Aller au contenu

Choix d'un oculaire


chaps31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon premier message, je découvre ce forum fort riche bravo et merci à tous les intervenants, j'ai déjà lu des messages très instructifs, hop en signet.

 

 

***************BAVARDAGE ;)******************

Il y a quelques années j'ai acheté un télescope pour combler le manque dans mon très grand intérêt pour l'astronomie, la pratique avec autre chose que mes yeux. Depuis je continue mes lectures sur le sujet, mon écoute des podcast ciel et espace, continue à lever les yeux vers le ciel et à montrer à mon entourage que lever la tête ça ne fait pas que mal au cou on découvre un univers... ok une galaxie ;) Et puis on peut s'allonger... Mais pas de réelles observations. J'ai accumulé les erreurs par précipitation, pas de maitrise de la monture équatoriale, pas de maitrise suffisante dans la connaissance du ciel à ce moment là, pas de Telrad (quel merveilleux outil... oui ok les GOTO c'est bien aussi mais moins immersif...), bref galère déception et placard... Depuis très peu, aurais-je muri je m'y remet et plus rien à voir, je découvre les joies de l'observations.

Les présentations sont faites ;)

 

**********LE VIF DU SUJET OU PRESQUE***********************

J'ai un 114/910 acheté à la maison de l'astronomie pour sa qualité optique (japonaise et conseillé par plusieurs tests lus). Son gros défaut pas de réglage fin en latitude et azimut.... Mise en station approximative... Je comptais racheter une monture mais le prix m'a refroidi pour l'instant (il faut dire que j'ai d'autres activités couteuses comme la plongée). Ceci dit je suis preneur de conseils ou bon plan pour acheter une monture.

Ceci dit une fois bien équilibrée, équipé d'un Telrad, mis en station approchée elle peut tout à fait me suffire actuellement (si un jour je fais de la photo longue pose on en reparlera ;)...

 

*********LE VIF DU SUJET***************************

Ma question : Je compte racheter un oculaire, indispensable, 12 ou 13 mm de focale, en effet actuellement j'ai :

 

- 20 mm Kellner fourni avec le télescope, j'ai lu qu'un Kellner est une formule optique pas terrible.. vous confirmez ? Ceci dit je trouve les images belles mais je n'ai pas vraiment de comparaison...

 

- 8 mm Plossl Televue, que je pense être un bon oculaire (acheté).

 

- 6 mm orthoscopique, fournit avec le télescope, à priori bonne formule optique mais quid de l'importance de la marque... ??

 

- 4 mm (ok je suis au max du grossissement possible avec mon 114/910, condition atmosphérique impec nécessaire) Vixen Lanthanum LER 45° que l'on m'a vivement conseillé. A coté de LER il est écrit 20mm, j'en ignore la signification, quelqu'un peut m'éclairer ?

 

J'aurais donc voulu savoir si un 12-13 mm est un bon choix, à priori oui vu le 'trou" dans mes focales, une barlow me semble pas utile autant prendre un oculaire avec qui plus est une qualité supérieure.

Quelle formule optique est la meilleure ? Plossl ? J'aurais aimé un wide angle, des avis ? J'ai lu que la caractéristique LER apporte un grand confort de vue, mais de quoi s'agit-il exactement ? Surtout les marques importent-elles ? Lesquelles sont les meilleurs en qualité optique ?

 

J'ai trouvé un magnifique sujet sur les oculaires avec un fichier excel que je me suis empressé de télécharger, il me semble que c'était ici mais impossible de le retrouver...

 

Voilà long message, beaucoup de question, merci d'avoir lu jusqu'ici et encore plus si vous pouvez m'apporter vos lumières.

Posté

Bonjour si si il y a moi :p, tu est pas écrivain ou homme politique par hasard :p, sérieusement le vixen LER 45° 20, est un oculaire de 20mm avec 45° de champs apparent.

La marque Vixen fait partie des marques ayant une très bonne réputation. La symbolique LER je ne sais pas à quoi cela correspond, ça peut vouloir dire qu'il possède un long relief d'œil (tu n'as pas les cils collé sur les lentilles).

Ne te base pas trop sur la formules optique, car tu prend deux oculaire identique en touts point, mais un avec un simple traitement sur une lentille, l'autre avec un multitraitement sur toutes les face de toutes les lentilles et là, le contraste est la transmission lumineuse n'auront rien à voir.

Oui la formules Kellner est à éviter, disons cas l'heure actuel elle est complètement dépassé. La formules Plössl est l'orthoscopique sont de bonnes formules optique mais avec un champs moyen (Plössl) et étroit (orthoscopique), et en dessous de 10mm de focale leur utilisations devient pénibles (manque de relief d'œil).

Tu possède un télescope sur une monture, donc des oculaires de 50° de champs ne te pose pas de problème, donc ton 12 tu peut le prendre en Plössl ou dérivé. Regarde la gamme des oculaires vixen il sont très bon en qualité optique. Sinon tu à la gamme Plössl de télévue, mais dans la focale de 15 et en dessous le relief d'œil est déjà de moitié par rapport au Vixen. Si tu peut plus tard change ton 4 par un Vixen 5 mm, cela je pense serait un bon plan pour le planétaire. Ah aussi quand tu veut obtenir de fort grossissement 1,5 à 2x le diamètre il faut effectuer la collimation du tube, sinon cela ne sert à rien.

yves.

Posté

bonjour,

je te conseillerais la gamme des hyperions, grand champ 68°, très confortable à l'observation, ce qui n'est négligeable.

 

j'en possède deux et je suis pleinement satisfait.

 

les vixen sont très bon aussi, ainsi que la gamme HR planetary :)

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse, j'en prend bonne note, et en effet mon plossl televue 8mm coté relief d'oeil (merci de ton explication) c'est pas terrible ;). Je vais voir sur le net et chez le spécialiste de Toulouse (oui il n'y en a qu'un).

Au bilan je vais donc me tourner vers Vixen.

Pour mon 4 mm... je l'aimais bien moi, je pense que c'est mon meilleur oculaire... Mais c'est vrai que j'ai un peu forcé la dose... 4 mm 114/910... Pour la colimation, hum... Démonter mon miroir pour y coller une pastille au centre... franchement ça me fait un peu peur... Je ne sais pas s'il y a d'autres moyens... Ou des personnes qui sauront le faire où j'habite ;) Du moins pour la première fois (et j'espère la dernière).

 

Un dernier truc, Fully Coated veut dire ???

Posté

fully coated fait référence au revêtement des verres, ça signifie que toutes les surfaces verre-air sont traitées donc enduites d'une couche anti-réflexion.

 

voila en espérant avoir été assez clair

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.