Aller au contenu

Mozaique lunaire du 14 aout

cezanne

Messages recommandés

Posté

oui c'est dommage pour la trame,j'ai pensé au depart à la compression de l'image mais quand j'utilisais la spc 900 j'avais parfois ce genre de trame

l'image est bien quand même

Posté

Mon écran est vraiment pourri mais sur la full quand on zoom, ca m'a l'air pourtant bien, non? C'est peut être mon écran.

Manuel.

Posté
Mon écran est vraiment pourri mais sur la full quand on zoom, ca m'a l'air pourtant bien, non? C'est peut être mon écran.

Manuel.

ben sur la full je vois une trame mais moins prononcée

Posté

Concernant la trame, as-tu utilisé le mode raw pour cette photo ? J'avais le même problème avec ma spc900 en ayant modifié le firmware avec WcRmac ...

Posté

Pour ma part je n'avais pas trouvé de solution, je suis repassé au firmware original. Je crois qu'il y a des filtres dans photoshop (du style dé-entrelacement) qui permettent de corriger le pb. S'il y a d'autre utilisateur de webcam qui ont trouvé la solution en mode raw, je suis également preneur ...

Posté

En fait a la différence de d'habitude, j'ai fait l'assemblage sous Imerge.

Parce que j'avais enregistré les images seulement en BMP alors qu'habituellement je les enregistrer en fit et je faisait l'assemblage avec Iris.

Peut être que le problème vient de là ou alors du mode RAW. et en mode normal, pensez-vous que je peut obtenir un bon résultat ou bien vaut-il mieux rester en RAW? Ou peut etre en mode optimisé non RAW

Il y a longtemps que j'attends un petit croissant devant mon balcon et ce soir il sera devant mais que vers 5h-5h30, c'est chaud, ça fait très tard ou plutôt très tôt.

Manuel.

Posté

Si tu veux lisser la trame, 100 images compositées ne suffisent pas.

Lorsque j'imageais avec la Touc en RAW, je comptais au moins 500 images compositées (après sélection). Donc faire des Avi de 1000 à 1500 images.

Et surtout, l'image ne doit pas rester 'statique' mais se déplacer sur le capteur pour lisser la trame au compositage.

Sous Iris, il y a une fonction pour dé-tramer les images si c'est périodique. Voir sur le site d'Iris.

Albéric

Posté

Merci Alberic,

J'ai utilisé mon PC fixe parcque le portable ignore beaucoup trop d'images (manque de puissance et donc il a fallut que je mette une rallonge USB sur la Toucam, le probleème vient peut-être de là.

Manuel.

Posté

Bonsoir,

J'ai essayé de supprimer la trame en utilisant la fonction de transformée de Fourier sous Iris. Ce n'est pas parfait, mais ça améliore le résultat, je pense. Après il faut faire des essais, ou savoir exactement les zones à supprimer après transformée. On perd aussi un peu en contraste ?

3826885143_005e692c07_o.jpg

J'utilise la recette de cuisine suivante :rolleyes: :

>loadbmp24bw moontemp (il faut une image N&B )

> FFTD x y

L'image 'x' obtenue après application de la fonction FFTD (et après modification des seuils) :

3827683698_4dc5e72eff.jpg

>FFILL 0

L'image 'x' après suppression des zones qui provoquent le tramage :

3826885331_640b7e4d7b.jpg

>save x

>FFTI x y

>save moontemp

Si vous avez des commentaires et suggestions sur la facon d'améliorer ce traitement des trames, n'hésitez pas ! ;)

Jean

Posté

Salut Jean,

Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment sympas de prendre un peu de ton temps pour aider.

Manuel.

Posté

Bonjour Cezanne,

Pas de quoi ! Vu le temps couvert de m............ que l'on a sur la cote nord bretonne, je ne suis malheureusement pas débordé par le traitement de mes images !!!! :cry:

Cela dit, c'est vrai que l'on ne sait jamais trop quoi faire pour éviter ou supprimer ces fichues trames lorsqu'elles apparaissent ! :confused:

Jean

Posté

Tu peux aussi, dans la mesure où tu réduis la taille de l'image, changer de mode de travail pour la réduction.

Au lieu de la réduction géométrique "simple", tu peux faire un binning qui va réduire les 2x2 (ou plus) pixels en un seul (égal à la somme des valeurs).

La trame va se retrouver diluée sur la totalité de l'image, c'est pas parfait, mais ca fonctionne.

La solution du filtrage en domaine fréquentiel, c'est LA solution qu'il faut quand la trame est bien nette et répétitive comme là (les impacts sont très marqués sur l'image fréquentielle) !

Marc

Posté

Merci Marc pour ces infos.

Autre question, sais tu pourquoi les points à supprimer après application de la transformée de Fourier sont dans les coins (généralement le cas sur mes images) ou sur les axes, comme dans cet exemple ? C'est suivant l'orientation ou la fréquence des trames ?

Jean

Posté

Cela dit, sur le fond du problème, j'ai refais des tests hier avec ma spc900 avec les différents firmware dispo dans WcRmac, la différence n'est vraiment pas flagrante (en tout cas avec l'optique utilisée). Si c'est pour ré-appliquer des traitements ensuite sur PC, je ne suis pas sur que le mode raw soit vraiment indispensable ...

Posté

Merci à vous,

j'avais utilisé mon pc fixe e donc utilisé une rallonge pour la webcam, je pense que ca vient de là.

Pour faire un binning qui va réduire les 2x2 pixels en un seul, je ne sais pas trop comment faire, ont peut avec Iris?

Le problème c'est que je vais perdre en résolution, donc je perds l'intérêt de la mosaïque.

Manuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.