Aller au contenu

[Jupiter] La planche du 14 aout

patry

Messages recommandés

Posté

Ca a été un peu long à traiter (j'ai aussi fait d'autre choses à coté :) ).

Et puis j'ai essayé une animation mais comme ce soir là j'étais un peu en mode fénéant, j'ai changé de filtre, de grandissement ... bref c'était pas prévu à la base sauf pour les toutes dernières vues.

Donc finalement ce sera une planche mais comme les images sont réduites (j'arrive pas à changer cela à moins de tout faire manuellement) je poste à part 3 images qui me semblent les meilleures.

La planche d'abord

attachment.php?attachmentid=8227&stc=1&d=1250324002

Image de 0h43 via un filtre rouge (le traitement est volontairement fort pour sortir les détails)

attachment.php?attachmentid=8228&stc=1&d=1250324002

Un peu plus gros, 1h14

attachment.php?attachmentid=8229&stc=1&d=1250324002

Et enfin encore un peu plus gros, 1h20

attachment.php?attachmentid=8230&stc=1&d=1250324002

Toutes les images sont à la taille d'acquisition (sauf sur la planche bien sur).

Pour le grandissement, c'est à la barlow + du tirage (variable selon les vues) au max de l'ordre de 250mm.

Marc

5aa580634313f_PlancheContact-1.thumb.jpg.a608a09a0d341078976343590a0712e3.jpg

5aa580634ea73_DMK09-08-1400-43-37(R).jpg.cc78a465ab03a16a025ee1d095d7e058.jpg

5aa580635834b_DMK09-08-1401-14-01.jpg.379a1059550573a236b9833ab1ccfa56.jpg

5aa5806362f62_DMK09-08-1401-20-09.jpg.676e373b88330014eb90e4c7c93a8986.jpg

Posté

Oui en effet, c'est aussi mon cas.

J'ai fait 2 traitements pour l'image de 0h43.

Une qui est "réaliste" et montre peu ou prou ce qu'il y a à l'oculaire (un peu comme les autres vues), et la seconde pour fouiller les détails mais du coup, moins réaliste bien sur !

Par contre, avec le recul, agrandir démesurément ne montre pas forcément beaucoup plus de détails et la différence entre la première et la dernière est subtile. Par contre coté prise de vue c'est nettement plus difficile.

Marc

Posté
...(j'ai aussi fait d'autre choses à coté :) ).

Marc

Comme par exemple mon animation de dessins ! :D;)

Superbe planche Marc....j'attendais l'animation qui va bien !

Comme Littelwing, je préfère la première des trois grosses.

Posté

C'est ma meilleure jupiter de ces derniers jours je pense. Elle n'est battue que par celle du début juillet. Mais bon, elle était réellement incroyable celle là !

Marc

Posté

Très belle animation en effet les images sont très fines en effet.

Marc, pense au post sur le suivi de l'impact, à 0 H 43 il est bien visible et détaillé, c'est très intéressant !

Albéric

Posté

Hier c'était vent, et ce soir c'est nuages ET vent.

Ce sera donc sans moi (en plus je rentre de week-end et demain boulot) !

Marc

Posté

Belle planche. Quand tu dis que tu grossis, tu parles que tu as augmenté la focale résultante ou que tu as agrandi l'image via un logiciel ?

Posté
Belle planche. Quand tu dis que tu grossis, tu parles que tu as augmenté la focale résultante ou que tu as agrandi l'image via un logiciel ?

Non, j'ajoute du tirage pour augmenter la focale. Là j'avais mis tout ce que j'avais. Le bloc optique dans le PO, 4 bagues T2/T2 vissées, et en bout j'ai un raccord T2/T2 muni d'un coulant 1"1/4 dans lequel je viens placer le bloc mécanique (tirage + po) de la barlow. Au final je suis entre 250 et 300mm de tirage.

Je vais essayer de déterminer le rapport de grandissement final par rapport à une image prise au foyer.

bonsoir Marc je suis admiratif c'est un travail de titan que tu fais là.

Lucien

Quel boulot!!!!:b: mais le résultat est superbe :)

Merci à vous, mais le plus long reste toujours à venir (traiter, organiser les fichiers, gérer les sauvegardes, ...). Le travail le plus long est le plus invisible :(

Posté

Salut Marc

Effectivement, c'est beaucoup de boulot de traiter toutes les aquisitions.

Je suis impressioné par la quntité des traitements que tu lance en peu de tps..

L'anim qui résultet et superbe, il ne te reste plus que les traits de registration à gommer, à gauche et en bas de l'mage. Elle et magnifique, c'est du pro et ce serait dommage de laisser ces traits en souvenir d'amateur.

Avec tirage il me semblle que tu as un peu plus de bruit. En tout cas elle ne sa dégonfle pas la config.

Cela te fait quoi comme focale?

Avec ma config actuelle au dessus de 8m je récupère trop de trame.

Le plus confortable pour moi c'est rester à 6 m car mon bricolage pour faire du tirage induit de la flexion.

Posté

tj un très bon travail de ta part Marc mm si je trouve tes grosses un peu granuleuses, mais l'anime est bien détaillée.

je vous lacherais mes acquisition de samedi matin....26 avi, tous très bon ;) héhé

Posté
Non, j'ajoute du tirage pour augmenter la focale. Là j'avais mis tout ce que j'avais. Le bloc optique dans le PO, 4 bagues T2/T2 vissées, et en bout j'ai un raccord T2/T2 muni d'un coulant 1"1/4 dans lequel je viens placer le bloc mécanique (tirage + po) de la barlow. Au final je suis entre 250 et 300mm de tirage.

Je vais essayer de déterminer le rapport de grandissement final par rapport à une image prise au foyer.

C'était avec le C11 ou le C8 ?

J'ai également remarqué que au dessus d'une certaine limite, on ne gagne plus de détails lorsque on augmente la focale, on agrandit seulement l'image. Ca doit être à cause de la résolution max du télescope et de la turbulence.

Posté

Pour info, le F/D est voisin de 40 (barlow x2 poussée à x4 donc) pour une focale voisine de 11000 (déterminée en faisant le rapport de rayons de jupiter avec une image faite au foyer -pour autant que le foyer fasse 2800-).

astrotophe>C'est sur qu'à ce niveau là, on ne gagne pas grand chose en résolution par rapport à une image plus petite. Tout au plus peut on plus facilement ségréguer des informations plus facilement. La théorie dit qu'on peut pousser à F/D 16 à 18 pour une caméra N&B en tenant compte d'un suréchantillonage. Là on est deux fois trop gros !

Sinon c'est au C11 bien sur. Le pauvre C8 est dans sa malle depuis des mois maintenant ... je pense que je vais le vendre car il m'occupe pas mal de place dans l'appartement (madame sera contente). Cela remettrait également à flot mes finances pour le poste "astronomie". Faut dire qu'entre le C11 pour la HR et la 80ED pour le visuel grand champ il est fort bien encerclé !

Hama> les conditions de turbulence étaient seulement bonnes (5 et 2 d'après MetéoBlue). Du coup, j'ai grossis beaucoup (peut être trop) et j'ai pas conservé assez d'images (autour de 300 à 400). D'où le bruit qui monte vite.

J'attends la nuit magique avec un index de seeing de 5 & 5 avec impatience. En plus l'environnement urbain rayonne terriblement (batiment d'en face) ce qui aide pas. Avec les chaleurs qui vont baisser, cela devrait s'améliorer.

Marc

Posté

Salut,

Je suis avec beaucoup d'émerveillement les images qui sortent du C11 et à chaque fois je me prends une nouvelle claque monumentale!

Ces images sont magnifique!! :wub::wub:

Peut être que le C9 sera capable dans quelques décennies d'accrocher ces résolution là ! :(

Bonne continuation

Rom

Posté

Beau travail Marc:)

Je préfère également la première des trois grosses avec le bel impact bien visible!

Chouette planche !

A+;)

Posté

Vu les conditions de turbulence qui on sévit pendant ces images, il est certain qu'un 235mm arrive à faire la même chose. Hama, a obtenu pareille image (avec d'excellentes conditions peut être ?) avec un 200mm !

Marc

Posté

et Marc...tu refais l'anime pour le fofo d'en face et pas pour nous !!!....diantre !!!

yep, maintenant j'attend que juju ne bouge plus avant d'appuyer sur le bouton video.

personne a shoote vendredi soir ? trou de turbu de 23h00 a 4h00 du mat...jupiter figée.

Posté

C'est à VL qu'il faut demander l'animation ... c'est lui qui l'a fait m'sieur l'juge !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.