Aller au contenu

Trame sur les photos

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aurais voulu savoir d'ou viennent les trames, comment elles apparaissent et pourquoi? Hier soir j'ai fait deux photos et sur l'une d'elle il y a une trame et pas sur l'autre. Le plus surprenant c'est que la photo faite en présence de lune ne présente pas de trame alors que l'autre faite avec un ciel noir en présente une. Avez vous des explications, ou autres conseils pour ne pas en avoir? Merci:)

Posté

la trame parfois appelée diphéring est souvent une conséquence de flexions.

Au moment du compositage il se crée un alignement du bruit.

Une chose simple à faire pour vérifier l'absence de flexion : la cible doit rester parfaitement au même endroit d'une brute à l'autre.

Si la cible se décale trés légérement au fil des acquisitions tu as de la flexion et un risque de trame.

Christian

Posté

Merci de ta réponse Christian, tu as effectivement raison j'ai un soucis au niveau de mes poses avec une dérive, et ce toujours dans le même sens, d'une séance à l'autre. Il faut aussi que j'explore la piste d'un équilibrage défectueux de mon installation. Vu que le tout est installé sur une plaque alu super costaud, le seul "truc" qui peut bouger, c'est le TGM1 de Takahashi mais ça me semble étonnant vu la qualité de cette pièce, et son aspect hyper costaud aussi. Je vais poster demain une photo de mon installation pour montrer tout ça ;)

Posté

Si tu trouve d'ou vient ton glissement fait moi signe.J'ai aussi le probléme malgrer l'autoguidage.Et pourtant la lulu guide est bouloner sur le tube du telescope :p.

Sinon la trame peu venir d'un cable usb de mauvais qualité.J'ai eu le probléme avec un cable premier prix , une trame monstreuse.Mauvais blindage du cable.

Posté
Sinon la trame peu venir d'un cable usb de mauvais qualité.J'ai eu le probléme avec un cable premier prix , une trame monstreuse.Mauvais blindage du cable.

effectivement dans ce cas c'est une trame causée par des parasites (mauvais blindage).

Mais elle est d'aspect trés différent.

Kevin, le mieux serait de voir l'image

Christian

Posté

Oui tu as raison, la voici:

trame.jpg

A plus fort grossissement on s'aperçoit que la trame est dans le même sens que la légère déformation des étoiles, que je retrouve sur la majorité de mes images, défiant ainsi les trois règles à savoir le suivi, le suivi et le suivi :be:. Sans rire, je pense donc que mon installation n'est pas équilibrée et qu'un côté est donc plus lourd et entraine le tout dans sa direction, bousillant toutes mes images...

Voici en gros mon installation:

dscf0382m.jpg

J'ai rajouté des petits poids à l'avant de la lunette qui est fixée, peut être qu'il y a du mieux (je vais surement essayer d'en rajouter)

dscf0620t.jpg

Qu'en pensez vous?

Posté

Voici la deuxième photo prise ce soir là en présence d'une petite lune. Il s'agissait de voir comment ça "réagissait" sur Pacman, NGC281, donc 1h15 de pose.

pacmancopie.jpg

Je viens d'avoir une "théorie" pour expliquer peut être ce qui a pu faire la différence entre les deux photos: la première a été faite en début de nuit alors qu'il a fait très chaud cette nuit là (surtout à la tombée de la nuit, ça s'est rafraichi ensuite comme d'hab), puis plus frais. La deuxième a donc été faite ensuite, et mes darks en dernier: donc en gros mes darks sont faits à une différence non négligeable de température.

Oui je sais, on dit bouuh dans ces cas là, mais ça expliquerait bien des choses vous ne croyez pas? D'autant que j'ai exactement le même problème la nuit d'avant avec le même ordre et le même objet (l'iris) en poremier pour des conséquences identiques, et le deuxième objet épargné...

Je crois que c'est ça! Votre avis?

Posté
A plus fort grossissement on s'aperçoit que la trame est dans le même sens que la légère déformation des étoiles

Oui, il s'agit bien de diphéring et non d'une trame dite "électronique" cause blindage cable ou autres.

Le glissement entre imageur et guideur est transversal. Le bruit provoque des sillons et des "collines" alignées sur quelques pixels, l'ensemble forme la trame.

Dans ton cas ce n'est pas trés grave.

Tu peux jouer un peu sur les seuils pour éviter de monter le bruit, donc la trame.

Difficile de trouver la cause de la flexion. C'est l'ennemi n°1 du guidage parallele. C'est souvent lié à la monture, mais sans trop d'explication. Je peux te dire une chose, un vécu : avec mon C8 + lunette guide sur SPDX j'avais de la trame. Avec le même C8 sur G11 je n'ai pas de trame. Et je n'ai pas d'explication.

Il existe un moyen pour limiter l'effet de trame : il faut éviter que le bruit s'aligne au compositage des images. Il suffit de décaler légérement les poses entre chaque brute (ou chaque série de brutes).

Ce décalage peut se faire par un léger coup de raquette virtuelle pendant le chargement de l'image brute par exemple.

Christian

Posté

Merci pour ces précisions christian. J'ai retraité tout ça avec des darks réalisés avec une température plus élevée et il y a du mieux, mais la trame est toujours là, donc il y a bien des flexions quelque part. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.