Aller au contenu

Trépied en manches à balais pour 114/900

mxeno

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je continue ma série intitulée "comment ressusciter un 114/900 acheté 3€ dans un vide-grenier, couvert de fientes de poules et de toiles d'araignées, pour pas un rond!"

J'ai refait le trépied avec des manches à balai, de façon "rationelle" : Si l'on analyse la forme ramenée aux axes, il n'y a que des tétraèdres!

attachment.php?attachmentid=8198&stc=1&d=1250188118

Vue de la tête du trépied :

attachment.php?attachmentid=8199&stc=1&d=1250188179

Il est encore plus léger que celui d'origine, et sa rigidité est "béton"! Ca métamorphose la frêle monture du 114/900, qui devient à peu près correcte, après réglage des jeux.

Mon trépied est non démontable, mais on peut facilement concevoir une variante qui le serait, en remplaçant mes blocs de hêtre de 24 mm d'épaisseur par 2 CP de 12 mm, fixés par boulonnage.

J'ai calculé les angles de coupe exacts des manches à balai en faisant un modèle 3D avec Google sketchup (gratuit sur google):

attachment.php?attachmentid=8197&stc=1&d=1250188017

Les angles sont de 22,7° en tête et de 4° environ pour le pied. L'angle entre les plans de coupe sur un même manche à balai a été apprécié "à l'oeil". La longueur des segments est de 95 cm. J'ai fait les coupes à la scie circulaire, et, au montage, c'est tombé juste du premier coup.

Les assemblages sont collés à la colle polyuréthane, les vis ne sont là que pour le serrage de la colle.

Amicalement,

MP

Posté

lol trop fort le brico.....

decidement y'a des brico-genie de la bidouille ici :)

chapeau bas vraiment

Posté

Bonjour

Tu viens d'inventer le trépied "serrurier" !!!

très sympas et très belle réalisation !

Merci pour tous ces détails portant sur la conception et la réalisation !

amicalement

Posté

Salut!

Original le trépied! il reprend bien le principe de triangulation nécessaire à une excellente stabilité, bravo!

Posté

une question: t'as logique est "plus c'est moiins cher plus c'est mieux"?

mais en tout cas c'est super cool!

Posté

Bonjour,

@Dédé de St Fé

Je n'ai pas de photo du pied. J'ai coupé les manches en sifflet, sur l'axe, en dégageant une demi ellipse d'une vingtaine de cm de demi grand axe, à l'aide d'une scie circulaire. Ça correspond, en principe, à un angle de 3,5 à 4°.

La seule difficulté, c'est de trouver le bon angle entre le plan de la coupe haute et celui de la coupe du pied, c'est à dire de combien il faut tourner le manche à balai sur son axe entre les deux coupes. J'ai fait un pré-montage de la tête du trépied pour apprécier cet angle à l'oeil.

@José9

Compte tenu de la forme de la base de la monture, ce type de trépied est à mon avis, en construction bois, la meilleure réponse théorique pour une stabilité optimale. Le fait que ce soit fait avec des manches à balai, c'est un petit plus qui satisfait mon sens de l'esthétique : Disons que ça va bien avec un télescope acheté 3€... Je vais continuer comme ça, c'est amusant...

Amicalement,

MP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.