Aller au contenu

Bonus : Jupiter + Ganymède à la Touc

xs_man

Messages recommandés

Posté

En attendant la suite, Jupiter, Europe et son ombre (le

satellite se devienne à peine) plus Ganymède, vite fait.

J'ai par contre remarqué un truc bizarre, des trois couches

R,V et B, la rouge est la plus mauvaise (elle semble ne pas être

au point) alors que la verte et la bleu sont OK. D'habitude la

couche rouge est meilleure que les autres et là ce n'est pas le cas,

ce qui me suprend bigrement ! :b:

Est-ce un problème optique dans la chaine d'acquisition (chromatisme

de l'oculaire) ou tout simplement est-ce lié à la diffraction

atmosphérique ? :?:

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

jupiterfinale801h26.jpg

Config matérielle/prise de vue:

Newton maison 400 F/D 4.6 sur monture Meade LXD 750, Toucam Pro 2 plus filtre Ir-Cut, Projection oculaire Plossl 12 mm

Capture de 1100 images, Tri à l'oeil, traitement Registax auto.

Réduction à 80% de la taille d'acquisition.

Albéric

Posté

Aaaah ben la voilà !

C'est beau.

Y'a rien à faire, la couleur, c'est sûrement moins fin qu'en N&B, mais ça en jette. J'adore. :wub:

Sinon je vois dans les caractéristiques : prise à la PL1-M + filtre rouge ... ? :?:

C'est pas fait à la ToucII comme dit dans le titre ?

Pour cette histoire de couche rouge mauvaise, je ne sais pas ...

Mais ça m'est déjà arrivé avec la SPC900 + Barlow.

Quand tu auras 2 minutes, ça presse pas, tu pourrais poster les trois images de chaque couche couleur ?

A cogiter.

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Salut Albéric,

belle jupiter mais le manque de piqué ne serait pas dû par hasard à une durée un peu trop importante ? 1100 images, tu as dû filmer pendant environ 2 minutes ? Il me semble bien voir une dérive des détails. Avec l'engin que tu pilotes et à ce grandissement, c'est 1 minute au grand maxi.

Posté

Content de voir qu'elle suscite de l'intérêt, des fois j'ai l'étrange impression d'écraser une mouche au marteau-pilon. Un 400 pour une image aussi ridicule, ça donne envie de s'exiler en Guyane, en Australie ou aux Philippines ! :b:

Vincent, il ne faut pas que je t'oublie, photo des 3 couches.;)

Albéric

Salut Albéric,

belle jupiter mais le manque de piqué ne serait pas dû par hasard à une durée un peu trop importante ? 1100 images, tu as dû filmer pendant environ 2 minutes ? Il me semble bien voir une dérive des détails. Avec l'engin que tu pilotes et à ce grandissement, c'est 1 minute au grand maxi.

Valère, c'est en effet une remarque très judicieuse. ;)

A force de ne sortir que des images couleur de daube à la Touc, je n'ai pas modifié mes habitudes du 300 et c'est une piste à explorer en effet.

Albéric

Posté

Je te l'ai dit l'autre jour que tes avi étaient trop long, mais tu n'es pas très sage, tu n'écoutes pas... :-)

Fred

Posté

t'inquiète Alberix, j'ai shooté a la mm heure et j'ai les mm symptômes, je traite ce soir.

a l'écran a l'acquisition ça envoie du bois d'arbre, mais au traitement....déception aussi sur le rouge.....bizarre, mère nature nous a joué un tour.

Posté

Autant j'ai été impressionné par les autres images au 400, autant là je me suis dit que tu avait sorti de 300mm (et encore t'a plus le 180mm).

Je ne suis pas impressionné cette fois, pas plus que je n'ai d'explication pour ta couche rouge.

Peut être devra tu faire du L+RGB pour améliorer les choses (avec L=G ?).

Marc

Posté
Je te l'ai dit l'autre jour que tes avi étaient trop long, mais tu n'es pas très sage, tu n'écoutes pas... :-)

Fred

Avec Avistack en mode multipoint, on peut se permettre de dépasser un peu (compensation de la rotation par déformation du nuage de points) mais c'est vrai qu'ici j'ai utilisé Registax en monopoint et là faut faire gaffe ! :be:

Bon on va couper le film avec des ciseaux numériques (la corbeille...).

Albéric

Posté

Sous Registax tu peux simplement décocher les images que tu ne veux pas traiter (la seconde moitié par exemple) ... avant registration bien entendu.

Sous Avistack ... bin tu peux aussi !

Et sous Iris ... tan bien !

Marc

Posté

Comme d'hab, c'est très chouette. Ce soir, je m'y colle et ça a intérêt de donner, j'en ai marre de sortir des ch'tis trucs pas beau par rapport à toi :mad:

J'ai pas un 400, mais je vais m'appliquer avec le 200/1200 !

jm@motivé

Posté

Voici la version raccourcie, la fin du film en moins, plus couches R,V et B pour bien montrer le problème. La rotation n'est pas en cause, même constat que toi Hervé, c'est autre chose et c'est apparemment dû à l'atmosphère, pas au scope. Je serais curieux de voir ce qu'un correcteur de dispersion aurait donné dans ce cas. :?:

jujuversionpluscourte80.jpg

Albéric

Posté

Houla, c'est pas meilleur en bleu, c'est simplement plus contrasté !

Piste : jupiter rayonne peu en bleu, et comme cette couleur est la plus affectée par la turbulence, on y perd le plus (vérifié sur ton image), toutefois on peut arriver, par contraste, à sortir des trucs. C'est ce qu'il y a sur ton image je pense.

Mais rien à voir avec la résolution (on fait souvent ce raccourci en optique, le contraste et la résolution sont deux choses très différentes) qui est clairement meilleure sur la version rouge. Si les traitements sont identiques bien entendu.

Il y a un moutonnement en rouge dans la bande sous l'ombre qui n'apparaît pas du tout en bleu. Normal me dira tu la bande est rouge, mais dans ce cas le fond -blanc- aurait du être découpé de la même manière, ce qui n'est pas le cas !

Hier soir, les white spots étaient un peu visibles en rouge, mais éclatants (par contraste) dans le vert et surtout dans le bleu ! Normal, dans un fond globalement ocre, filtrer en bleu va obscurcir fortement la bande ocre/saumon et laisser passer le bleu du blanc du white spot. Idem sur ton image au "pôle nord" dans ton orientation.

Marc

Posté

Salut Albéric!:)

Superbe! Tu vas pas laisser laisser faire par du rgb quand même, registax marche bien comme le dit Marc. Il te faut sortir un truc la , il y a un sacré potentiel la dessous !

Posté
Houla, c'est pas meilleur en bleu, c'est simplement plus contrasté !

Mais rien à voir avec la résolution (on fait souvent ce raccourci en optique, le contraste et la résolution sont deux choses très différentes) qui est clairement meilleure sur la version rouge. Si les traitements sont identiques bien entendu.

....

Habituellement la couche bleue est dégueux et la couche rouge bien détaillée et là c'est l'inverse. Ici la couche rouge est anormalement mauvaise (comme si la MAP n'était pas bonne) alors que ça passe bien avec la PL1 et un filtre orange (ok, il y a un peu de vert qui passe, je te l'accorde, mais quand même c'est pas normal !). :?:

Albéric

Posté

Tes RGB c'est fait avec quels filtres parce que là je me perd avec le orange en plus ... c'est rouge ou orange ?

Marc

Posté
... Vincent, il ne faut pas que je t'oublie, photo des 3 couches.;)...
C'était pas pressé, Albéric ! :)

...ça donne envie de s'exiler en Guyane, en Australie ou aux Philippines ! :b:...
A la Barbade, ça te dirait ?! :be: Il parait que les conditions sont pas trop mauvaises, là-bas ...

> Pour cette couche rouge, peut-être une histoire de fréquence de turbulence qui pertuberait plus dans ces longueurs d'onde ?!

Attention, j'y connais que dalle, c'est peut-être aussi une grosse co---rie cette idée ... :?:

Quant au correcteur de dispersion atmosphérique, il me démange puissamment de l'essayer, cet accessoire !!! :wub:

@ suivre !

Bon ciel

Vincent

Posté
Tes RGB c'est fait avec quels filtres parce que là je me perd avec le orange en plus ... c'est rouge ou orange ?

Marc

En effet tu es complètement paumé ! :be:

Ce sont les R, G et B de l'image couleur à la Toucam Pro 2 (comme indiqué dans le titre et sous l'image). Je n'ai pas de roue à filtre pour la PL1.;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.