Aller au contenu

Un ciel à en pleurer…


Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Comme je l’expliquais récemment, j’ai déserté mon jardin depuis le début du mois pour un lieu très proche mais absolument parfait pour l’observation (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49903 )

 

Des amis étant de passage dans mes montagnes, et semblant être intéressés par le ciel nocturne, je décidais de leur faire découvrir le ciel en ce lieu magique. Petit récit des deux dernières nuits.

 

12 août – (22h -> minuit)

En cette soirée de Perséides, il allait de soi que les profanes étaient tout excités par cette « nuit des étoiles ». Je dois dire qu’en général je n’aime pas trop cette soirée « marketing », mais bon, je ne pouvais faire l’impasse. D’ailleurs, une soirée d’observation était prévue sur la place du village pour les touristes, chose que j’ai du mal à comprendre car dans le cadre qui est le nôtre, où il suffit de sortir du village pour avoir un ciel sans PL, je ne comprends pas trop cette idée d’organiser la chose sur la seule place illuminée du village… Enfin, bref. De mon côté je décidais donc de monter sur ce plateau un peu plus haut (1765m) que le village et qui j’en étais sûr serait parfait pour les Perséides. Je savais aussi, que la beauté du ciel en ce lieu, permettrait de parler du ciel à mes amis.

 

Nous voilà donc sur place dés la tombée de la nuit. A peine sortis de la voiture, j’entends des « wouah » qui me donnent le sourire, le lieu est impressionnant. La Voie Lactée est vraiment magnifique ce soir, on se croirait en hiver... Peu après notre arrivée les premiers cris fusent : « une filante ! » , « une autre, elle était super celle-là ». Je souris dans mon coin, heureux du plaisir qu’ils prennent, on se croirait un soir de 14 juillet ! Entre deux « filantes » j’explique le ciel, les grands repères, le triangle de l’été, Antarès, Arcturus, et puis Jupiter bien sûr. On parle astérisme, on repère la Petite Ourse, Hercule, le carré de Pégase, la Lyre. Au bout d’un moment, Annie suggère de s’allonger sur le sol pour regarder le ciel, et les Perséides. Bonne idée, aussitôt adoptée par le groupe. C'est très confortable! :)

 

Soudain, une voiture approche, et nous illumine avec ses phares :mad: Elle ralentit, puis s’arrêtent juste dans notre direction (merci :( !), coupe enfin le moteur, mais… laisse les phares allumés !@?! :mad::mad:

 

Moi : - les phares !!!

La dame : - ah, vous regardez les étoiles ?

Moi : euh, oui. Mais si vous pouviez éteindre vos phares !

La dame : ah, oui. Eteins les phares, ils regardent les étoiles.

Moi : euh… les veilleuses aussi, ça serait sympa !! :b:

 

La dame remonte en voiture et la voiture s’éloigne. Ouf, partis les gêneurs ! :p

 

La nuit s’avance, on perçoit la lueur de la Lune qui ne va pas tarder. Les copains révisent les choses apprises ce soir :

 

- c’est qui déjà la brillante, un peu bleu, là juste au-dessus ?

- ah oui, Véga. Et la rouge là ?

- Antarès. il nous l’a déjà dit ! ;)

- Je vois plus Hercule… c’est où par rapport à la couronne ?

 

Je réponds, avec un vrai plaisir, ils se donnent du mal, et semblent contents de leur soirée. Tout le monde se lève, et soudain là juste en dessous la Grande Ourse, un bolide de feu surgit de la nuit noire avec une longue queue: un hurlement l’accompagne. Je dois reconnaître que c’est la plus belle que j’ai vu depuis un bail. :o

 

En rentrant, je lance : « si vous voulez, on peut revenir demain soir avec le télescope et je vous montrerai Jupiter ? » Ah oui, ça serait super !! rendez-vous est donc pris pour le lendemain soir, même lieu.

 

 

13 août (22h30 -> 0h30)

24 heures plus tard, nous revoilà. Cette fois j’ai monté le 200mm. Une petite brise balaye le plateau, et l’humidité est inhabituellement forte (79%). Mais le ciel semble aussi beau que la veille. Je fais la mise en station, pendant que j’entends derrière moi, à demi-voix comme s’ils ne voulaient pas que j’entende :p :

- Eux : c’est quoi déjà la rouge, là ?

- Moi : Antarès.

- Eux : ah oui c’est vrai.

(plus tard…)

- Une voix (gênée): « euh, je vois plus le Serpent… il est où ? à droite ou à gauche ?

- Moi : à droite de quoi ? :rolleyes:

 

Le dialogue se poursuit pendant que j’installe mon tube. La mise en température sera rapide car mon télescope dort au sous-sol. Voilà, je suis prêt. Le petit groupe rapplique autour de moi. Contrairement à mes habitudes j’ai prévu de commencer par Jupiter. Personnellement, je préfère finir par Jupiter, pour ne pas me griller la vision. Mais bon, pour une initiation, il faut accrocher le client. ;) Ensuite, je n’ai prévu que quelques objets, mais des choses faciles, et de différentes natures, un panorama des objets du CP : amas ouvert, amas globulaire, nébuleuse planétaire, galaxie. Avec ce ciel ça devrait leur plaire.

 

Je pointe donc Jupiter. Immédiatement, c’est un succès. J’ai pourtant commencé par le 30mm pour bien voir les satellites. Je lance le challenge : « ce soir, on ne voit que trois satellites car le 4ème (Io) est devant Jupiter, on verra ceux qui le voient ! ». Après quelques instants, on passe au 13mm, puis au 10mm. Les exclamations succèdent aux silences contemplatifs. Et puis : « wouah, on voit des bandes noires ». Un autre : « y’en a même d’autres plus petites ». Et puis: « moi, vous allez dire que je suis bizarre, mais je les vois mieux si je regarde un peu à côté. D’ailleurs je fais souvent ça quand je veux détailler quelque chose et je trouve que ça va mieux. Tout le monde se fout de moi, mais bon je trouve ça mieux. ». J’en reste coi ! :b: Je lance : « et bien, tu as découvert tout seul ce qu’on appelle la vision décalée ! ». Lui : « ah ben, ça alors. Et bien je vais leur dire aux autres, parce que depuis le temps qu’on se moque de moi avec ça… ». Je suis hilare ! :be: On continue de chercher Io, mais la turbulence est significative, et le disque jovien très lumineux. On laisse tomber.

 

Pendant que les copains regardent Jupiter, je scrute le ciel du côté d’Andromède, et découvre avec plaisir que je vois M31 à l’œil nu. Je me frotte les mains et décide d’aller la voir sans attendre. Je pointe l’objet, et reste sur le cul ! Je n’ai pas vu aussi bien M31 et M110 depuis un bail.:o Le ciel est très noir, M31 semble flotter au-dessus de dizaines d’étoiles. Je pense tout de suite à la très belle photo de Scopy, parce que je vois la même finesse, la même légèreté. Absolument magnifique. Je jubile, car j’imagine l’effet sur les autres. Ce sera un succès inter-galactique!!! ;):cool: Même M110 est inouïe ce soir. Les questions fusent : elle est à quelle distance ? c’est quoi alors une galaxie ? etc.

 

Sur cette lancée je me dis que M27 doit être pas mal. Et j’étais loin du compte. M27 hier soir, dans ce ciel, était une splendeur… :o:o Je passe le Nag 13, et reste sans voix. Et puis M39, et puis M13. Comme le dit HGT sur un autre CROA, « un ciel à se taper le cul par terre ». Les copains jubilent, et n’en reviennent pas de toute cette beauté. Le retour est euphorique, et au petit dej’ ce matin, c’était l’unique sujet de discussion.

 

Voilà. C’est un peu long je sais, pardon. Mais je voulais partager mon bonheur avec vous, ces deux nuits, simples d’un point de vue astronomique, m’ont rempli de joie. Quand on prépare une soirée pour des débutants, on a toujours peur de choisir les mauvais objets, d’avoir un ciel de mauvaise qualité, de merdouiller à trouver les objets. Hier soir, absolument TOUT était avec moi, et ce fut extraordinaire.

Posté

Super croa.

Je comprends ton enthousiasme, c'est génial quand on peut "accrocher" les non initiés, que tout se passe bien et qu'ils repartent avec des images plein la tête.

Posté

Pendant que les copains regardent Jupiter, je scrute le ciel du côté d’Andromède, et découvre avec plaisir que je vois M31 à l’œil nu. Je me frotte les mains et décide d’aller la voir sans attendre. Je pointe l’objet, et reste sur le cul ! Je n’ai pas vu aussi bien M31 et M110 depuis un bail.:o Le ciel est très noir, M31 semble flotter au-dessus de dizaines d’étoiles. Je pense tout de suite à la très belle photo de Scopy, parce que je vois la même finesse, la même légèreté. Absolument magnifique. Je jubile, car j’imagine l’effet sur les autres. Ce sera un succès inter-galactique!!! ;):cool: Même M110 est inouïe ce soir. Les questions fusent : elle est à quelle distance ? c’est quoi alors une galaxie ? etc.

 

Sur cette lancée je me dis que M27 doit être pas mal. Et j’étais loin du compte. M27 hier soir, dans ce ciel, était une splendeur… :o:o Je passe le Nag 13, et reste sans voix. Et puis M39, et puis M13. Comme le dit HGT sur un autre CROA, « un ciel à se taper le cul par terre ». Les copains jubilent, et n’en reviennent pas de toute cette beauté. Le retour est euphorique, et au petit dej’ ce matin, c’était l’unique sujet de discussion.

 

Tu étais verni ce soir-là, comme le ciel d'ailleurs!

Il est rare que les néophytes accrochent sur du CP le premier soir.

Posté

De PIXAJO

La Voie Lactée est vraiment magnifique ce soir, on se croirait en hiver...

 

Vraiment!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Retrouver un ciel pur ne serait ce une petite semaine est un vrai bonheur.

Posté

Brèves nuits, mais sous un très beau ciel. :) De l'avantage de vivre à proximité du noir des montagnes.

 

Il est rare que les néophytes accrochent sur du CP le premier soir.

 

Oui, c'est bizarre d'ailleurs, parce que c'est autrement plus intéressant et fascinant que les gros lampadaires planétaire ou lunaires...:be: Mais c'est peut-être parce qu'on n'ose pas le leur montrer, préférant les visions marketing ?...:?:

Posté
Brèves nuits, mais sous un très beau ciel. :) De l'avantage de vivre à proximité du noir des montagnes.

 

Je dois dire que pour l'astronomie, c'est une sacré chance!

 

 

Oui, c'est bizarre d'ailleurs, parce que c'est autrement plus intéressant et fascinant que les gros lampadaires planétaire ou lunaires...:be: Mais c'est peut-être parce qu'on n'ose pas le leur montrer, préférant les visions marketing ?...:?:

 

Je pense qu'effectivement la tendance qui veut qu'on ne montre aux néophytes que la Lune et les planètes, n'est pas toujours la meilleure des choses. Le CP permet en fait une meilleure découverte du ciel (que la banlieue de la Terre); il suffit de choisir une belle soirée, et des objets facilement identifiables et différents. Par exemple: M31, M27, M13, si les conditions sont bonnes, je doute fort que ça ne plaise pas. Mais, j'admets volontiers qu'un ciel de montagne est une aide précieuse ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.