Aller au contenu

Changer sa crémaillère...

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Bonsoir j'aimerai changer ma crémaillère sur mon Newton Vixen 200/800.

J'ai regardé sur internet il y a énormément de modèles! DE quoi se perdre!

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment choisir? J'ai vu qu'il existait des type CRayford, des low profil, petites longueur, des motorisé pilotable par ordinateur...

MOn ca me plairait d'en avoir un motorisé pilotable par PC parceque j'ai vu sur mon logiciel Thesky 6 j'ai l'option pour piloter le focus.

Merci de m'aider

Posté

Ah, pas de réponses, je remonte ton message...

Concernant la motorisation de la focalisation, c'est pour la photo ou pour le visuel ? Tu utilises couramment un ordinateur quand tu observes ?

Les différents types :

- Crémaillère : le mouvement se fait avec une sorte de machin dentelé. Il existe de bonnes et de mauvaises crémaillères.

- Crayford : le mouvement se fait avec deux tubes qui tournent au contact l'un de l'autre, d'où un mouvement plus continu qu'avec les dents de la crémaillère. Il existe de bons et de mauvais Crayford (je dis ça parce qu'on s'imagine parfois qu'un Crayford est forcément mieux qu'une crémaillère, or c'est plus compliqué...)

- Low profile = porte-oculaire court. C'est utile lorsque le foyer ressort peu du tube, notamment pour la photo au foyer. Par exemple mon 300 mm a un foyer qui ressort nettement et il ne me faut surtout pas un "low profile", d'ailleurs lorsque je l'ai changé j'ai dû acheter deux rallonges.

- Démultiplication : il y a deux molettes : une pas trop précise pour trouver la mise au point à peu près, et une très précise pour affiner (par exemple avec un facteur 1/10 : 10 tours de petite molette font 1 tour de la grosse). C'est très utile avec un F/D court, surtout en imagerie.

- Motorisation : certains modèles sont motorisés, ça permet de faire la mise au point sans toucher au télescope, donc sans générer de vibrations (gênant quand on fait de l'imagerie).

J'ai fait autrefois de l'imagerie avec le Vixen 200/800 et je l'ai changé en partie à cause de sa crémaillère lamentable. Si c'était à refaire (en imagerie), je mettrais l'excellent cabestan d'Arcane (je ne connais pas mieux pour la précision). Ah ben non, Arcane n'existe plus depuis une dizaine d'année... Alors un Crayford avec démultiplication. Il me semble que le "low profile" n'est pas utile, à moins de vouloir mettre une roue à filtre par exemple. Si c'est pour du visuel, ben... même chose : vu le faible F/D, la démultiplication est très utile.

Posté

Merci Bruno!

Alors concernant la crémaillère, c'est autant pour le visuel que pour la photographie et acquisition CCD.

J'utilise effectivement assez régulièrement mon ordinateur avec mon instrument ne serait ce que pour utiliser Thesky avec ma raquette de commande, ou brancher mon APN Nikon sur mon ordinateur afin d'avoir directement la visée de l'APN directement sur l'ordinateur et de déclenché a distance, et bien sur pour l'acquisition CCD.

Comme j'ai remarqué (et comme tu le dis si bien) la crémaillère n'est pas top sur le vixen 200, et qu'en meme temps j'ai la possibilité via Thesky de pouvoir piloter la mise au point directement depuis le PC, j'aimerai donc avoir une crémaillère stable et précise et pilotable depuis l'ordi ce qui me faciliterai l'acquision d'images depuis mon chez moi directement.

Or c'est vrai queje suis un peu perdu dans ce monde de crémaillère!

Beaucoup de modèles et j'ai peur de choisir une mauvaise et surtout de mal l'installer!

Donc vu que tu as l'air de bien connaitre le sujet, si tu pouvais m'en dire un peu plus dessus sachant ce que je cherche (précision et pilotable depuis un PC)

Posté

En fait je ne connais pas bien le monde des porte-oculaires car j'ai fait de l'imagerie il y a une dizaine d'années et, depuis, ça a bien évolué. J'avais utilisé un modèle de chez JMI qui était motorisé, mais je ne sais pas si aujourd'hui ils en font qui sont pilotables par ordinateur. Tu devrais regarder chez eux, c'est une marque réputée. Enfin, il y a dix ans...

Posté

merci pour ton conseil je vais voir ca.

Et sinon est ce facile pour monter a la place de l'origine ou est ce qu'il faut faire un bidouillage ou une adaptation? parceque je suppose que ca doit etre pile poil aligné...

Posté

pour mon OO 300 j'ai changé la crémaillère par un JMI EV1 motoriré. Excellent et adaptation parfaite sans recourir à une perceuse. C'est pas beau ca ?

Pour ce qui est du pilotage, les JMI le sont également avec plusieurs variantes : Il faut au préalable aqcérir des encodeurs puis :

- une raquette DRO (lecture optique de la position) : excellent et suffisant (c'est ce que j'ai aussi mais sur mon NGFS pour SC)

- le PC focus control (pilotage par PC)

- le smart focus (les deux en un boitier : top mais le cout ...)

voir le site de galiléo notamment

bon ciel

Titix

Posté

Merci beaucoup pour vos références maintenant faut choisir le bon!

Mais les low profil ne sont pas destiné obligatoirement a des newton comme le mien?

Posté

dans mon cas, l'EV1 est parfait justement pour son low profil : tout passe, et même ce qui ne passait pas avant !

- sans tube allonge, la denk II passe et ce qq soit la position du powerXswitch : excellent ! (la bino WO aussi passait nickelle)

- avec un tube allonge 2" (le corps d'une barlow 2X 2"ED : 50mm de long) : tous mes oculaires passent même les bicoulants (et ce qq soit le coulant utilisé : le pied !)

Bon ciel

Bon choix

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.