Aller au contenu

un cygne dans la nuit !!!

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'hésite de plus en plus à poster car je vois les magnifiques photos du forum!

Bon je me jete

Un p'tit cygne dans la nuit!

8428-1250330981.jpg

M17

L 33 poses de 90 s filtre antipollution

R 9 poses de 60 s

G 7 poses de 60 s

B 9 poses de 60 s

ccd Atik 16 + roue à filtre+ flip-mirror +ED 80

Taka EM 10 b autoguidage GuideMaster PL1 M

Téléobjectif 300 mm

Prise en le 14 & le 15 aôut 2009

Beaucoup d'humidité de remontées marines !

Après un réglage galère de la VSF de la Taka (après démontage) et disparition d'un point dur del'AD!

Mise au point sur Altair!

J'ai pu pointer (sans goto) la nébuleuse Swan!

Et roule ma poule

Bon un peu d'histoire...

Située à environ 6 000 années-lumière de la Terre, dans la direction de la constellation du Sagittaire, cette nébuleuse pépinière d’étoiles révèle ici ses entrailles érodées par la fulgurance des étoiles les plus jeunes, lesquelles déversent un gaz très chaud autour d’elles. Des piliers de gaz et de poussières plus denses apparaissent, plus résistants aux souffles des étoiles naissantes.

Dite moi ce que vous en pensez ?

Cordialement

Pascal

tag soleil enlevé ;)

Takaya

Posté

Bonjour

Ton image est bien belle, c'est un peu trop rouge à mon goût.

Les étoiles souffrent un peu, peut-être une compression un peu forte de l'image ou le traitement.

Sinon, il y a des détails bien visible dans ta nébuleuse M17.

A+

Posté

salut

ton image est un peu rouge mais ta nebuleuse est bien detaillée. bravo

tu as du bon matos amors continu et ca va s'ameliorer. autre chose, comme tu autoguide essaie de faire pose plus longues( 5mn) et tu aura plus de signal. ainsi tu aura moins a tirer sur les curseurs pour faire ressortir tes objets.

et tu as utilisé quoi comme logiciel pour le pretraitement et le traitement?

loulou

Posté

Bonsoir Pascal.

Une belle image du cygne, surtout avec des ennuis techniques que tu resous. Ensuite évidemment on a les aléas de la méteo et je vois bien ce que c'est les entrées marines ce moment en bretagne à 500m de l'océan.

Par contre je vois un lignage vertical qui est plus ou moins marqué selon l'écran (j'ai visionné sur 3 ordi différents ton image pour être sur). Sur certains il est très ténu sur un autre il apparait plus nettement. As tu fait des offset (qui permettent d'enlever entre autre le FPN : Fixed Pattern Noise ) et des darks. Pour ma part cela ressemble a du FPN.

En tous les cas moi je l'aime bien ce volatile et je trouve ça interessant de voir les pbs techniques, de quelle manière ils sont resolus et les images resultantes. Continue, on en redemande.

David

Posté

Bonsoir

Pascal ton volatile est un peu trop rouge. Mais ce sont surtout tes couches couleurs ne sont pas correctement alignées.

Mais je vois que c'est du RGB donc facile à reprendre.

suggestion :

Quand tu assembles tes 3 couches RGB, doubles la taille de ton image (temporairement). C'est plus facile pour aligner les couches les unes sur les autres (en zoomant sur l'image). Quand c'est fait tu repasses sur le format d'origine.

Avec une Atik16 c'est du bon boulot

Christian

Posté
Bonsoir

Pascal ton volatile est un peu trop rouge. Mais ce sont surtout tes couches couleurs ne sont pas correctement alignées.

Mais je vois que c'est du RGB donc facile à reprendre.

suggestion :

Quand tu assembles tes 3 couches RGB, doubles la taille de ton image (temporairement). C'est plus facile pour aligner les couches les unes sur les autres (en zoomant sur l'image). Quand c'est fait tu repasses sur le format d'origine.

Avec une Atik16 c'est du bon boulot

Christian

Merci les amis,

pour vos conseils, je retraiterai la photo grace à vos conseils, mais là j'ai un souci sur le carter de ma Taka qui glisse inexorablement, donc les moteurs se bloquent en buté sur la VSF !!!!!:cry:

Cordialement

Pascal

Posté

Méa Culpa, je n'ai pas fait ni d'offsets, ni de darks :rolleyes:

Voici la version retraitrée à partir des fits

L+rgb,

Logarithme, filtre passe haut + fenêtre sous IRIS (bien sur registration & addition)

je n'ai pas fait grand chose, un niveau et une légère courbe sous to shop

8428-1250545261.jpg

Je trouve les couleur fadasses !!!!

Est ce que ça viendrait des filtres RGB ?

La version en Luninance en bonus

8428-1250545384.jpg

Merci pour vos conseils!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.