Aller au contenu

Mise en station

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Pour faire la mise en station il faut que l'une des pattes du trépied marquée d'un "N" soit dirigée vers le nord. Sur mon trépied il n'y a aucune insigne.

Est-ce que je peux désigner n'importe quelle patte du trépied et faire une marque dessus pour avoir toujours cette même patte face au nord ?

Bonne journée à toutes et à tous.

Posté

Bonjour '

Non, ne désigne pas n'importe quelle patte du trépied.

le Nord permet a la position de ta monture équatorial d'être dans un axe de rotation parallèle à l'axe de rotation terrestre.

Lorsque ta monture équatorial est montée, marque alors le pied qui se trouve sous le contrepoids d'un "N"

Bonne journée.

Posté

Salut red-light,

la monture je peux la diriger sur n'importe quel pied puisqu'elle pivote sur son axe dans un alésage usiné dans le bloc en haut du trépied, et c'est pour cela que je demandais si je pouvais choisir n'importe quel pied.

je mets des photos pourque tu voyes mieux, mais c'est peut-être moi qui m'exprime mal.

p1000330p.th.jpg

p1000331z.th.jpg

p1000332.th.jpg

Posté

Salut jeannot13,

je ne crois pas non plus qu'il y ait de viseur polaire.

Finalement je pense que je peux prendre n'importe quel pied, lui faire une marque et le diriger au nord.

Posté

Salut,

beh en fait puisque tu as le choix, (bon déjà tu oriente ton contrepoids vers le nord), moi j'ai une EQ3.2 avec une "patte" marqué Nord, par contre j'ai vu d'autres monture avec le N entre deux pieds, et personnellement je pense que la monture est plus stable avec le contrepoids entre les deux pieds..

Donc petit conseil, si je peux me permettre, oriente vers le Nord avec le contrepoids entre les deux pieds..

Peut être que des gars du forum on cette monture, et qu'ils pourront mieux te conseiller. :?:

@+

Little.man

Posté

Dans ton cas précis, c'est le pied à droite de la photo 1 qui doit pointer le Nord, comme l'a dit Redlight.

Et ta monture n'est pas réglée en latitude, puisqu'elle devrait être inclinée de 45°environ (ta latitude), là visiblement c'est 10° et bien sûr aucun suivi n'est possible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.