Aller au contenu

Besoin d'explications pour autoguider svp.

davin

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

J'ai l'intention d'acheter un télescope de type newton en 203/1000 sur monture atlas.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR029&itemType=2

Je compte guider mon télescope via un ordinateur portable grâce a l'eq-mod de chez pierro astro.

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#2

j'ai également l'intention d'acheter une lunette de guidage.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=OR024&itemType=2

je possède un appareil reflex canon 400D.

Voici mes questions au sujet de l'autoguidage:

1. Quel camera choisir pour la lunette de guidage?

2. Concrètement, comment fonctionne l'autoguidage avec les instruments que j'ai choisis? Je voudrai une explication technique (mais pas trop quand même^^) sur le fonctionnement du procédé d'autoguidage svp.

Merci pour vos futures réponses en espérant que mon post soit adapté a son positionnement dans le forum.

Posté

Salut,

1- PL1-M c'est le top tu verras :), grand capteur et pose longue, what else!

2- La Cam de guidage (PL1-M) fonctionne comme un oeil qui scrute le ciel et via guidemaster par exemple et l'interface pierreastro ou le port st4 envoie des ordres à la monture pour corriger les erreurs de MES. Guidemaster fonctionne avec un algorithme au sous pixel, la lunette guide n'est pas obligatoirement de focale plus importante que le téléscope imageur, dans une certaine mesure bien entendu!

Les points importants pour l'autoguidage sont: pas de flexion (du rigide) et de préférence du léger! Dans Guidemaster, tu stipules la focale de ta lunette guide et roule ma poule...

@+

Broxot

Posté

Bonjour

1. Quel camera choisir pour la lunette de guidage?

Je ne partage pas le même avis sur la PL1M, caméra de guidage trop peu sensible. C'est un "veau".. ;)

Si tu passes par Pierro Astro, je te suggére leur SPC avec capteur noir et blanc modifiée longue pose. Bien plus sensible.

j'ai également l'intention d'acheter une lunette de guidage.

Non, je te déconseille cette lunette pour guider, focale bcp trop longue et trop peu lumineuse.

Je te suggére de prendre une 80/400 vendue spécialement pour le guidage, avec le tube allonge.

L'autoguidage c'est simple en théorie : la lunette guide pointe une étoile.

Elle envoie l'image de l'étoile guide vers le PC et son soft de guidage.

Disons 1 image toutes les 2 secondes par exemple.

Pendant le suivi de ta monture cette étoile devrait rester stable et sans bouger, en théorie.

Mais les défauts mécaniques de ta monture font que ton étoile oscille de quelques secondes d'arc. Elle ne tient pas en place..

L'autoguidage a donc pour but de maintenir l'étoile en place. Comment ? en agissant sur les moteurs de la monture, par impulsions.

Comment agit on sur les moteurs ? C'est le PC et son soft de guidage qui donnent l'ordre aux moteurs. Le soft évalue la dérive de l'étoile guide et donne des impulsions au moteur en conséquence pour annuler ces dérives.

Voilà. Tout se passe entre la lunette de guidage et le PC...

Donc la lunette sert à maintenir l'étoile "dans le droit chemin" et permet d'obtenir une image correcte avec l'imageur qui se trouve en dessous, derriére le télescope..

Bon, c'est trés résumé. Tu trouveras pleins d'explications via Goggle qui est ton ami (mot clé : "autoguidage astro", par exmple..)

Christian

Posté

Merci pour vos réponses, le sujet de l'autoguidage commence a s'éclaircir a mes yeux. Merci pour le conseil sur le choix de la lunette et pour tes explication simplifié Christiand, je suis novice et les thermes technique m'effraient un peu .

Posté

Pas soucie avec la PL1-M .De mon coté plus sensible que la spc.Et gros avantage pas besoin de boite relai , elle ce branche direct sur le port autoguidage de la monture.

Posté
Pas soucie avec la PL1-M .De mon coté plus sensible que la spc

LDM, on compare ici la SPC modifiée avec capteur noir et blanc de chez Pierro astro, et non la SPC d'origine.

La SPC avec capteur noir et blanc est un CCD, la PLIM est un CMOS...;)

Christian

Posté
LDM, on compare ici la SPC modifiée avec capteur noir et blanc de chez Pierro astro, et non la SPC d'origine.

La SPC avec capteur noir et blanc est un CCD, la PLIM est un CMOS...;)

Christian

mais maintenant que les SPC900 sont épuisées sur le site de PierroAstro, et que de plus la longue pose ne fonctionne pas sous Vista, que choisir ?

celle-ci ?

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#1

Posté
mais maintenant que les SPC900 sont épuisées sur le site de PierroAstro, et que de plus la longue pose ne fonctionne pas sous Vista, que choisir ?

celle-ci ?

Ah, Pierro a tout vendu ses SPC. C'est un article qui devient rare...

Le modéle présenté par ton lien est le clone de la PL1M... avec capteur CMOS..

A mon avis il reste 2 possibilités, si l'on veut conserver l'avantage du capteur CCD en guidage :

1/ Acheter une SPC 900 sur le wouaibe. Ils en existe encore, pour moins de 60 roros..

Puis faire modifier cette SPC par Pierro Astro avec un capteur noir et blanc en longue pose. C'est un service qu'il proposait. Voir avec lui.

2/ Acheter le 1er modéle DMK... capteur noir et blanc. Mais c'est 100 euros plus cher qu'une PL1M..

Christian

Posté

ok merci, je pense commencer par l'achat du télescope + monture atlas + eq-mod et par la suite la lunette orion 80/400 ainsi que la spc 900 en faisant la modif capteur sony 1/4 ccd noir et blanc longue pose. cela reviens a 240 euro donc c'est mieux qu'une dmk de premier prix.

merci a tous pour votre participation.

Posté

christian_d, excuse moi de poursuivre mes questions au sujet des cam d'autoguidage...

pourquoi est-ce que les CMOS sont moins bien que les CCD ? (je veux dire pour l'autoguidage seulement)

par exemple si on compare ces 2 offres, laquelle choisirais-tu ?

OrionStarShoot, avec CMOS Micron MT9M001 QE = 50% 1/2" 8 bits

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=O52064&itemType=1

ou bien

QHY5v avec CMOS Micron MT9V032 QE = 35% 1/3" 10/12 bits

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#1

Posté

Je connais moins bien la QHY5. Mais le capteur est de la même famille que ceux équipant les PL1M ou Starshoot.

Les CMOS sont moins sensibles.

En autoguidage la sensibilité est un "plus" incontestable. Pourquoi ? Pour un certain "confort"... :p

Une camera d'autoguidage sensible te permet de trouver une étoile guide plus faible. Plus facilement, avec des poses plus courtes. Franchement c'est appréciable. Inutile de bidouiller la lunette guide dans les anneaux pour trouver l'étoile.

Il existe de nombreux commentaires d'utilisateurs déçus par ce type de capteur CMOS, aussi bien sur Astrosurf que sur Webastro, des utilisateurs déçus par le manque de sensibilité.

Contactes Seraphin en MP, de souvenir Sebastien a pratiqué avec les 2 types de capteurs. Il sera en mesure de te donner des commentaires objectifs.

Bon, ceci dit les PL1M sont utilisées en autoguidage. Mais bon, ici on demandait en début de post quel type de caméra choisir, d'ou le débat...

Christian

Posté

pour le CCD Sony ICX204AL qui équipe la DMK 31 monochrome

le QE est donné à 40% sur cette page :

http://www.theta-system.de/Datasheet/SelectionchartiCam.pdf

et lu à 50% sur d'autres pages...

donc meme rendement que pour le CMOS d'OrionStarShoot... non ?

d'accord la DMK fera sans doute de bonnes images planétaires en plus, mais c'est un autoguideur de luxe.

merci pour Seraphin, j'ai trouvé des posts sur webastro où il parle de l'autoguidage avec un DO, très intéressant, mais ça augmente les choix d'autoguidage... je sais plus quoi choisir... je garde ma vieille TucamPro1 NB pour le moment, tant que mon vieux portable à part // tient le coup.

a+

Posté

Salut :)

Contactes Seraphin en MP, de souvenir Sebastien a pratiqué avec les 2 types de capteurs. Il sera en mesure de te donner des commentaires objectifs.

J'ai commencé à autoguider avec une DSI pro I , puis quand les PL1-M , QHY5 et autres clones sont sorties , je m'en suis acheté une pour remplacer la DSI pro I , car plus légère , port ST4 , bonne en planétaire etc...

ça n'a duré que 1 mois ! , et je tiens à préciser que je n'utilisais pas de DO à cette époque ! , de mémoire j'avais un petit mak 80/1000 avec réducteur de focale ramenant à 500 donc à F/D 6. C'était sans appel comparé à la DSI ! , personnellement je n'aime pas bouger mon tube guideur pour trouver une étoile guide , mon idéal c'est d'en avoir une à chaque fois sans rien toucher , chose qui n'était pas possible avec la PL1-M , alors j'imagine même pas la galère avec mon DO aujourd'hui où le champ est réduit ...

Bref , ma DSI pro I est nettement plus sensible.Il me semble que Chonum est passé également sur une DSI pro I après avoir essayé une QHY5...Après , il y en a qui sont très contents de cette cam pour guider... pas moi :be:

Voilà ,

@+

Seb

Posté
Salut :)

J'ai commencé à autoguider avec une DSI pro I , puis quand les PL1-M , QHY5 et autres clones sont sorties , je m'en suis acheté une pour remplacer la DSI pro I , car plus légère , port ST4 , bonne en planétaire etc...

ça n'a duré que 1 mois ! , et je tiens à préciser que je n'utilisais pas de DO à cette époque ! , de mémoire j'avais un petit mak 80/1000 avec réducteur de focale ramenant à 500 donc à F/D 6. C'était sans appel comparé à la DSI ! , personnellement je n'aime pas bouger mon tube guideur pour trouver une étoile guide , mon idéal c'est d'en avoir une à chaque fois sans rien toucher , chose qui n'était pas possible avec la PL1-M , alors j'imagine même pas la galère avec mon DO aujourd'hui où le champ est réduit ...

Bref , ma DSI pro I est nettement plus sensible.Il me semble que Chonum est passé également sur une DSI pro I après avoir essayé une QHY5...Après , il y en a qui sont très contents de cette cam pour guider... pas moi :be:

Voilà ,

@+

Seb

merci Seraphin pour ces précisions.

je pensais que la DSI PRO I n'était plus vendue, je vois qu'on la trouve encore.

est-ce que tu as pu comparer sa sensiblité avec celle des TucamPro1 NB LX ?

Posté

Non ,je n'ai pas eu l'occasion de comparer :confused:

Effectivement on trouve encore d'occase (ou destockage) des DSI pro I pour pas très cher. Après il faut savoir que les DSI ne sont pas reconnues par Guidemaster , par contre pas de problème sous PhdGuiding , Astrosnap , K3ccd , MaximDL , Astroart 4 etc...

@+

Seb

Posté
Non ,je n'ai pas eu l'occasion de comparer :confused:

Effectivement on trouve encore d'occase (ou destockage) des DSI pro I pour pas très cher. Après il faut savoir que les DSI ne sont pas reconnues par Guidemaster , par contre pas de problème sous PhdGuiding , Astrosnap , K3ccd , MaximDL , Astroart 4 etc...

@+

Seb

d'après le site TS le CMOS Micron MT9M001 est plus sensible que la webcam Philips :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?info=p994_Autoguider-und-Planetenkamera-mit-USB-Anschluss---deutsch.html

"The AL CCD 5 sensor:

Heart of this camera is the monochrome CMOS-Chip by Micron, the model MT9M001. It already contains the new "DigitalClarity" technology.

It has very low thermal noise and is high-resolving without Bayer pattern. It is also much more sensitive compared with e.g. the Philips webcam. So the guiding stars can be fainter."

il y a la courbe du QE sur leur site : elle culmine à 55 %

est-ce que les avis sur les CMOS ne seraient pas en retard d'une génération ?

qu'est-ce que c'est cette new technology "digital clarity" ?

du bluff ou du sérieux ?

deja le fait qu'ils emploient le terme CCD pour un CMOS...!!!

Posté

On parle bien du même chip CMOS... personnellement c'est la QHY5 que j'ai eu , en fait QHY5=PL1-M=Al ccd5=Lunar je sais plus quoi etc... Chaque revendeur de cette cam (fabriquée par qhyccc.com) lui donne un nom différent...

Tout ce que j'en sais , chiffre ou pas chiffre sur le papier , c'est que sur le terrain elle était nettement moins sensible et horriblement bruité comparée à une DSI pro I :) ...

Le "very low thermal noise" me fait un peu rire... mais bon les vendeurs ne vont pas dire que la cam qu'il vendent est horriblement bruité ! :be: ...et quand ils la compare avec une webcam , je pense que c'est avec une webcam couleur et non longue pose , donc forcement dans ce cas là , la qyh5 doit être plus sensible...

@+

Seb

Posté
d'après le site TS le CMOS Micron MT9M001 est plus sensible que la webcam Philips

Oui, comme le précise Seb, les annonces commerciales comparent sans doute des choux et des carottes.

Il faut savoir que la SPC noir et blanc n'existe pas. Donc il est fort à parier que la comparaison se fait entre le CMOS noir et blanc et la SPC couleur. Dans ce sens, pas de doute, avantage CMOS.

Une suggestion : prudence avec les arguments commerciaux qui se basent sur le fameux "QE" ou rendement quantique du chips.

Cela ne veut pas dire grand chose.

Le sensibilité "terrain" d'un capteur est associée à d'autres parametres, tel que le bruit de lecture ou les courants thermiques du capteur en longue pose.

C'est comparable à une mer agitée et une mer calme. Un faible bruit (mer calme) permettra de "voir" une petite embarcation située au loin... Un bruit important (mer agitée) avec des vagues plus hautes masquera la petite embarcation...

Bref notre petite étoile sera masquée et absorbée par un capteur bruyant et "agité"... et qui posséde malgré tout un trés bon QE !

Bon, c'était juste pour illustrer..

Mais on compte sur toi pour utiliser ce CMOS et nous appoorter des éléments enrichissant sur le forum.

Christian

Posté

ah bon d'accord, cette fois j'ai compris, c'est plus clair !

la comparaison avec les webcam Philips étaient biaisée par le fait que c'était la webcam non modifiée qui servait de comparaison...

donc bien sûr...!!! ils étaient gagants !

je crois que vais chercher une Meade DSI Pro 1, à moins qu'une DMK qui servirait aussi pour les planètes... ???

merci à tous les deux, et à davin d'avoir ouvert ce post.

seraphin, le DO que tu utulises c'est bien celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---with-T2-adaptation.html

???

Posté

Je l'utilisais... je suis passé depuis sur un autre D.O , un Lumicon Easy Guider que j'ai "customisé" pour l'utiliser avec le Vixen (j'ai peu de backfocus avec le réducteur...)

J'essayerai de faire un article complet sur mon site perso prochainement sur les modifs, car il ne ressemble plus beaucoup à l'original , c'est devenu un MOAG !! :be:

Sur celui de Teleskop Service (que j'ai toujours en ma possession) , il y a (de mon point de vue) un élément qui mériterait d'être renforcé ou modifié car il génère facilement des flexions... c'est plutôt embêtant pour un D.O :be:

Le Lumicon fait tout de suite plus "costaud" que celui de chez T.S ...

Pour en revenir à la cam , la DMK peut effectivement être une bonne solution , car elle peut servir en planétaire , et elle est reconnue par tous les softs de guidage il me semble ;)

EDIT :

Je viens de retrouver une photo de la version encore en cours de modif , depuis il a subit quelques petites modifs légères , malgré qu'elle date un peu , on peut néanmoins dire que cette photo est quasiment la version définitive ...comme tu pourras le constater j'aime bien faire dans le costaud ! :) :

do.gif

Et pour comparer , voici la version originale :be: :

LG1015.jpg

@+

Seb

Posté

merci seraphin pour ces conseils, ça permet d'avancer.

ton DO modifié ressemble à une pièce de spoutnik, mais il fait costaud c'est ce qui compte.

si tu vendais ton DO de TS je serais peut-être intéressé...

cordialement.

Posté

bonjour All,

pour l'autoguidage, je possède une DSI2 et DSI3,

autoguider avec quoi???

- sur un LX200

- celestron CG5

faut il prendre du matériel chez Pierre Astro comme interface autoguidage et autres???????

est ce qu'une télécommande filaire est elle interessante?

merci à vous

roger

Posté
bonjour All,

pour l'autoguidage, je possède une DSI2 et DSI3,

autoguider avec quoi???

- sur un LX200

- celestron CG5

faut il prendre du matériel chez Pierre Astro comme interface autoguidage et autres???????

est ce qu'une télécommande filaire est elle interessante?

merci à vous

roger

salut,

ne connaissant pas ton matos, perso je ne peux pas répondre.

mais Pierro-Astro répond qd on lui pose une question sur le matos qu'il vend...

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.