Aller au contenu

Dobson Xt 10 Et Webcam


herveg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après beaucoup de réflexions et de lectures sur le forum et sur différents site web, je pense que je vais acheter un Dobson Orion 10 XT. Je n’aurais que quelques mètres à faire pour aller du garage au jardin. :laughing: Pas de soucis pour le transport en voiture, il passe dans le coffre de la Zafira.

Mais j’aimerai vous poser quelques petites questions.

 

Pourquoi existe t-il des occulaires au diamètre 50.8 ? Je sais qu’il ne sera pas possible de faire de l’astrophotographie longue pose avec, mais peut-on quand même faire des photos les planètes ? :?: Dans ce cas, une webcam Toucam suffit ? J’ai déjà un APN Sony DSC F505V (480 grammes).

 

Je peux régler la focale de 2.8 à 8, et le temps jusqu’à 8 secondes. Pourrai-je utiliser un adaptateur comme celui-ci par exemple ? Est-ce que le télescope ne risque pas de se déséquilibrer ? J’avais penser également au Skywatcher 200/1000 sur une monture HEQ5. Vu le poids du Sony, le télescope ne risque pas non plus de se déséquilibrer et le moteur de s’abîmer ?

 

Merci d’avance pour vos réponse !

 

Herveg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par herveg@May 25 2005, 07:57 AM

Pourquoi existe t-il des occulaires au diamètre 50.8 ?

 

L'intérêt des oculaires 50.8, c'est de permettre, pour les longues focales (et donc faible grossissement) un max de champ réel. Le champ réel (en °) est la portion réelle du ciel que tu vois à l'oculaire, tu le calcules en prenant le champ apparent (caractéristique de construction de l'oculaire, ça va de 40 à 82 °) et en le divisant par le grossissement.

 

Pour faire par exemple des oculaires de focales entre disons 20 et 31 mm avec 82° de champ apparent (les naglers), il faut un coulant de 50.8, car un coulant inférieur (31.75) limiterait physiquement le champ perceptible.

 

Bon, ça fait des oculaires gros, lourds et chers, mais la vue que tu as là-dedans, bonjour ! Exemple : 1200 mm de focale. avec le Nagler 31 ça fait 38.7 de grossissement, soit 2.1 ° de champ réel à l'oculaire (4 fois la taille de la pleine Lune!). Tu imagines M31 là-dedans, ou le double amas...Encore plus beau que la baie de Naples... :)

 

 

 

 

Pour l'imagerie, je ne sais pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.