Aller au contenu

Nébuleuses du Cygne

Zapa

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je compte observer les nébuleuses du Cygne et les alentours ce soir.

Ayant tenté hier déjà, je n'ai su trouver, hormis M27-M57, que Blinking (Très jolite d'ailleurs).

Ce serait pour savoir quel grossissement, et éventuellement quel filtre doit être employé pour trouver les nébuleuses suivantes, (J'ai un dob 300 et filtre Lumicon UHC, OIII et H-Beta):

Je vous les donne telles qu'elles sont mentionnées dans le PSA, donc en Anglais...:confused:

-Cocoon nebula.

-Egg nebula

-Nébuleuse du Croissant

-Footprint nebula

Ainsi que:

-Bubble nebula et "Pacman" dans Cassiopée

-Cave nébula dans Céphée (Sh2-155)

-Blue snowball dans Andromède

-NGC 6803 et 6804 dans la tête de l'aigle (nébs. planétaires)

-Eventuellement Iris (NGC 7023) dans Céphée (Toujours faisable en cette saison?).

Si vous voyez d'autres nébuleuses intéressantes à observer dans le coin, n'hésitez pas !

Merci de votre aide.

Cyril.

Posté

Salut:)

Cocoon nebula

Très faible au 400mm il faut le filtre Hbeta.

Egg nebula

Très petite nébuleuse ne pas hesiter a grossir,aucun filtre.

-Nébuleuse du Croissant

Superbe nébuleuse avec le OIII ou UHC.

-Footprint nebula

pas encore essayé celle ci,je v voir ce soir.

Bubble nebula et "Pacman" dans Cassiopée

Bubble très faible avec un filtre UHC ou OIII et la pacman est superbe dans un 300 grossissement faible et filtre OIII.

Cave nébula dans Céphée (Sh2-155)

Deja essayé mais jamais vue meme avec mon 400 et un filtre OIII a mon avis invisible.

Blue snowball dans Andromède

Superbe nébuleuse bleuté ,ne pas hesiter a grossir , elle visible dans un chercheur de 50mm normalement sous un bon ciel.

NGC 6803 et 6804 dans la tête de l'aigle

Deux belles nébuleuse ne pas hesiter a grossir elles sont petite avec filtre UHC ou sans.

Eventuellement Iris (NGC 7023) dans Céphée (Toujours faisable en cette saison?).

Celle ci n'est vraiment pas interressante ,oui la saison c'est automne normalement donc.......

Posté

Bonsoir

Quelques remarques avec mon 200 et mon 350

Néb de la bulle : pas vue au 350, même avec filtre

Croissant : avec UHC : belle au 350, pas vue au 200

7662 (Andro) : très belle, on peut se passer du filtre et elle est superbe à fort grossissement (au moins 200x)

Dentelles : superbes (avec UHC) dans les 2 instruments (la grande en entière dans le 200 (f/4 !) et Nagler 22

Pacman : bien visible au 350 avec filtre

M 27 : centrale visible au 200 (enlever l'UHC car il élimine les étoiles) . POusser le grossissement pour voir les étoiles en surimpression

M 57 : pas mettre de filtre, centrale invisible au 350 , vue dans un 400 (il ne faut pas de turbu)

Posté

Merci à tous pour les infos.

Malheureusement, je n'ai eu vos posts qu'aujourd'hui car j'étais déjà parti observer.

AY 213, super détaillée ta réponse!

-Je n'ai pas trouver le cocoon, même avec l'H-Beta (que 300mm aussi...).

-Je n'ai pas tenté Egg Nebula (oubli!).

-Le croissant, magnifique à l'OIII !!

-Footprint et bubble: pas trouvé.

-Pacman, pas trouvé mais là j'ai des regrets vu ce que tu me dis!

-Cave, pas vu.

-Blue snowball, super petite nébuleuse bleue qui m'a bien plus en grand champs (G.140x)

-6803/6804 (Tête de l'Aigle): Zapés...

-Iris, pas vu non plus...

Finalement, je n'ai pas trouvé grand chose de ce que je voulais voire... mais je réessaierai Pacman la prochaine fois!

Arnaud, on pointera tout ça a Beille!

Par contre, je n'ai pas trouvé 7026 dans le PSA...

Merci, "El Crabos", je ferai gaffe à la centrale dans M27 la prochaine fois.

Sinon, on a quand même pu se faire: E.T, l'amas de la rose (7789, superbe), M52, Blinking, le Croissant, Dumbell, les 2 dentelles, M39 (bof!), M27, M57, M56 (A.G faible mais joli), blue snowball, M22, 16, 17, 20, 8, M31 (et ses 2 copines 32 et 110), double amas de Persée, M51 (pourri car au dessus du halo de PL de Toulouse...), M15, M2 (magnifique!), la nébuleuse Saturne, un long moment sur Jupiter jusqu'au lever de la lune à 1H30 environ, et ceux que j'ai oublié...

En comptant les divers essais de filtre et de grossissement, un bon moment à chercher le cocon ou pacman, 3h d'oservation intenses mais c'était bon!!

Bref, une superbe ballade.

Cyril.

Posté

Finalement, je n'ai pas trouvé grand chose de ce que je voulais voire... mais je réessaierai Pacman la prochaine fois!

On va pouvoir chercher tout ça à Beille !!! Il me tarde ! :be:

Pourvu que la météo soit de la partie !

Posté

Bon, rectification, j'ai vu hier la nébuleuse de la Bulle dans Cassiopée avec le 350 + UHC. C'était quand même faible !

Posté
Bon, rectification, j'ai vu hier la nébuleuse de la Bulle dans Cassiopée avec le 350 + UHC. C'était quand même faible !

Ok, j'essaierai ça avec le 300 + UHC sous le ciel du plateau de Beille, ce sera peut être faisable...

Sinon, ça ressemble à quoi en visuel?

Cyril.

Posté

C'est moche !!

Une petite tache floue à côté d'une étoile.. pas terrible (on a l'impression qu'il y a de la buée sur l'oculaire..) Bref, il y a mieux dans le coin (M76 ou 6543 dans le Dragon)

C'est peut être plus joli dans un 460 ;)

Posté

Ok, merci.

D'accord pour le 460 mais pas trop de nouvelles de Fabrice depuis qu'il a fini son scope et les changements familiaux...

Posté

Dans le Cygne, mes nébuleuses préférées au 300 mm sont :

- NGC 7026 (superbe !) ;

- NGC 7027 (lumineuse !) ;

- NGC 7048 (un voile faible uniforme parfaitement rond) ;

- NGC 7008 (forme bizarre !).

En plus des Dentelles et du Croissant, bien sûr. (Horreur, NGC 7026 est effectivement absente du Pocket Sky Atlas, l'une des plus intéressantes nébuleuses planétaires du ciel !)

Sinon, pour ce qui concerne la Bulle (NGC 7635) : ne pas oublier qu'il y a une nébuleuse plus facile juste à côté, NGC 7538. Ce n'est pas parce que les photographes l'oublient tout le temps qu'il faut être aussi distraits qu'eux ! :)

Posté
ne pas oublier qu'il y a une nébuleuse plus facile juste à côté' date=' NGC 7538. qu'eux ! :)[/quote']

Oui, j'ai en effet vu une petite nébuleuse assez facilement. Elle ressemblait un peu à M 78 dans Orion

Posté

La meilleur chose à faire, c'est encore de prendre une petite région du ciel (en l'occurence le Cygne) qui est très bien placée donc au plus haut dans le ciel et ouvrir son PSA (si tu le possède) à la page appropriée, ensuite tu cherches métodiquement tous les objets qui sont sur cette page, pour les nébuleuses difuses ou planétaires, tu te sers des filtres à disposition, c'est sûr que certaines ne seront pas visibles, mais au moins, tu auras fait le tour de la constellation :cool:

Enfin, c'est de cette façon que je procède, ça occupe bien mes soirées et j'éprouve énormément de satisfaction lorsque je déniche une petite "merdouille" que je ne connaissais pas :rolleyes:

A noter qu'il vaut mieux procéder de la sorte lorsque tu es seul ou bien en comité restreint :confused:

PS: pour Bruno : merci pour NGC 7026, je vais regarder sur mon logiciel où elle se cache afin de la rajouter sur mon PSA ;)

Posté
La meilleur chose à faire, c'est encore de prendre une petite région du ciel (en l'occurence le Cygne) qui est très bien placée donc au plus haut dans le ciel et ouvrir son PSA (si tu le possède) à la page appropriée, ensuite tu cherches métodiquement tous les objets qui sont sur cette page, pour les nébuleuses difuses ou planétaires, tu te sers des filtres à disposition, c'est sûr que certaines ne seront pas visibles, mais au moins, tu auras fait le tour de la constellation :cool:

Enfin, c'est de cette façon que je procède, ça occupe bien mes soirées et j'éprouve énormément de satisfaction lorsque je déniche une petite "merdouille" que je ne connaissais pas :rolleyes:

A noter qu'il vaut mieux procéder de la sorte lorsque tu es seul ou bien en comité restreint :confused:

PS: pour Bruno : merci pour NGC 7026, je vais regarder sur mon logiciel où elle se cache afin de la rajouter sur mon PSA ;)

Oui, Déde, c'est comme ça que j'avais fais la veille, et n'ayant pas trouvé grand chose de ce que j'avais relevé, je me suis demandé si j'étais sur les bons grossissements ou si j'utilisais le bon filtre, d'où mes questions...

Euh...pour 7026, c'est moi qui me suis aperçu qu'il n'était pas dans le PSA, c'est pas grave mais si tu m'avais lu, tu aurais aussi vu que j'avais un PSA!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.