Aller au contenu

je l'ai eu

thejud

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

remis de mes émotions, les pieds et les yeux de retour sur terre, j'ai attendu ce matin pour partager avec vous mon émotion de la nuit passée.

Vous allez peut être trouver ça "idiot" mais il y a entre autre un objet parmi quelques milliers qui m'a poussé à acquérir un télescope et cet objet c'est M51.

Cela fait maintenant une dizaine de nuits que je passe en partie dehors avec beaucoup de plaisir, bien que dans des conditions quelque peu "précaires" puisque je suis cantonné à mon jardin pour le moment et les maisons voisines ne facilitent pas la recherche mais je m'y tiens et hier au soir après avoir fait le "tour habituel" du débutant que je suis, le ballet de Jupiter et de ses satellites entre autre avec toujours autant de plaisir, je me suis entêté à pointer dans le secteur de M51.

Alors pas si simple sans aucune autre assistance que le starmap de mon téléphone, le petit dobson c'est pas mal du tout, mais ça oblige quand même à bien cogiter et bien se repérer :be:.

J'ai balayé le secteur tout doucement, méthodiquement mais vainement dans un premier temps, quoi qu'il en soit suffisamment pour me dire que ce n'était pas simple, que ma collimation n'était peut être pas au top et que je n'étais tout simplement pas encore "assez bon" :confused: quand tout à coup, mon oeil a été attiré par quelque chose d'inhabituel, une forme particulière qui ne pouvait pas être une simple étoile, c'était sombre, duveteux avec deux petites zones plus claires, ... je devais en avoir le coeur net!

Je l'ai bien centré dans mon oculaire, pris mon temps, la vision nocturne faisant peu à peu son oeuvre, il n'y avait plus un seul doute possible, c'était bien elle, juste là, pile dans le tuyau, piégée dans mon miroir à moi :)

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire que mon regard s'est quelque peu "embué" tellement j'étais heureux d'avoir décroché ce premier objet du ciel profond mais l'émotion était belle et bien là à n'en pas douter un seul instant.

Je suis resté de longues minutes à la suivre doucement, tout ce que j'avais lu sur le forum revenant petit à petit à mon esprit, "ce n'est pas comme sur les photos ...", "il faut persévérer, y croire ...", "prends ton temps et repère toi bien ...", bref, oui tout était là, la patience, l'objet présent mais assez compliqué à percevoir.

Elle m'a accompagné une grande partie de mon observation, promenade silencieuse mais ô combien agréable, j'avoue avoir pris mille précautions et que je suis resté d'un calme, comme par peur de l'effrayer et qu'elle ne disparaisse subitement mais non, elle avait décidée qu'elle serait mienne et m'a offert certainement une des plus belle et agréable émotion de ma courte "carrière" d'astronome amateur ... quel pied sincèrement !

Ma seule frayeur je la dois à mon manque d'expérience et à ma gourmandise. Ma gamme d'oculaire est encore peu étoffée et et j'ai attrapé M51 dans un plösl highlight 17 mm, ... forcément impatient et gourmand que je suis je me suis dis qu'avec un petit coup de barlow ça le ferait tranquillement mais erreur grave :be:, la perte de lumière induite par la mise en place de l'appendice a fait disparaitre l'objet de mon désir et c'est en toute hâte que j'ai tout replacé en condition de départ, croisant les doigts que ma belle d'un soir n'en profite pas pour aller tourbillonner ailleurs ... mais non, fort heureusement elle était toujours là, pas si loin, et a tranquillement terminé la soirée avec moi .

Posté

Bonjour thejud :)

Vous allez peut être trouver ça "idiot" mais il y a entre autre un objet parmi quelques milliers qui m'a poussé à acquérir un télescope et cet objet c'est M51.

Pas du tout, à mes débuts, j'avais une simple lunette de 50x600 et c'était ma priorité à chacune de mes sorties, je l'ai cherché en vain cette galaxie mythique pendant de longues nuits et sans jamais l'accrocher, une vrai galère...................... :cry:

Puis j'ai connu HGT, il s'était acheté un newton de 114/900, pendant encoe de longues nuit nous la cherchions jusqu'au jour (enfin une nuit) d'anthologie au Margériaz, nous avons enfin déniché l'objet tant convoité :bond:

Je crois que j'ai hurlé si fort que mes "putain, je l'ai enfin......" résonne encore dans nos Alpes :D

Maintenant que tu sais à quoi ça ressemble, tu vas sans doute la trouver rapidement à chacune de tes sorties ainsi que d'autres galaxies, et cerise sur le gâteau, une nuit particulièrement belle, tu vas y observer des détails.................... ;)

Bonnes observations :rolleyes:

Posté

La première fois que je l'ai vu au SC8, j'ai dû me dire "bah c'est tout ?".

Comme souvent en visuel d'ailleurs mais c'est une autre histoire...

Par contre, dans le 700 aux RAPs (celui de Galileo), là ça m'a salement épaté :wub:

Et en photo... :rolleyes:

Posté

Merci,

j'avais déjà bien en tête que je ne devais pas m'attendre à un rendu photo, vous m'aviez tous averti à un moment ou un autre des différents posts du forum, il n'empêche que ça l'a fait quand même, une sacrée trouvaille et quel bonheur ...

Alors oui je ne doute pas qu'elle s'offre encore mieux dans de plus grands puits de lumière :) mais elle est quand même observable dans mon tuyau et ça aussi ça m'a fait plaisir. Ok c'est pas grand confort, mais elle est quand même là, ce qui m'amène un peu plus de satisfaction de commencer avec mon petit tube ...

ça le fait :be:

Posté

Hello voisin :)

Plein d'émotion. Ca donne envie. Je l'ai jamais vu et je ne l'ai même jamais cherché. J'y pense... et puis j'oublie. J'ai honte... Mais, après cette lecture, dès que je peux (ce soir peut-etre), je la cherche.

Dis, c'est quoi ton tube ?

Posté

bonjour,

j'adore ce CROA et il me rappelle pas mal de souvenirs

.La dernière fois que j'ai pointé M 51 c'était a l'observatoire SIRÈNES a lagarde d'apt en juillet dans le 400 avec ce soir la un ciel de très bonne qualité j'ai cru que j"allais tomber a la renverse.

Thomas

Posté

Vraiment touchante que l'histoire de cette rencontre... :rolleyes:(je ne connais pas ta chère et tendre qui s'est fait attendre, mais je n'ai rencontré la mythique m31 pour la première fois que la nuit dernière.:rolleyes:) Tout vient à point...

Posté

La découverte de M51, racontée avec émotion...:)

Alors pas si simple sans aucune autre assistance que le starmap de mon téléphone
Aïe, la vision nocturne...:confused:

le petit dobson c'est pas mal du tout, mais ça oblige quand même à bien cogiter et bien se repérer :be:.

Ah oui, c'est fait pour. ;)

quand tout à coup, mon oeil a été attiré par quelque chose d'inhabituel, une forme particulière qui ne pouvait pas être une simple étoile,
Ca, ça reste toujours un bel instant, le repérage de la non-étoile, que ce soit dans les premiers classiques messiers, ou bien une galaxie NGC perdue que l'on s'est mis en tête de localiser...

Par curiosité, j'ai recherché dans mes notes ma première observation de M51.

Eté 2004, Beauce, avec la Tele-Vue 76 (Nagler 31, et Panoptic 22, donc à 16 et 22 fois).

(...)Mon sujet de satisfaction de la soirée : j'ai trouvé M51. Impression curieuse, je vois qu'il y a quelque chose (et que c'est un peu étendu, un objet "complexe"), ça ne peut -être que M51, Pascal appelé à l'aide l'identifie (il voit les 2 noyaux), c'est bien ça ! Grande satisfaction de trouver un objet, de le VOIR, sans réellement complétement le voir, puis le voir de mieux en mieux, le reconnaitre, et ensuite le retrouver de + en + facilement, comme ça, en se promenant dans le ciel...On s'y sent un peu plus chez soi ...

Posté

Merci à tous,

je retiens de ce moment qu'il m'a apporté de la confiance pour poursuivre

en me donnant, et en confirmant, les premières leçons en matière d'observation cp

@ eluria, mon tube est un tout simple orion 150/750 appelé egalement starblast6

@ Jeff je te rassure j'avais mis le starmap en éclairage nocturne rouge très faible, ... Mais tu as quand même un peu raison ça fait perdre un peu

je réalise un peu plus depuis hier soir qu'il n' y a pas vraiment de "complexe" à faire, je pense qu'il faut

juste rester simple, patient et donner un peu de soi pour un apprentissage de bonnes bases mais quel plaisir

Posté

c'est super toutes ces émotions ! Je comprends le plaisir que t'a procuré la vue de cette lointaine galaxie ! Tu n'es pas au bout de tes surprises ! Beaucoup de bons moments encore à venir j'en suis sûr !

Moi je n'oublierai jamais ma première saturne..J'avais 11 ans....

Bonne continuation !

Posté

Bravo thejud pour cette traque et ce succès! M51, surtout la première fois, reste un grand plaisir, parce que justement ça n'est jamais du tout cuit. Tu racontes très bien cette émotion, et surtout ce moment où l'on pense avoir capté cette "non-étoile", comme le dit Jeff, et où la patience nous offre la récompense :) . Très joli CROA!

Posté
Bonjour,

remis de mes émotions, les pieds et les yeux de retour sur terre, j'ai attendu ce matin pour partager avec vous mon émotion de la nuit passée.

Cela fait maintenant une dizaine de nuits que je passe en partie dehors avec beaucoup de plaisir, bien que dans des conditions quelque peu "précaires" puisque je suis cantonné à mon jardin pour le moment et les maisons voisines ne facilitent pas la recherche mais je m'y tiens et hier au soir après avoir fait le "tour habituel" du débutant que je suis, le ballet de Jupiter et de ses satellites entre autre avec toujours autant de plaisir, je me suis entêté à pointer dans le secteur de M51.

Alors pas si simple sans aucune autre assistance que le starmap de mon téléphone, le petit dobson c'est pas mal du tout, mais ça oblige quand même à bien cogiter et bien se repérer :be:.

J'ai balayé le secteur tout doucement, méthodiquement mais vainement dans un premier temps, quoi qu'il en soit suffisamment pour me dire que ce n'était pas simple, que ma collimation n'était peut être pas au top et que je n'étais tout simplement pas encore "assez bon" :confused: quand tout à coup, mon oeil a été attiré par quelque chose d'inhabituel, une forme particulière qui ne pouvait pas être une simple étoile, c'était sombre, duveteux avec deux petites zones plus claires, ... je devais en avoir le coeur net!

Je l'ai bien centré dans mon oculaire, pris mon temps, la vision nocturne faisant peu à peu son oeuvre, il n'y avait plus un seul doute possible, c'était bien elle, juste là, pile dans le tuyau, piégée dans mon miroir à moi :)

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire que mon regard s'est quelque peu "embué" tellement j'étais heureux d'avoir décroché ce premier objet du ciel profond mais l'émotion était belle et bien là à n'en pas douter un seul instant.

Je suis resté de longues minutes à la suivre doucement, tout ce que j'avais lu sur le forum revenant petit à petit à mon esprit, "ce n'est pas comme sur les photos ...", "il faut persévérer, y croire ...", "prends ton temps et repère toi bien ...", bref, oui tout était là, la patience, l'objet présent mais assez compliqué à percevoir.

Elle m'a accompagné une grande partie de mon observation, promenade silencieuse mais ô combien agréable, j'avoue avoir pris mille précautions et que je suis resté d'un calme, comme par peur de l'effrayer et qu'elle ne disparaisse subitement mais non, elle avait décidée qu'elle serait mienne et m'a offert certainement une des plus belle et agréable émotion de ma courte "carrière" d'astronome amateur ... quel pied sincèrement !

Ma seule frayeur je la dois à mon manque d'expérience et à ma gourmandise. Ma gamme d'oculaire est encore peu étoffée et et j'ai attrapé M51 dans un plösl highlight 17 mm, ... forcément impatient et gourmand que je suis je me suis dis qu'avec un petit coup de barlow ça le ferait tranquillement mais erreur grave :be:, la perte de lumière induite par la mise en place de l'appendice a fait disparaitre l'objet de mon désir et c'est en toute hâte que j'ai tout replacé en condition de départ, croisant les doigts que ma belle d'un soir n'en profite pas pour aller tourbillonner ailleurs ... mais non, fort heureusement elle était toujours là, pas si loin, et a tranquillement terminé la soirée avec moi .

Salut Jud :)

Bravo pour ce croa.

La prochaine fois pour M51, essaye pour voir, le 25 couplé à ta barlow 2,5. Tu auras alors un grossissement intermédiaire entre le 17 et le 17+barlow 2,5.

Bien à toi :)

chris

Posté

Merci encore de partager cela avec moi c'est un vrai plaisir d'échanger et de gagner en expérience en partageant ici.

@ Chris: je progresse :be: et je suis étonné de la qualité de ce petit tuyau (enfin petit, je me comprends quand je dis ça :be: je sais que c'est déjà du bon) J'essaierai la configuration que tu me conseilles mais ce que je sais c'est qu'en plaçant la barlow hier, j'ai "éteins" la lumière brutalement :D le ciel était assez bon, il parait qu'on peut estimer cela à la façon dont on voit Megrez (racine de la queue de la grande ourse si j'ai bien appris ma leçon :)) et hier au soir, dans "mon ciel" c'était plutôt pas mal, mais malgré cela ça l'a pas fait. Je t'avoue qu'ayant constaté ça, je suis resté tel qu'à l'origine mais j'essaierai, je te remercie pour le conseil.

il faut que je vois comment étoffer ma gamme, je pensais à un HR 5 mm pour le planétaire, ça me semble raisonnable et abordable, mais pour un intermédiaire en cp m'offrant un peu de champ et un peu de grossissement j'avoue que j'hésite encore ... Hyperion 13 (peut être un peu trop "fort") ou peut être starway 14.5, ... je sais que les oculaires c'est important et je prends mon temps en lisant et suivant pas mal de sujets d'actualités du forum.

Posté

focale 17mm donc grossissement 750/17 = 44

Focale 17/2,5 = 6,8 donc grossissement 750/6,8 = 110

Focale 25/2,5 = 10 donc grossissement 750/10 = 75

En conclusion tu grossiras plus que lors de la première config et tu gagneras en luminosité par rapport à la deuxième.

chris

Posté

Maintenant que tu as atteint ton graal galactique, il va te falloir un nouvel instrument pour ta prochaine cible :p

Posté

Bravo Thejud pour ta persévérence.;)

J'ai passé de longues nuits à rechercher mes premières cibles et les souvenirs des moments où elles se dévoilaient restent gravés dans ma mémoire.

A l'époque, mon 115 était en mode altazimuthal (avec non orienté vers le zénith et non la polaire) et j'observais sans chercheur.... Je l'ai utilisé que tardivement, mais c'est une aide certaine, surtout s'il est un lumineux et bien aligné.

Bonnes recherches :be:

Benoit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.