Aller au contenu

Spectre de Neptune

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Neptune est facile à localiser tout près de Jupiter ces temps-ci. Son aspect ponctuel favorise sa prise de spectre au réseau bonnette.

-Voici le spectre lui-même (100 poses de 6s, DSI pro II, Newton 200/800mm, réseau bonnette 140 traits/mm non blazé):

neptune-triton-spec.jpg

-Remarquez la présence de Triton, collé contre Neptune, facilement visible, même à travers le réseau...

-Puis passage sous SpectraceV3:

spec-neptune-graf.jpg

...où les bandes du méthane se voient comme le nez au milieu de la figure.

A+

Phil

Posté

Ya une V3 de spectrace? ^^

Si on joue sur le grossissement pour garder une planète ponctuelle il serait possible de faire le spectre de jupiter, vénus....?

Et avec un réseau blasé peut etre des planètes les plus lointaines et moins lumineuses?

Vraiment super ton spectre, j'ai pas encore l'habitude pour décoder les raies ça viendra, vivement la fin des vacances que j'experimente.(oui je sais faut être un peu fou pour souhaiter la fin des vacances hahaha)

Tu as une superbe résolution sur ton spectre !

Posté
Ya une V3 de spectrace? ^^

Si on joue sur le grossissement pour garder une planète ponctuelle il serait possible de faire le spectre de jupiter, vénus....?

Et avec un réseau blasé peut etre des planètes les plus lointaines et moins lumineuses?

Merci pour les commentaires!

-Voui, il y a une V3 de Spectrace, encore pas publiée, mais en test, c'est long...

-En effet, à courtes focales, on peut avoir de la même façon les spectres globaux de Jupiter et Saturne. Sinon, il faut une fente devant les spectro.

-Pour les planètes les + lointaines?... Ben, Neptune, c'est déjà pas mal. Pluton doit être accessible, mais mag 13...

A+

Phil

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tu n'aurais pas pu enregistrer le spectre de triton en même temps ou sur un temps de pose plus long, peut être en réorientant le réseau? Ça aurait permis de comparer.

Quoique avec la différence d'éclat on risquerait d'avoir triton noyé par neptune :p Qu'en penses tu ?

Posté
Tu pourrais faire une analyse du spectre, pour les profanes?

-Une analyse? Heu... Je ne sais pas quel niveau de détails tu souhaites, mais là, c'était juste pour montrer les larges trous dans le spectre de Neptune: La planète a beau réfléchir la lumière du Soleil, sa haute atmosphère en kidnappe une bonne partie, à cause du méthane qu'elle contient.

-Si Neptune avait été un miroir parfait, ces grands vides n'auraient pas été là.

-Détecter le méthane sur une planète extrasolaire ne sera donc pas l'opération la plus difficile à faire (pour les pros, j'entends...), mais ça ne veut bien sûr pas dire que son origine est organique...

-Pour le spectre de Triton: à ces temps de pose, son signal était en-dessous du bruit de l'image. L'est pas blazé mon réseau...

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.