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Autre questions débiles !!


Debutant1492

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Posté

Je sais bien que j'ai déjà posé ces autres questions dans un autre post, mais voila ca me travaille trop et je comprends toujours rien !! Voilà, premier soucis, je n'arrive pas à mettre les boutons de mouvements fins sur les petits pitons jaunes...Quelqu'un à une explication ?! J'ai mis les photos en dessous :p Autre problème, ou plutot question : La monture, si elle est orientée comme sur la photo, comment est-il possible de tourner la base pour que le tube une fois mis dessus fasse un tour de 180° pour regarder dans une autre direction ?! Si je suis pas clair dites le moi, c'est compliqué à expliquer ^^

Posté

Pour le bouton je n'ai pas d'explication je ne connait pas ta monture, mais tu est sur que dans le carton il reste pas deux tiges flexibles par hasard :rolleyes:.

Regarde ta monture la ou ce trouve les deux cercles de coordonnée, à cette endroit ces deux point pivote sur eux même, il faut déserrer les freins pour les faire tourner.

yves.

Posté

Salut !

Dit moi , tu l'a acheté neuve ta monture ?

 

A mon avis , et d'apres la photo du bouton , soit il manque une pieces ou une tige entre le bouton et le pivot couleur laiton , soit qu'elqu'un a forcé sur le bouton et a abimé le logement dédié au pivot couleur laiton ( la piece chanfreinée sur la 2° photo .

 

En tout cas , je ne vois pas de vis de serrage sur le bouton , et pour serrer un bouton directement sur le pivot faut une vis .

Normalement cette vis se situe sur le bouton ( ou au bout de la tige manquante ici) perpendiculaire à l'axe du trou du bouton , ainsi , quand on serre la vis elle viend prendre apuis sur le chanfrein du pivot .

 

J'espere avoir été assez clair et surtout paardonnez moi si je me trompe sur les termes mécaniques .

Posté

J'ai réussi à enfin mettre les boutons !! Fallait juste forcer un peu en fait ^^

Par contre, je mets une autre photo en ligne...Ma question est la même qu'au dessus, mais avec des couleurs : Comment faire pour faire baisser le tube (en faisant le mouvement marqué en rouge en fait) ou pour le faire monter (flèche bleue) ?! Et enfin, flèche verte : comment faire pour faire tourner le tube à 180° sans que le tube ne regarde le sol ?! Voilà mes principales questions qui restent sans réponse ^^ Aidez moi !!

Posté

A tu lu ta notice :?:, sur ton schémas la flèche verte est juste elle représente la rotation de l'axe d'ascension droite (AD), la rouge est bleu sont fausse tu peut bouger la monture dans ce sens que avec les deux manette en bas de la monture pour régler la latitude de ton lieu (en gros à faire une fois, si tu observe toujours du même endroit). Si tu n'a pas de notice regarde celle-ci pour comprendre mieux.

Sur le coté de la monture proches des cercles de coordonnées tu a deux manette noir, ce sont les freins, serrer tu tourne les axes avec les boutons que tu vient de mettre, desserré tu tourne les axes à la main.

Regarde ta flèche verte est est dans le même sens qu'un cercle de coordonnée (les cercles argenté avec des chiffres), regarde comment est placé l'autre cercle est tu auras le sens de déplacement de l'autre axe celui de la déclinaison (DE).

L'axe AD sert à t'orienter dans un sens est à suivre les astres quand la monture est mise en station pour compenser la rotation terrestre, l'axe DE sert à t'orienter dans l'autre axe.

yves.

Posté

Comme dit Yves, tu ne fais pas ce qu'il faut.

Le mouvement vertical sur ta photo, c'ets pour mettre ta latitude, environ 45°, ce qui semble bien fait sur la photo.

Le mouvement horizontal vert, c'est pour aligner le corps de la monture vers le nord.

 

Ces deux choses simples, réalisées ensemble s'appellent LA MISE EN STATION.

C'est pas compliqué.

 

Ensuite pour pointer, tu ne touches plus à ces réglages.

Tu utilises les deux axes du dessus.

 

Pour pointer "derrière" c'est très con: desserres le frein qui correspond au mouvement des contrepoids.

Mets la barre des contrepoids à l'horizontale, serre le frein.

 

Desserre l'autre frein et fais tourner le tube pour pointer. Ca y est , le scope pointe derrière sa position de départ.

 

Pour le confort, tu desserres un peu les colliers et tu fais tourner le tube sur lui-même pour avoir le chercheur et l'oculaire bien accessibles.

Posté

Je viens d'essayer de faire tout ca...en fait c'est pas bien compliqué c'est vrai !! Merci de vos conseils !! Manque plus que le beau temps et je vais enfin pouvoir commencer mes observations :)

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