Aller au contenu

Je l'ai fait!

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Lourd à manipuler, laborieux à mettre en place, instable sur sa table équatoriale peu rigide, le Nexstar11 GPS ne se prêtait guère à l'astrophotographie dans cette configuration... :boucher:

J'ai donc décidé d'extraire le tube optique de sa fourche, ce qui fut fait non sans mal à cause d'une vis récalcitrante dont je suis venu à bout à la scie à métaux (!!!) !ph34r!:

42793225.jpg

D'une manipulation modulaire plus aisée (Tube optique, monture, contrepoids...), d'un équilibrage plus précis avec un gain de stabilité sensible, cette configuration est mieux adaptée à l'usage régulier du grand SC, les anneaux sur le dessus sont prêts à recevoir la lunette-guide Bresser Skylux 70/700 idéale par sa légèreté::wub::

42793277.jpg

Une queue d'aronde digne de ce nom est maintenant nécessaire pour rendre le setup pleinement opérationnel, ainsi qu'une solution efficace au jeu du miroir secondaire pour stabiliser la collimation... :cool:

Posté

Oh que si! :o

Du métal il y en a, et c'est ce qui rend l'ensemble fourche/tube si lourd à manipuler: toute la partie centrale de la fourche est métallique, les roues sont en laiton et celle d'ascension droite est surdimensionnée! de plus la base est lestée... seul, j'avais vraiment du mal à élever le tout (une trentaine de kilos :b:) vers la table équatoriale :cry:

Maintenant le tube me semble ultra léger qui accuse une douzaine de kilos quand-même :rolleyes:

Posté

Bonjour :)

Maintenant sur une queue d'aronde digne de ce nom le C11 a fière allure sur sa monture allemande, ici la CG5 de Celestron:

43085898.jpg

Le second problème à régler est le calage des optiques à la face du tube, ainsi que leur nettoyage dont le besoin se fait sentir:

43085946.jpg

Démontage donc de la lame de Schmidt:

43085967.jpg

et des éléments du miroir secondaire:

43085990.jpg

bien à l'abri dans son baffle, le miroir secondaire n'a pas trop souffert et une belle marque de repérage est présente et alignée:

43086037.jpg

puis je passe à la vaisselle de la lame de fermeture en la rinçant à grande eau déminéralisée pour ne pas laisser de trace:

43086090.jpg

en attendant que ça sèche, je découpe au cutter dans un bouchon de liège 3 cales pour centrer et stabiliser la lame de Schmidt:

43086119.jpg

puis je place ces cales sur le tube dans les 12 heures, 4 heures et 8 heures:

43086162.jpg

Ma vaisselle a séché (en un peu plus d'une heure) effectivement sans laisser de trace:

43086186.jpg

vient le temps du remontage, la lame de fermeture n'est pas parfaitement nettoyée, mais cela est suffisant pour lui donner une nouvelle jeunesse:

43086233.jpg

puis vient le temps du test sur le ciel pour réaliser la collimation ou l'appairage des optiques:

43086288.jpg

Heureusement pas besoin d'appairage, la collimation est bonne et un petit test sur Jupiter vient confirmer le bon déroulement des opérations:

43190769.jpg

Ce setup est maintenant pleinement opérationnel, et son maniement sans commune mesure avec l'ancienne configuration! :wub:

Posté

Bizarre le coup des cales. Sur tous mes Celestrons (C8 orange, C8 Ultima, et C11) le positionnement des cales est marqué sur la tranche de la lame.

Car en fait pour permettre le centrage précis du secondaire, le trou est très légèrement excentré (d'un 1mm sur le diamètre de 280mm d'après ce que j'ai lu sur un site US). Et les cales ne sont pas forcément à 120° l'une de l'autre.

Du coup, on peut facilement trouver un bon centrage par rapport à l'axe mécanique et optique imposé par le primaire (qui bouge peu, sauf shifting) et du tube.

Les cales servent normalement à rajouter un degré de liberté au premier réglage.

Le secondaire, est ensuite mis en place, orienté et éventuellement corrigé (enfin c'est ce que dit la pub celestron). Du coup, la marque sur le secondaire est orientée pour la retrouver.

Sur mon U8, c'est une marque radiale qui se voit dans une fenêtre du support du secondaire.

Nota: fait attention au remontage de la lame à bien l'orienter du bon coté ... une erreur est si vite arrivée quand tu démonte le support du secondaire également.

Marc

Posté

J'ai lu que l'appairage était uniquement entre secondaire et primaire.

Mais on en lit tellement de choses...

Franchement, je ne suis même pas sûr que Celestron et Meade s'amusent encore à faire cela. Je sais que le contrôle qualité et les critères admis ne sont déjà pas le même entre C8/C9 et C11/C14, alors faire l'appairage et l'alignement entre les miroirs, quand on pense au temps que cela prend, je n'y crois qu'à moitié !

Posté

Pour les cales de liège, il me semble qu'il y en avait à l'origine... :?:

Elles étaient nécessaires pour recentrer les optiques: intervalle 0 mm en "bas" et espace de 4 à 5 mm en "haut", maintenant c'est plus régulier :cool:

En tous cas la collimation était inaccessible sans, avec des étoiles en forme de gouttes d'eau au mieux :( ...

Maintenant j'ai une figure assez correcte, un beau "donut" appétissant ;)

J'avais fait bien gaffe à repérer l'avant de l'arrière de la lame, et je l'ai remontée dans le bon sens... mais c'est vrai que sans le secondaire il vaut mieux être sûr de son coup!!! :b:

Aucune trace de repère d'usine sur la lame, j'ai lu quelque part sur le net que c'était le cas de certaines lames de Schmidt chez Celestron lorsque leur symétrie est suffisante; les autres ont un repère gravé :)

En revanche le secondaire lui, était bien marqué comme vous pouvez le voir, et sa mise en place avec le repère à 3 heures en regardant la lame et conforme à la disposition du logo "Fastar" (décalé pour les Bob's knobs)

Posté

Bonsoir

je vois que je ne suis pas le seul a avoir eus cette idee.

Effectivement le nextar 11 est un beau joujou pour les soirees, et le planetaire,mais des que le veux titiller le cp galere galere

pour info lorsque je demonte la lame, je prepare deux etiquettes sur lesquelle

je trace un trait fin, je la colle a deux endroit sur la lame et le tube, un coup de lame de cutter neuve, et impec pour le realignement

jean luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.