champ phénoménal.

Mais j'avais essayé d'anticiper ce problème en réalisant mes prises de vue sur 15 secondes. A savoir également que pendant la prise des 50 clichés je n'ai pas bougé au trépied. Je pensais qu'iris pouvait superposer les clichés selon des points (étoiles) de référence.

A noter également que les photos ont été prises grâce au logiciel EOS Utility avec le retardateur pour éviter les bougés.

Merci à vous de me donner quelques conseils : cibles, matériels, poses, etc....

Bon ciel à tous.

Posté

En effet, j'ai oublié de mettre les photos. Mais ai-je sauvegardé le résultats du traitement sous IRIS, c'est une autre question.

En tout cas, j'ai eu un grand plaisir de sortir l'ordi et l'appareil photo, qui plus est, le soir des perséïdes. C'est marrant de voir certains météores sur les clichés.

J'en profite également pour vous dire que je vais ouvrir un autre post pour comparaison de matériel (lunette 72 megrez vs SW 80 ED).

Posté

Bonjour

Bienvenue aprés cette absence.

Essaies de poster tes images.

Note : c'est bien toi qui était figurant dans le dernier film "la momie 2", il me semble te reconnaitre avec ton avatar ;)

Amicalement

Christian

Posté

quelquse petites questions

possede tu une monture equatoriale; motorisée ou non?

as-tu utilisé ton APN avec son objectif d'origine?

pour la registration tu peus aussi utiliser DeepSkyStacker;c'est un excenlent logiciel, simple , rapide, intuitif et qui a la paricularité de venir tres bien a bout des rotations de champ

en plus des darks il faut aussi prendre des offset et des flats.

les offsets sont des clichés pris dans le noir comme les darks mais a un vitesse tres rapide. avec le 450D ca doit etre comme lavec mon 400D , ca doit tourner autour de 1/4000s

les falts, en revanche, sont des clichés pris en visant un ecran blanc iluminé, le ciel au crepuscule ou a l'aube, sans changer la mise au point. ainsi tu vas prendre en photo le chemin optique et tout ce qui s'y trouve : poussiere, petite taches ect. ces cliché sont soustraient au images pendant le pretraitement. ilfaut regler la vitesse pour que l'histogramme de l'APN se trouve au 2/3 vers la droite.

si tu as d'autre question n'hesite pas

loulou

Posté

Pas de monture, j'ai précisé dans mon 1er poste que j'avais utilisé un trépieds.

APN avec objectif d'origine oui.

Je vais essayé DeepSkyStacker.

Merci aussi pour tes précisions sur les flats, offset, dark.

Posté

J'ai essayé DeepSky mais sur les 50 clichés réalisés, il m'empile seulement 5.

Tous les autres sont "non empilable".

Au total la durée de temps de pose est de quelques minutes ;-)

Posté
J'ai essayé DeepSky mais sur les 50 clichés réalisés, il m'empile seulement 5.

Tous les autres sont "non empilable".

Au total la durée de temps de pose est de quelques minutes ;-)

ton probleme vient peut-etre des parametre d'empilement.

tu clique 'AVANcé" et tu descent le curseur jusqu'a 2%.

les chose devrait s'ameliorer

loulou

Posté

Je vais refaire une tentative ce soir concernant les prises de vu.

Puis-je refaire avec les mêmes paramètres citès ci-dessous (1er post) ?

Posté

il vaudrait mieux que tu utilise la version classique.

voila une copie d'ecran

9268-1250359723.jpg

sur la gauche en rouge tu as ecrit "enregistrer les image cocher". tu clique dessus et la petite fenetre au centre va apparaitre. tu clique "avancé" et tu amene le parametre a 2 % comme tu peut le voir; c'est le seuil de detection des etoiles

Posté
il vaudrait mieux que tu utilise la version classique.

voila une copie d'ecran

9268-1250359723.jpg

sur la gauche en rouge tu as ecrit "enregistrer les image cocher". tu clique dessus et la petite fenetre au centre va apparaitre. tu clique "avancé" et tu amene le parametre a 2 % comme tu peut le voir; c'est le seuil de detection des etoiles

Salut,

J'ai réussi à passer par la version classique (vista de :m2:). Bref, en effet, le logiciel est extrêmement simple d'utilisation.

J'ai fait un 1er essai sur le cygne. Le compositage représente un temps de pose de 8min pour 30 images à 400 ISO :

http://img300.imageshack.us/img300/4522/essai1i.jpg

8min ne semble vraiment pas suffisant ou est-ce le traitement qui est mal fait ?

De plus, 400 ISO me semble un peu faible. Je vais pousser la prochaine fois à 800ISO.

A noter, que j'avais fait que des darks pour ces clichés.

Posté

Ni l'un ni l'autre !!!!

J'ai Iris d'installer sur l'ordinateur, aurais-tu un petit tuto pour le traitement ?

Sachant que je n'ai pas de flat ni d'offset, puis-je en tirer un peu plus ?

Posté

Au faite, tu fait comment pour enregistrer ton image sous Deepsky ?

J'ai une image pas mal mais j'ai le choix en tiff et fits mais soit je n'arrive pas à l'ouvrir ou soit j'ai perdu beaucoup d'information car je ne voit que quelques étoiles par rapport au résultats finals du logiciel.

J'en profite également pour te demander :

Deepsky pour empiler et IRIS pour aussi empiler mais également traiter ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.