Aller au contenu

Collision de galaxies


Cbastos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon beau-père m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre, et j'aimerai aussi connaitre la réponse.

Que se passe-t-il quand des galaxies rentrent en collisions ?

Les étoiles, planètes, corps célestes se rentrent-ils dedans ?

C'est le cataclysme ? Ça pète de partout ? Ou est-ce que tout ces corps s'évitent gentiment ?

 

Merci pour vos réponses

 

Seb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question dans le même ordre d'idée.

Dans les amas type Hercule, a-t-on une idée des distances entre les étoiles. Près du cœur on a l'impression qu'elle sont très rapprochées, à moins que ce ne soit un effet de profondeur à travers l'amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les amas type Hercule, a-t-on une idée des distances entre les étoiles. Près du cœur on a l'impression qu'elle sont très rapprochées, à moins que ce ne soit un effet de profondeur à travers l'amas.

 

Dans les amas globulaires, les étoiles sont distantes de quelques mois lumière (source 'l'Univers des étoiles' – Bottinelli / Berthier). Le ciel d'une planète qui serait à l'intérieur d'un amas globulaire montrerait des centaines d'étoiles très brillantes.

 

Mon beau-père m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre

 

Pour en revenir aux collisions de galaxie, on n'y voit pas de chocs très spectaculaires, mais sur une échelle de temps astronomique, ces collisions ont tout de même une influence gravitationnelle sur les nuages de gaz froids composant ces galaxies en collision, une influence comparables aux ondes de densité des galaxies spirales. Cette nouvelle compression de gaz d'hydrogène, d'hélium et de poussières réactive les formations d'étoiles au sein de ces galaxies.

 

Les galaxies naines , le plus souvent de forme irregulière, n'ont pas de mécanisme d'onde de densité, et sont donc assez peu actives en formation stellaire. Les flambées d'étoiles au sein de ces galaxies naines ont lieu après effondrement du nuage de gaz qui la compose ou le plus souvent après une collision avec un nuage de gaz intergalactique , plus fréquent que les collisions entre galaxies. Les régions de sursauts de formation d'étoiles dans les galaxies naines pourraient etre à l'origine d'amas globulaires comme NGC 6093 ... Source Dossier 'Pour la Science' de 2007 sur les galaxies.

 

Bon dimanche chez beau papa ! ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la densité d'une galaxie est dix mille fois plus élevée que la densité moyenne de l'Univers. 10.000 fois à l'échelle cosmique c'est rien du tout, ça reste majoritairement du vide.

 

Donc quand 2 machins pleins de vide se rencontrent ça ne fait rien du tout, ça s'interpenetre gentiment !

 

D'il se passe quelque chose c'est à l'achelle du temps cosmique, comme le rapelle très justement le message précédent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour rester dans le me même sujet plus ou moins, je voulais poser une question.

 

Ne vous moquez pas de moi, je ne suis pas très fort lorsqu'il s'agit de parler de galaxie ( moi se sont plutot les planètes ) :be:

 

Donc si cette question a déja été posée, je suis désolé et si vous pouviez me rediriger vers la discussion.

 

Pourquoi il risque d'y avoir collision entre notre galaxie et celle d'Andromède dans le futur alors que l'on dit que l'univers est en expension et que toute les galaxies s'éloignent les unes des autres ?

 

Est-ce parce-que on fait parti du groupe local et que l'on est par conséqent lié gravitationnellement avec la galaxie d'andromède ?

 

Aidez-moi s'il vous plait ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce parce-que on fait parti du groupe local et que l'on est par conséqent lié gravitationnellement avec la galaxie d'andromède ?

 

Oui, c'est ça.

 

A la surface du ballon qui se gonfle lentement, des fourmis vaquent. Ce gonflement du ballon les éloigne les unes des autres, inexorablement, et ce d'autant plus qu'elles se trouvent déjà loin les unes des autres. Mais celles qui se trouvent à relative proximité (les groupes de fourmis, et les groupes de groupes, ou super amas) peuvent, par leur mouvement propre (plus rapide que le mouvement local d'expansion), se rapprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, du nouveau (pour moi) : Lorsque M31 et notre Voie Lactée vont se percuter, les deux trous noirs centraux vont fusionner (celui de M31 est 10 fois plus massif que le notre), et le bazar va se quasardiser..."It will appear as a quasar from the outside" (Fulvio Melia, spécialiste trous noirs). Ca va être beau (mais de l'intérieur, on ne verra rien :confused:).

 

Mais par contre, notre belle spirale (et M31) va devenir une bête grosse elliptique (an undistingushed elliptical blob), genre la balaize dans la Vierge (M87 ?).

 

Source : Sky and Telescope, Juillet 2006, A quasar in every galaxy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous je voudrait savoir une chose, ne vous moquer pas je sui nul an astronomie.

 

je voudrait savoir si un jour la terre peut etre detruite par le vent d'une eruption solaire.

comme dans le film "PREDICTION".

 

merci d'avance.

shinjy2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Je n'ai pas vu le film... et je n'ai pas du tout l'intention de me moquer de cette question très pertinente.

Peut-être que cette question aurait été plus à sa place dans la discussion "soleil" que dans celle concernant les collisions de galaxies ?

 

Fort heureusement pour nous, le Soleil est une étoile banale qui ne semble avoir aucune raison d'exploser ou de nous jouer d'autres mauvais tours. C'est vrai, il y a des "éruptions" spectaculaires, mais il y en avait déjà avant que les scénaristes d'Hollywood ne s'en préoccupent.

 

Pour voir de vraies éruptions solaires (ou plutôt des "éjections de matière coronale") tu peux accéder aux images et aux vidéos de la sonde SOHO (Solar and Héliosphéric Observatory) :

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/gallery/Movies/series.html

 

La densité de cette matière éjectée reste très faible. Pendant les quatre prochains milliards d'année, la Terre dans son ensemble ne risque rien à cause du vent solaire !

 

Par contre, les avalanches de protons très rapides qui atteignent l'environnement terrestre après une éruption solaire provoquent les aurores boréales et australes, parfois des dégâts dans l'électronique des satellites, et indirectement des perturbations dans les lignes de transport de l'électricité. Et en prime, en cas d'éruption très forte, les astronautes d'une future expédition martienne pourraient bien subir une irradiation très fâcheuse.

 

Enfin, quand le Soleil arrivera en "fin de vie", il semblerait d'après les modèles actuels qu'il doive se tranformer en géante rouge. Et là, ça va être chaud pour la Terre, qui risque bien d'être cramée... rendez-vous dans un peu plus de quatre milliards d'années pour voir les dégâts !

 

Cela nous laisse le temps de profiter de la soirée cinéma... bien à l'abri des protons grâce au champ magnétique terrestre et à l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

les effets de deux galaxies dans un acte de fusion : Une image de Chandra rayon X montre une paire de quasars Ces deux sources lumineuses, collectivement appelées SDSS J1254+0846, sont alimentées par le matériel tombant sur des trous noirs supermassifs.

 

sdss_w1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui m'intrigue: on ne parle jamais (que je sache) de matière noire dans les collision de galaxies, or si cette matière noire existe vraiment elle représente une quantité non négligeable qui doit entraîner des effets mesurables si pas violents en cas de collision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) on ne parle jamais (que je sache) de matière noire dans les collision de galaxies, or si cette matière noire existe vraiment elle représente une quantité non négligeable qui doit entraîner des effets mesurables si pas violents en cas de collision ?

 

Bonsoir

 

Il y a au moins un livre que j'ai lu récemment et qui en parle : "Mystères de la formation des galaxies" par Françoise Combes, chez Dunod ( voir : http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100495290-mysteres-de-la-formation-des-galaxies.html )

 

Mais comme les spécialistes ne savent pas grand-chose sur la matière noire, il leur est bien difficile de l'intégrer dans leurs modèles.

La seule interaction calculable est celle de la gravitation, en faisant des hypothèses sur la répartition de la matière noire qui "remplirait" plus ou moins le halo des galaxies.

 

De toute façon, comme cela a déjà été dit dans différentes discussions, la collision de deux galaxies n'est pas du tout semblable à celle de deux objets "compacts".

 

Envie de faire une petite simulation ? See : http://burro.astr.cwru.edu/JavaLab/GalCrashWeb/main.html

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.