Aller au contenu

passage a plus gros calibre

yesso

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Actuellement avec un 130/900, j'ai pu voir une partie des messier mais très nuancé dû au petit diamètre de ce tube. Donc j'ai décidé de le vendre pour passer à un dobson de plus gros diamètre, le problème c'est que j'hésite entre un 250 et 300mm. Je peux avoir un kepler 300/1500 pour 400 euro mais je me dit que sa sera tellement gros que je ne pourrait pas le transporter et donc qu'il vaut mieux que je prenne un 250mm en occas. Mais en même temps l'offre pour ce 300mm est très alléchante, donc voilà je ne sais pas quoi faire:?:

est-il trop grand pour une ford focus?

un 250 pourra me faire crier wawwwww quand je verrais par exemple m42 ?

Posté
bonjour,

Actuellement avec un 130/900, j'ai pu voir une partie des messier mais très nuancé dû au petit diamètre de ce tube. Donc j'ai décidé de le vendre pour passer à un dobson de plus gros diamètre, le problème c'est que j'hésite entre un 250 et 300mm. Je peux avoir un kepler 300/1500 pour 400 euro mais je me dit que sa sera tellement gros que je ne pourrait pas le transporter et donc qu'il vaut mieux que je prenne un 250mm en occas. Mais en même temps l'offre pour ce 300mm est très alléchante, donc voilà je ne sais pas quoi faire:?:

salut,

breack ta focus?

Posté

A ta place je prendrai le 300. Sur ta focus la banquette arriere se rabat, suffit de regarder qu'elle longueur maxi tu peux mettre. au pire tu avances le siege passager avant au max et à mon avis les 1500 ou 1600 mm de longueur du tube doivent passer sans probéme.

Par contre tu vas plus que doubler ton diametre par rapport à ton scope actuel. Tu vas adorer la difference surtout sur les galaxies ;)

M42 sera belle mais que dire de M8, M17, M27 et surtout M57 ;)

J'ai un dob 200, j'ai tester un 250 Meade et un 300 kepler. Il n'y a pas photo le 300 est mieux ( collecte plus de lumiere) par contre prevoit un budget assez consequent pour les oculaires pour le 250 comme pour le 300. Les occulaires de 82° il n'y a rien de mieux pour les dobson :be:

Posté

Bonjour, et puis reste la solution de la caisse sur le toit, si il faut que les sièges arrière reste libre.

yves.

Posté
Mais en même temps l'offre pour ce 300mm est très alléchante, donc voilà je ne sais pas quoi faire:?:

C'est la seule question, mais elle est de taille. L'encombrement, la transportabilité. Si tu peux gérer, prends le 300, sans hésiter..

Oui, mais ça n'est pas la question (crier n'est pas une question de taille ;)), M42 est belle, même dans des jumelles.

Mais un 300 t'en montrera plus, plus d'objets faibles, plus de détails dans les objets classiques, plus de couleurs quand il y en a, etc...

Posté

non ce n'est pas une break, le tube pourra être allonger sur les sièges arriérés sans rien rabattre?

par contre sa oui je m'attend a une sacré différence avec mon 130!

Posté

Avec mon 210, c'est comme ça que je le transport, attaché sur un siège arrière par les ceinture de sécurité, mais à tu 1m50 de long en travers dans la focus ?.

yves.

Posté

J'ai un 250 et j'en ai déjà pour 26 kgs.On s'approche des 40 kgs avec un 300,sans parler des 1m50 en longueur.Sur mon 250,il n'y a pas de poignée pour transporter le tube.La passion voulant que l'on prenne toujours plus gros,les conseilleurs ne sont ni les payeurs,ni les transporteurs....

Donc,il vaut mieux une petite travailleuse qu'une grosse feignante que l'on ne sort pas car trop grosse :p

Posté

mon tube de 300 fait 27 kg ouvert à 6 ! évidemment ce "placard" est indémontable, donc impossible de le rentrer dans un agila (profondeur du coffre 40 cm tout de même ... !

et pourtant .....:be:

dobsuragila.JPG

Il faut mettre des poignées, forcément....

Posté

mdr ok donc je cours dire a mon père d'acheter un 4x4 spécialement pour ce dob 300 ;)

Posté

Le 300, c'est un 250 + la surface d'un 160 ! (40% de lumière en plus)

J'ai pu comparer des globus dans ces deux instruments, il n'y a pas photo !

Moi, je prendrais le 300 et je referais un tube serrurier !:be:

Posté

D'ailleurs si tu veux quelques indications concernant la transformation d'un 300 standard en serruier demande à Gérard33, il a modifié son 300 GSO. le tube est en 2 parties, plus facile a transporter.

Bon ciel

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.