Aller au contenu

Bah alors ? Elle est où, Neptune ?

Céb

Messages recommandés

Posté

Salut, ça fait deux soirs, qu'armé de mon 114/900 j'essaie de trouver Neptune ...

Pas moyen de la trouver ... Please Help me :cry::cry::cry::cry::cry: !

Posté

Bonjour, Neptune & Uranus tu sais elle sont loin loin :confused:, bref ne t'attend pas à les voir comme saturne, cela reste un minuscule petit rond, avec ton 114 seul leur couleur peut te les faire reconnaitre par rapport au étoile, bleu pour Neptune, Vert/gris (je sais plus) pour Uranus.

Bref quand tu cherche Neptune si tu voit parmi les étoiles une qui est bleu, ça peut être elle, tente alors d'utiliser l'oculaire qui te fait grossir le plus, si cela reste un point ponctuel c'est une étoiles, si le points devient un minuscule disque c'est Neptune :).

Bon courage elle est pas simple à repérer.

J'ai regarder avec Stellarium elle est proche de jupiter, et surtout à coté d'une étoile d'une brillance voisine, si tu à deux points dans ton oculaire de brillance voisine, un blanc, un bleu il y a des chances pour que soit elle, regarde avec stellarium pour bien là situer pour ce soir.

yves.

Posté

Je sais bien mais c'est juste un challenge ...

Quelqu'un aurait-il fait une carte pour la localiser en ce moment ?

Posté

Mais les challenges c'est très bien , pour la carte le mieux c'est de t'en faire une avec carte du ciel ou stéllarium.

yves.

Posté

Salut,

Come Yves te l'a dit: Stellarium ou Cartes du Ciel (téléchargements gratuits et légaux), et repère toi par rapport à Jupiter.

Posté
Salut, ça fait deux soirs, qu'armé de mon 114/900 j'essaie de trouver Neptune ...

Pas moyen de la trouver ... Please Help me :cry::cry::cry::cry::cry: !

Bonjour Céb, :)

Voici la position qu'occupera Neptune ce soir, dimanche 16 août 2009 à 21h30 (Temps Universel ; soit 23h30 heure française), d'après les données de l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de Bill Gray (équinoxe : J2009,7) :

Données pour l'Observatoire de Paris :

* longitude : 02° 20' 00" Est ;

* latitude : 48° 50' 00" Nord ;

* altitude : 67 mètres.

Donc à 21h30 (TU) ce soir, la planète Neptune (magnitude : 7,8 ; diamètre : 2,35") sera à une élévation de 19,4° seulement par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris. Elle passera au méridien à 23h58 (TU), soit deux heures moins deux (heure française).

A 23h58 (TU) Neptune passera donc au méridien (point le plus haut dans le ciel), elle sera alors à :

* 27,6° au-dessus de l'horizon théorique ;

* 21h 50m 03,018s d'Ascension Droite ;

* -13° 33' 03,605" de Déclinaison.

* constellation : Capricorne.

Neptune sera légèrement à l'Est (1,06') d'une étoile de magnitude 8,7 (SAO 164 675 ou TYC 5800 789) dans la constellation du Capricorne.

Sinon, l'étoile la plus brillante près de Neptune sera Mu Capricorne (magnitude 5,1) à 54,6' à l'Est de Neptune.

Sinon, l'étoile encore plus brillante près de Neptune est Delta Capricorne (magnitude : 2,8) qui se trouvera à 2,58° au Sud-Ouest de Neptune.

Dernier point de repère : tu pointes Jupiter (magnitude : -2,9) et tu remontes en direction du Nord-Est ; Neptune est à 3,37° au Nord-Est de Jupiter.

Voilà, j'espère qu'avec tous ces renseignements tu pourras trouver enfin Neptune ce soir. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Mais les challenges c'est très bien , pour la carte le mieux c'est de t'en faire une avec carte du ciel ou stéllarium.

yves.

Y'a aussi astrosky qui est pas mal.

Posté

Merci pour tous. Je m'y colle ce soir et vous tiendrai au courant de mes recherches.

Ah ouais ... question cruciale : est-ce qu'avec mon 114 mm il me sera possible de différencier Neptune d'une étoile (j'ai un 6 mm : X 150) ?

Posté

Disons que si tu as une bonne vue ;), est être très attentif peut être, j'ai regardé avec cfaa, le terme de petit petit n'est pas faut :be:.

yves.

Posté
Ah ouais ... question cruciale : est-ce qu'avec mon 114 mm il me sera possible de différencier Neptune d'une étoile (j'ai un 6 mm : X 150) ?

Caclul : Neptune fait 2.3" de diamètre apparent (source Sky and Telescope de Septembre).

Grossie à 150 fois, cela va donc faire 5' 45", disons 6'...

Soit un cinquième de la taille apparente de le Lune à l'oeil nu.

C'est clair que, si tout bien réglé MAP, collimation), tu verras bien un disque, pas une étoile..

Posté

TRès bien, les outils sont supers ... je vien de faire ma carte ... vivement ce soir ! Merci et à plus ...

Posté

Le problème Jeff, c'est qu'avec les 114/900 de base (skywatcher ou autre), les étoiles ont aussi tendance à s'empater quand on les grossit. C'est clair qu'une excellente mise au point et une très bonne collimation aident.

De plus, pour trouver Uranus, on utilise en général un faible grossissement et c'est seulement quand on est sur que c'est elle qu'on grossit. Et à faible grossissement, à part la couleur, elle n'est pas reconnaissable d'une étoile.

Posté

TRès bien, les outils sont supers ... je vien de faire ma carte ... vivement ce soir ! Merci et à plus ...

N'oublie pas de t'aider de la magnitude de Neptune: magnitude 7.8 donc pas très lumineux, beaucoup moins que 4 étoiles qui l'entourent: Mu, 42, 44 et 45 du capricorne (qui sont toutes les 4 entre 5 et 6 donc la limite du visible à l'oeil nu).

Regarde bien un logiciel comme cartes du ciel et fait la démarche suivante avec le tube:

1. Tu trouves Jupiter. (facile...)

2. Tu te décalles de 1.5° vers l'est (à gauche) pour trouver les 3 étoiles 42, 44, 45

3. Tu te décalles de 2° vers l'est (à gauche) pour trouver Uranus. Si tu vois mu, c'est que tu es trop loin (de 1°).

Fais ça avec un oculaire donnant un petit grossissement, le 25 par exemple. Il te donnera presque 1.5° de champ.

Le chercheur est aussi très utile. Il doit faire 6° de champ environ.

Posté

De plus, pour trouver Uranus, on utilise en général un faible grossissement et c'est seulement quand on est sur que c'est elle qu'on grossit. Et à faible grossissement, à part la couleur, elle n'est pas reconnaissable d'une étoile.

Entièrement d'accord, Newton :cool:. Mais j'ai répondu à la question précise de Céb, qui mentionnait le grossissement. L'idée, c'est d'essayer de sortir des considérations "c'est petit", "c'est tout petit", "c'est moyen", etc...pour calculer et estimer par rapport aux tailles qu'on connait (la Lune, M31, M27,...).

Posté

J'ai fait un détour par Neptune ce soir. :)

Elle est bleutée très proche d'une étoile de magnitude très similaire (Neptune: 7.8, Etoile: 8.6).

Posté

Isaac :

Et à faible grossissement, à part la couleur, elle n'est pas reconnaissable d'une étoile.

Pas tout à fait d'accord avec toi, Newton, je les ai souvent trouvé avec un oculaire de 20mm sur mon 114/900, c'est leur teinte qui les trahit et elles sont légèrement moins ponctuelles qu'une étoile ;)

Posté

Oui, c'est bien ce que je dis :) C'est la couleur bleutée qui permet de la reconnaître. Mais à 45x, le diamètre n'est pas suffisament grand pour la discerner d'une étoile. En tout cas, moi je n'y arrive pas.

Posté
J'ai fait un détour par Neptune ce soir. :)

Elle est bleutée très proche d'une étoile de magnitude très similaire (Neptune: 7.8, Etoile: 8.6).

Salut, j'ai tenté de trouver Neptune hier ... et j'ai des doutes mais quand je lis Newton je pense l'avoir trouvé ... effectivement j'ai trouvé Neptune très proche d'une étoile de magnitude similaire ... mais impossible de voir la couleur ... pour tout le ciel était bon ... je vais revoir la collimation ...

Merci à tous !:be:

Posté

Bon, je l'ai zieutée au 300 aussi...

A 187x, elle est vraiment toute proche de l'étoile.

Posté

Je l'ai localisé à cet endroit ... avec un 10 mm (X 90) j'avais l'impression de voir un point bleu (j'ai peur que ce soit mon enthousiasme qui me persuadait de la voir) et avec mon 6 mm (X 150) je ne voyais plus la couleur mais deux points ... difficile de trancher ...

Posté

D'après Stellarium, Uranus a une magnitude de 5.93 et est donc bien plus visible que Neptune. Par contre je n'ai pas réussi à la trouver le week end dernier avec mon 114/900, mais je ne suis pas doué.

Posté
Je l'ai localisé à cet endroit ... avec un 10 mm (X 90) j'avais l'impression de voir un point bleu (j'ai peur que ce soit mon enthousiasme qui me persuadait de la voir) et avec mon 6 mm (X 150) je ne voyais plus la couleur mais deux points ... difficile de trancher ...

Il faut insister, d'après ta description que tu fais avec ton 10mm, c'est bien Neptune, à x150, c'est normal qu'elle perde de sa teinte, qu'as-tu comme oculaire, ceux fournis d'origine ?

Vinvin:

D'après Stellarium, Uranus a une magnitude de 5.93 et est donc bien plus visible que Neptune. Par contre je n'ai pas réussi à la trouver le week end dernier avec mon 114/900, mais je ne suis pas doué.

Et en plus elle est légèrement plus grosse, mais sa couleur est moins franche, il faut re-essayer, il n'y a pas de raison pour que tu ne la trouve pas ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.